Environnement Économique Et Social - La Globalisation Financière

En finance, peut-être pour marquer une différence avec la dimension économique, le terme globalisation est plus souvent employé que celui de mondialisation. Les marchés financiers constituent sans doute les seuls marchés véritablement mondialisés. Toutefois, dans leurs fonctionnements, on constate des crises à répétition qui prennent la forme de krachs boursiers, de crise bancaires (faillite bancaire ou surendettement) ou monétaires (variations sur les monnaies). a) La globalisation financière: origine et caractéristiques Elle tire également son origine dans la déréglementation et le décloisonnement des marchés financiers au cours des années 80 (initiée en France sous le gouvernement de Bérégovoy). Elle s'est imposée comme une réponse au problème du financement des déficits budgétaires des Etats accumulés depuis 1975, dus au soutien de la croissance et au traitement social du chômage. Les facilités de circulation et d'accès aux différents marchés données aux capitaux devaient également, à travers une détente sur les taux d'intérêt de long terme, favoriser le financement des entreprises (les investissements) et donc de la croissance.

La Globalisation Financière Cours De Maths

L e but de cet article n'est pas de vous noyer dans une foulée de principes théoriques et d'exemples. Au contraire, vous saurez définir clairement ce que signifie le processus de globalisation financière, l'origine de ce concept, les acteurs majeurs qui participent à cette globalisation ainsi que ses principaux avantages et risques. Nous apporterons également en fin d'article quelques éclaircissements sur des alternatives permettant de réguler ou du moins limiter l'impact de certains effets délétères de la globalisation financière. Qu'est-ce que la globalisation financière? Le concept de globalisation financière désigne le processus d'intégration des différents marchés de capitaux et d'ouverture de tous les marchés nationaux à l'international pour donner lieu à un seul marché mondial unique des capitaux. Outre l'intensification des transferts internationaux d'épargne qui est une des caractéristiques de cette globalisation, on peut ajouter que le phénomène est caractérisé par le triptyque: unité de lieu, de temps et de produits: Unité de lieu: les places financières sont interconnectées les unes aux autres Unité de temps: le marché international des capitaux fonctionne 24h/24 Unité de produits: les mêmes produits financiers sont proposés partout.

Ils sont devenus les principaux acquéreurs de titres sur les marchés financiers. Ils diversifient leurs placements pour diminuer le risque de perte du capital. Les banques d'investissement financent la création et le développement de sociétés par le biais de placements à risque. Elles exercent également des activités de conseil en matière de fusion et de rachat d'entreprises. Les Hedge funds sont des fonds spéculatifs non cotés, à la recherche de profits à court terme. Ils réalisent une multitude d'opérations sur les actifs financiers et les matières premières. Les fonds souverains placent l'épargne des États qui les ont créés à cette fin. Quels sont les principaux flux financiers internationaux? La globalisation financière a amplifié trois catégories de flux financiers: les investissements directs à l'étranger (IDE), les achats de titres étrangers et les placements à très court terme sur une place financière étrangère. L'IDE est une opération par laquelle un investisseur basé dans un pays acquiert un actif dans un autre pays avec l'intention de le gérer sur le long terme.

La Globalisation Financière Cours La

2. Le recours aux nouvelles technologies La globalisation s'accompagne de l'informatisation des opérations bancaires, abolissant les frontières des transactions internationales. L'information est diffusée immédiatement et les mouvements sont réalisés par des réseaux informatiques, sans délai ni coûts importants, 24 heures sur 24. Les flux de capitaux en sont facilités. 3. Les flux financiers internationaux La répartition de l'épargne est devenue mondiale. En France, l'ouverture des marchés boursiers nationaux a facilité le financement de l'état. Les investisseurs étrangers détiennent 65% des emprunts publics. Il s'agit principalement des fonds de pensions et des fonds d'assurance. La dette publique française est donc essentiellement placée sur les marchés financiers internationaux, ce qui est une caractéristique de la France et de la zone euro dans son ensemble. Exemple: le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 447 milliards de couronnes (50 milliards d'euros) en 2016 grâce, en particulier, à 55 placements en actions.

La globalisation financière est un processus d'intégration des marchés internationaux de capitaux sous l'impact de la libéralisation financière internationale des capitaux et de l'ouverture des économies nationales aux transactions internationales > Marché mondial des capitaux. La globalisation financière comporte au moins trois dimensions: Géographique (mobilité des capitaux d'un pays à un autre) Fonctionnelle Temporelle (les marchés fonctionnent aujourd'hui 24/24 H et de plus en plus en temps réel) Les déterminants de la globalisation financière La globalisation financière a atteint son apogée dans la fin des années 1980 grâce à une triple évolution appelée la règle des 3 D: Décloisonnement des marchés: C'est l'éclatement des compartiments dans le marché des capitaux ( Marché Monétaire; Marché Financier; Marché des capitaux). Désintermédiation bancaire: C'est le développement de la finance externe directe. Dérèglementation des marchés: Qui permet une émission plus large de titres et qui supprime toutes restrictions.

La Globalisation Financière Cours De Batterie

Les pays développés, eux, se privent de marchés potentiels. ]

La hausse ou baisse des cours s'explique ainsi par le fait que les opérateurs croient de plus en plus dans une opinion qu'ils ont eux-mêmes engendrée (croyance auto-entretenue). Le retournement des cours intervient, à l'occasion d'un événement particulier, généralement conjoncturel, qui fait prendre conscience de l'écart des cours par rapport aux réalités macroéconomiques. Pour Martin, l'instabilité des marchés financiers est renforcée par le processus de globalisation et de déréglementation. Il est difficile de savoir si les avantages l'emportent sur les inconvénients. L'auteur discute enfin le rôle régulateur que pourrait avoir l'instauration d'une taxe à l'instar de la taxe Tobin. Pour en savoir plus sur le mimétisme des opérateurs boursiers et sur la formation des "bulles", voir l'article d'un spécialiste français sur la question: L'imitation en finance est-elle efficace?

August 1, 2024, 2:33 pm
Do M Guitare