Rosalie Chassot-Hoppeley : Psy-Fausse-Couche Versailles Yvelines 78

Le psychologue spécialisé en périnatalité a une activité préventive et de soutien psychologique et psychothérapeutique durant la période périnatale. Il repère le plus tôt possible les difficultés psychologiques survenant dès le souhait de conception, avant et au cours de la grossesse, au moment de l'accouchement et dans le post-partum afin de prévenir les troubles précoces de la relation mère-enfant véritable enjeux de santé public. Cette consultation d'accompagnement périnatal s'adresse aux futurs parents et aux jeunes parents pouvant rencontrer tout type de questions et de difficultés dans leur devenir ou non devenir parents. Les entretiens ont lieu en face à face et durent environ 45 minutes. La mère et le père peuvent venir seuls, en couple ou avec leur bébé. Dans certaine situation, la fratrie peut également participer aux entretiens. Plusieurs situations peuvent amener à une consultation d'accompagnement périnatal: Quand l'enfant ne vient pas: difficulté d'être enceinte, fausse couche, échec de PMA (Procréation médicalement assistée).

  1. Psychologue spécialisé fausse couche d
  2. Psychologue spécialisé fausse couche suite
  3. Psychologue spécialisé fausse couche
  4. Psychologue spécialisé fausse couche est pleine

Psychologue Spécialisé Fausse Couche D

Suivez votre grossesse semaine après semaine Prendre en compte l'âge de l'enfant Quelle que soit la décision des parents d'informer ou non l'enfant de la fausse couche, il est primordial d'adapter ses explications en fonction de l'âge de l'enfant, et ce qu'il est en mesure de comprendre. Expliquer à un enfant en bas âge Pour un enfant de moins de 3 ans qui était au courant de la grossesse de sa mère, "il faut vraiment aller au plus simple, je sais que c'est compliqué, mais on peut utiliser le mot 'mort', on a du mal à l'employer face à un enfant pourtant il le comprend très bien". Marie Fournier-Bidoz propose cette explication: "Il y avait un bébé dans le ventre de maman, mais il arrive parfois que le cœur du bébé s'arrête, mais c'est très très rare". Si on connait la raison de l'arrêt de la grossesse, on peut également l'expliquer à l'enfant: "dans le cas où le bébé était porteur d'une maladie, on peut lui dire que ce bébé était très très malade". La spécialiste insiste sur l'utilisation du superlatif "très" pour faire comprendre au petit que l'événement est rare, ce qui va rassurer l'enfant.

Psychologue Spécialisé Fausse Couche Suite

Enfin, des livres adaptés aux tout-petits sur le thème des grossesses sont parfaits pour aborder le sujet simplement avec son enfant. Cela permettra à ce dernier d'y projeter son imaginaire, ses émotions et ses questions. La crainte de vivre une seconde grossesse, après une fausse couche Une femme qui a vécu une fausse couche ou la perte de son bébé in utero aura forcément des appréhensions lors de sa prochaine grossesse. " Il n'y a aucune raison que cela recommence, mais rien ne peut non plus garantir le contraire à 100% ", commente Nathalie Lancelin-Huin. "Il est important de dire ce qui est, de se placer devant le grand mystère de la vie, d'éviter de se remettre trop en question pour éviter un sentiment de culpabilité, et plutôt de se poser la question de ce que cela nous fait vivre de prendre ce risque (selon notre estime de soi, notre foi en la vie, déjà avant la grossesse et encore davantage après l'arrêt de la grossesse) ". Le regard bienveillant de chacun, dans le couple, doit ainsi apporter confiance en l'avenir et en cette nouvelle grossesse.

Psychologue Spécialisé Fausse Couche

"On peut lui expliquer le fonctionnement du corps humain, la reproduction, l'informer que parfois comme c'est le cas de sa mère, la grossesse s'arrête et que ça s'appelle une fausse couche. Ça peut arriver car le corps du bébé ne tient pas, ou que ça n'a pas fonctionné dans le corps. " Échanger avec un ado "C'est un échange d'adulte à adulte", affirme la psychologue. Là aussi, "il faut s'intéresser à son niveau scolaire, ce qu'il est capable de comprendre d'un point de vue biologique et physiologique". Ce que confirme sa consœur. "On va pouvoir être plus scientifique. L'adolescent comprend si la mère lui dit qu'elle n'est plus enceinte", renseigne Yveline Exbrayat. "L'accompagner dans son questionnement" Pour la psychothérapeute, il faut surtout répondre "à sa demande" et à ses questions. "Il faut l'accompagner dans son questionnement" pour commencer la discussion à partir de sa réflexion, "de là où il en est". Avec cette manière de faire, "on peut ne pas se tromper de mots, et même si on se trompe, on le remarquera parce qu'il posera plusieurs fois la même question", ajoute-t-elle.

Psychologue Spécialisé Fausse Couche Est Pleine

Si on dédramatise un peu, et si on accompagne les patientes, ça se passe souvent très bien. "

Votre perception va rapidement se modifier, vous allez vous en rendrez compte et le fait de vous en rendre compte va accélérer et amplifier ce phénomène. Vous allez très rapidement vous sentir mieux et reprendre une vie agréable. Le deuil est une chose qui aujourd'hui est remis en question sur bien des aspects, c'est devenue une forme d'injonction. "Ça prend deux ans" "chacun son rythme" "il faut atteindre la résilience" " il y a 7 étapes" "non 8"... Mais ce n'est pas un impératif le deuil. Il est possible aussi de ne pas le faire. Ou de ne pas en avoir besoin. Il est possible d'aller très bien rapidement avec ou sans passer par certaines étapes. Bien-sûr j'espère que vous êtes accompagnée correctement dans cette étape de votre vie. Mais de votre propre chef vous pouvez décider que cela va vous démolir ou que cela va vous faire évoluer. C'est l'histoire de la carotte, de l'oeuf et du grain de café que l'on jette dans l'eau bouillante. L'un entre dure et ressort mou. Le deuxième entre fragile et liquide à l'intérieur et en ressort dur.

July 11, 2024, 2:42 pm
Dr Luc Bodin Date De Naissance