Les Liaisons Dangereuses Lettre 125

Résumé du document Le genre épistolaire renforce l'effet de réel en étant la seule forme possible de sincérité dans un contexte de vie sociale où tout n'est qu'apparence et dissimulation. Choderlos de Laclos exploite ce genre littéraire dans son célèbre roman épistolaire Les liaisons dangereuses. Paru en 1781, il est divisé en 4 parties et composé de 175 lettres. Scandaleux par sa description du libertinage, il fut longtemps interdit pour ensuite connaître un succès fulgurant. Ce roman raconte le duo pervers de deux nobles manipulateurs, roués et libertins: Mme de Merteuil et Monsieur de Valmont, tous deux font de la séduction un jeu cynique et machiavélique. Selon un pacte lettre XX, le vicomte doit séduire la vertueuse Présidente afin d'obtenir les faveurs de la Marquise. La lettre 125 destinée à Mme de Merteuil est dans un premier temps un communiqué de la victoire de Valmont avant d'être le récit de la manière dont il a réussi à vaincre les réticences de la Présidente. Sommaire I.

  1. Les liaisons dangereuses lettre 125 series
  2. Les liaisons dangereuses lettre 125 18
  3. Les liaisons dangereuses lettre 125 plus
  4. Les liaisons dangereuses lettre 125 en

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 Series

911 mots 4 pages Lettre 125 – Les liaisons dangereuses Introduction Les Laisons dangereuses de Laclos est un roman épistolaire entre un groupe d'aristocrate dont le Vicomte Valmont et la Marquise de Merteuil, des libertins et des anciens amants. Dans ce roman Laclos dénonce libertinage, les jeux cyniques de séduction, les perversités du milieu privilégié se faisant un loisir de jouer avec les sentiments des autres. Les deux personnages sont liés par un pacte, si Valmont conquiert la Présidente de Tourvel la Marquise lui offre en récompense de redevenir sa maîtresse. La lettre 125: communiqué de victoire et Valmont y fait le récit de la manière dont il a réussi à vaincre la Présidente. Il annonce triomphalement son succès à sa complice, il lui décrit sa stratégie amoureuse qui est un art de la conquête et du combat. Parallèlement Valmont laisse deviner ses sentiments. Malgré lui, il dit à quel point il a été heureux et sensible aux charmes de Mme de Tourvel. Le libertin qui a pris au piège est lui-même pris au piège de l'amour.

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 18

Bonne lecture! Choderlos de Laclos, que la postérité retint sous le seul nom de…. Les laisons dangereuses 1486 mots | 6 pages Lettre 52 Valmont à Mme de Tourvel, avec confidence sur sa jeunesse dont on ne saura si vraie ou fausse Candeur Cécile: aime Mme de Merteuil autant que Danceny " et quelquefois j'aimerais qu'elle fût lui " Lettre 56, 57, 58 Mme de Tourvel ne veut + être " embarrass(ée) " par les " raisonnements captieux " de Valmont, lettre 56 sa dernière lettre! Valmont fait les comptes dans la lettre 58: 10 jours d'exil et seulement deux lettres Lettres 59, 60, 61, 62, 63 Accent mis sur les amours de Cécile…. Liaisons dangereuses commentaire 5154 mots | 21 pages Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos: Commentaire composé de la lettre 48 de « c'est après une nuit orageuse, » jusqu'à « et qui devient plus forte que moi ». Le roman épistolaire de Laclos les liaisons dangereuses met en scène deux mondes qui s'affrontent: celui des libertins qui dominent le jeu et celui des autres qui sont leurs martyrs.

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 Plus

Valmont ne comprend pas pourquoi il a été si ému, si touché car un séducteur comme lui ne peut tomber dans un état de faiblesse et ne peut avouer son amour. La singularité de Mme de Tourvel qui mettait en valeur sa victoire est en fait ambiguë car elle fait de cette femme une femme unique et à part. Son bonheur est lui aussi ambigu: il est celui de la victoire mais aussi celui de ses sentiments amoureux naissants. Il évoque son bonheur de façon spontanée ("mais je m'étonne du charme inconnu que j'ai ressenti") mais il se défend aussitôt d'éprouver de l'amour ("Mais reléguons cette idée puérile... "). On note cependant l'enthousiasme heureux de l'expression "oui, mon amie, elle est à moi, entièrement à moi" dans la deuxième phrase de la lettre (répétition de "à moi" avec un effet de gradation). De même Valmont se trahit en revenant sur l'exploit et en le détaillant. CONCLUSION: La lettre 125 est à la fois une preuve de sa victoire et une preuve se son échec puisqu'elle est un aveu implicite de son attirance pour Mme de Tourvel.

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 En

LA MARQUISE DE MERTEUIL AU CHEVALIER DANCENY J'ai reçu votre lettre, mon trop jeune ami; mais avant de vous remercier, il faut que je vous gronde, et je vous préviens que si vous ne vous corrigez pas, vous n'aurez plus de réponse de moi. Quittez donc, si vous m'en croyez, ce ton de cajolerie, qui n'est plus que du jargon, dès qu'il n'est pas l'expression de l'amour. Est-ce donc là le style de l'amitié? non, mon ami, chaque sentiment a son langage qui lui convient; et se servir d'un autre, c'est déguiser la pensée que l'on exprime. Je sais bien que nos petites femmes n'entendent rien de ce qu'on peut leur dire, s'il n'est traduit, en quelque sorte, dans ce jargon d'usage; mais je croyais mériter, je l'avoue, que vous me distinguassiez d'elles. Je suis vraiment fâchée, et peut-être plus que je ne devrais l'être, que vous m'ayez si mal jugée. Vous ne trouverez donc dans ma lettre que ce qui manque à la vôtre, franchise et simplesse. Je vous dirai bien, par exemple, que j'aurais grand plaisir à vous voir, et que je suis contrariée de n'avoir auprès de moi que des gens qui m'ennuient, au lieu de gens qui me plaisent; mais vous, cette même phrase, vous la traduisez ainsi: Apprenez-moi à vivre ou vous n'êtes pas; en sorte que quand vous serez, je suppose, auprès de votre Maîtresse, vous ne sauriez pas y vivre que je n'y sois en tiers.

Lettre 125 (extrait) LE VICOMTE DE VALMONT A LA MARQUISE DE MERTEUIL La voilà donc vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu'elle pourrait me résister! Oui, mon amie, elle est à moi, entièrement à moi, et depuis hier, elle n'a plus rien à m'accorder. Je suis encore trop plein de mon bonheur, pour pouvoir l'apprécier, mais je m'étonne du charme inconnu que j'ai ressenti. Serait-il donc vrai que la vertu augmentât le prix d'une femme, jusque dans le moment même de sa faiblesse? Mais reléguons cette idée puérile avec les contes de bonnes femmes. Ne rencontre-t-on pas presque partout une résistance plus ou moins bien feinte au premier triomphe? et ai-je trouvé nulle part le charme dont je parle? ce n'est pourtant pas non plus celui de l'amour; car enfin, si j'ai eu quelquefois, auprès de cette femme étonnante, des moments de faiblesse qui ressemblaient à cette passion pusillanime, j'ai toujours su les vaincre et revenir à mes principes. Quand même la scène d'hier m'aurait, comme je le crois, emporté un peu plus loin que je ne comptais; quand j'aurais, un moment, partagé le trouble et l'ivresse que je faisais naître: cette illusion passagère serait dissipée à présent; et cependant le même charme subsiste.
August 1, 2024, 9:09 am
Salon Du Vin Seclin Avril 2019