La Chenille Qui Fait Des Trous Narramus

Mise à jour du 04/03/2018: Ajout d'un projet et de jeux de langage C'est un de mes albums préférés et il a l'avantage d'être exploitable à l'école maternelle à différents niveaux. MARS 2018: Le projet Livre à compter et (ra)conter PS-MS: PDF Mots à coller - reconstituer: DOC Titre à découper - recoller: DOC Loto simplifié vocabulaire 21 noms: PDF Loto simplifié syntaxe 24 actions de la chenille: PDF Cartes de vocabulaire -script capitales et minuscules-: PDF 1 + Complément PDF 2 (Je me suis aperçue un peu tard qu'il manque encore la lune. Désolée! ) ARCHIVES 2011-2012: J'ai construit un modeste projet en 2011 pour des élèves de moyenne section, qui a l'avantage de pouvoir se faire sur un ou deux jours en cas de remplacement court imprévu. Bon, bien sur, c'est à base de "fiches" qui sont quand même à mon avis à limiter à la maternelle. Il faut donc penser à utiliser le matériel disponible dans la classe (pate à modeler, peinture, jeux... ) pour le compléter. Le projet: Projet La chenille qui fait des trous (pdf) Tapuscrit de l'album: Tapuscrit (odt) / Tapuscrit (pdf) Consignes et compétences pour le dessin de l'histoire: Consignes dessin chenille (odt) / Consignes dessin chenille (pdf) Fiche de discrimination visuelle (lecture): Discrimination visuelle (odt) / Discrimination visuelle (pdf) Fiche de numération: Numération (odt) / Numération (pdf) Grille pour la fiche de numération: Grille (odt) /Grille (pdf) Je ne suis pas la seule à aimer cet album et à l'exploiter avec mes élèves.

  1. La chenille qui fait des trous narramus film

La Chenille Qui Fait Des Trous Narramus Film

Il m'a fallu deux ateliers par élève pour faire un pompon. Et encore, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, le trou n'était pas complètement rempli de laine. Ca n'a pas d'importance, les pompons avaient quand même assez de tenue pour être assemblés en chenille (assembler avec un fil de fer « chenille » que l'on enfile après avoir confectionné les pompons, et coller deux yeux). A la fin de la semaine, on a donc une chenille par groupe. Pour la motricité fine et repérage, c'est une activité très intéressante: il faut passer la laine dans le trou, tout tirer avant d'entourer l'anneau, sans faire de noeud… fouyouyou, pas facile pour certains élèves! Côté chansons, j'en ai trouvé tout plein: Nini la chenille (Les Dagobert): clic pour écouter, clic pour les paroles Madame Chenille (Versini, comptines de la marmotte): clic pour écouter, clic pour les paroles Chenilles et papillons (Bernard Nardone): clic pour écouter, clic pour le CD (l'arbre à musique). Pour le langage, j'ai travaillé avec des images séquentielles ( clic) et j'ai trouvé cela très riche: les nombres, les jours de la semaine, les noms des fruits, sans compter les nécessaires « et après, et ensuite… ».

Chaque élément essentiel à cette dernière ( quand, qui, où, problème, solution, dénouement) y est clairement défini: Un dimanche matin, une chenille voit le jour sur une feuille. Elle a faim, alors elle mange. Finalement, elle se construit un cocon et se transforme en beau papillon. la production des sons de la parole: le phonème /ch/ en début de mot, avec le mot chenille qu'on peut utiliser à chaque page. la consonne fricative /f/ en début et fin de mot, avec le mot faim, qui revient presque à chaque page, mais aussi feuille et oeuf. le groupe consonantique /tr/ avec le mot trou, qui est lui aussi au centre du récit. le groupe consonantique /kr/ avec le mot croque, également récurrent dans l'histoire.

August 1, 2024, 7:46 am
Detecteur De Touche Carnassier