Bernard Lugan : « Au Mali, Les Dirigeants Français Ont Voulu Imposer L’utopique 'Vivre Ensemble' » | Polémia

La réponse à leur thèse tient en une question: les ethnies existaient-elles au moment où se fit la colonisation? La réponse est oui, évidemment oui car, en Afrique comme dans le reste du monde, l'Histoire s'écrit autour des peuples, des ethnies. En Afrique, l'actualité le montre quotidiennement, et, hélas, de manière régulièrement dramatique de la Côte d'Ivoire au Soudan, du Tchad au Rwanda et du Kenya à la RDC, etc. Nier une telle évidence ne relève pas de la controverse scientifique, mais de la pathologie. Dans ce numéro de l'Afrique Réelle, nous montrons que cette réalité ethnique est également la clé de la situation en Afrique du Sud et en Guinée. Tout est-il pour autant ethnique? Esclavage, l'histoire à l'endroit - Librairie de Flore. La question africaine se résume t-elle à une addition de problèmes ethniques? Evidemment non, mais si l'ethnie n'explique pas tout, elle est cependant à la base de tout, même quand l'apparence des crises est économique. Trois exemples le démontreront: 1) Ce n'est pas le pétrole qui est à l'origine de la guerre du Sud Soudan, mais l'opposition entre populations nordistes arabo-musulmanes et sudistes négro-africaines.

  1. Afrique réelle bernard lugan d
  2. Afrique réelle bernard lugan de la

Afrique Réelle Bernard Lugan D

"Pour répondre aux 'décoloniaux', aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance", de Bernard Lugan, éditions L'Afrique réelle, 264 pages, 25 €.

Afrique Réelle Bernard Lugan De La

Au Mali, le fondamentalisme islamiste s'est greffé sur une revendication politique nordiste de manière récente et tout à fait opportuniste. Or, comme le problème nord-sud n'a pas été réglé, les causes des guerres sahéliennes subsistent. G&C: On a dit beaucoup de choses sur le retentissement de l'échec italien lors de la première tentative de conquête de l'Ethiopie à la fin du XIXe siècle. Si les conséquences en politique intérieure à Rome sont compréhensibles, ces événements ont-ils un écho réel dans les autres capitales européennes et sur le sol africain lui-même? Afrique réelle bernard lugan le. BL: L'originalité de la défaite d'Adoua est qu'elle a, sur le moment, mis un terme au projet colonial italien. Ce fut une défaite stratégique. Français, Anglais et Allemands connurent eux aussi des défaites, les premiers, notamment au Sahara, mais cela n'interrompit pas la prise contrôle de ces immensités; les Britanniques furent battus à Isandhlawana, ce qui n'empêcha pas la conquête du royaume zulu; quant aux Allemands, ils subirent plusieurs déconvenues contre les Hehe et les Maji Maji, mais l'Est africain fut néanmoins conquis.

2) Au lieu de cela, Paris imposa une fois de plus l'aberrante solution électorale. Afrique réelle bernard lugan de la. Or, comme l'ethno-mathématique a automatiquement donné la victoire aux plus nombreux, c'est à dire aux sudistes, la revendication touareg a donc été « démocratiquement » délégitimée.. 3) Les autorités françaises ont refusé de voir que pour Bamako, l'ennemi principal est le séparatisme touareg et non l'islamo-jihadisme combattu par Barkhane. Au lieu de partir du réel ethno-racial sahélien, aveuglés par leur idéologie, les dirigeants politiques français ont voulu imposer l'utopique « vivre ensemble ». Ils imaginaient sans doute que la fée électorale allait, d'un coup de baguette magique, faire accepter à des nomades berbères ou arabes de se soumettre au bon vouloir des agriculteurs noirs sédentaires que leurs ancêtres razziaient, et aux sudistes de cesser de prendre leur revanche sur ceux qui, avant la colonisation libératrice, réduisaient leurs ancêtres en esclavage. Par la faute de nos gouvernants, Barkhane se trouve donc désormais prise entre le marteau et l'enclume avec des possibilités de manœuvre réduites en raison de la multiplication des mines posées sur les axes de communication obligés.

July 31, 2024, 9:07 am
Gîte À Vendre À Le Pont De Montvert