Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Wikipedia

Quatrième partie du joueur d'échecs Lors de la partie du lendemain, monsieur B. gagne et remporte ainsi le titre de champion mondial. Czentovic propose une revanche, que monsieur B. accepte tout de suite, pris par la fièvre des échecs. Le narrateur tente de le retenir, mais la deuxième partie commence. Czentovic joue très lentement, et son adversaire poli et respectueux en devient complètement fou. Il se met à marcher dans tous les sens, joue plusieurs parties à la fois dans sa tête et se croit de retour dans sa cellule surveillée par les nazis. Le narrateur lui pince le bras et lui dit en anglais « remember », ce qui signifie « rappelle-toi », et lui montre sa cicatrice à la main pour le ramener à la réalité. Monsieur B émerge lentement et retrouve sa politesse, s'excusant d'être finalement incapable de jouer une partie avant de s'en aller. Stefan Zweig, Le joueur d'échecs : étude de l'oeuvre. Monsieur B., le joueur d'échecs inconnu, a donc su s'arrêter aux portes de la folie sans toutefois pouvoir jouer aux échecs puisque ses nerfs ne le permettent pas.

  1. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig pdf
  2. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig livre
  3. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig pelicula

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Pdf

À sa libération, il s'était promis de ne plus jamais toucher à un échiquier. Honorant l'engagement qu'il a pris la veille, le Docteur B se présente à la compétition, qui a lieu dans le fumoir, et commence la première manche en étant peu sûr de lui. Pourtant, il la gagne! La seconde a l'air tout aussi prometteuse. Cependant, le comportement du Docteur B change du tout au tout et son visage frémit sous les tics et les rictus (qui n'étaient autres qu'une manifestation de sa folie). Perdant tout contrôle et délirant, il est contraint par le narrateur d'arrêter la partie. Le livre se ferme sur les félicitations de Czentovic à son brillant concurrent. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig schachnovelle. Il semble assez curieux de nature et sait faire preuve de stratégie et de manipulation pour arriver à ses fins. Inconsciemment, il espère être l'homme qui fera tomber le " héros " Czentovic, mais il est juste l'homme qui initie la première partie du jeu d'échecs. Challenger (et personnage actif) au début de la nouvelle, il s'éloigne progressivement de l'action pour ne devenir qu'un spectateur du jeu (son personnage devient davantage passif).

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Livre

L'inconnu lui raconte alors son histoire… Troisième partie L'homme, que l'on appelle monsieur B., était proche des milieux aristocratiques autrichiens et gérait l'argent de personnes importantes. Lorsque l'empereur d'Autriche est tombé, monsieur B. se fit enfermer dans un hôtel par les nazis, qui l'interrogeaient régulièrement afin d'obtenir des renseignements sur ses clients. L'autrichien parvint un jour à voler un livre retraçant les parties d'échecs de grands maîtres. Il l'étudia nuit et jour, reconstituant les parties dans sa tête et jouant finalement contre lui-même. Sombrant peu à peu dans la folie, il frôle les limites de la schizophrénie et s'attaque un jour à un gardien avant de s'ouvrir la main en tapant dans une vitre. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig wikipedia. On l'emmène à l'hôpital, où le médecin l'aide en déclarant qu'il est complètement fou et ne leur servira à rien. Monsieur B. est libéré et quitte le pays après quatre mois enfermé par les nazis. Incertain de pouvoir rejouer aux échecs après l'enfer qu'il a vécu, monsieur B. accepte de ne jouer qu'une seule partie afin d'éviter de sombrer à nouveau dans la folie, conformément aux recommandations de son médecin.

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Pelicula

Il est fasciné par les mono-magnaques, c'est grâce a lui que nous avons tous les récits de Czentovic et M. B. Cette personne est ainsi un pion dans ce jeu qui est le livre. Mac Connor: Ce n'est qu'un second pion dans cette histoire. C'est un homme riche et orgueilleux, il est avide de victoires et met son argent a profit pour financer la partie gagnante contre le champion mondial. [... ] [... ] Nous pouvons par ailleurs faire un rapprochement avec les travaux de son ami Sigmund Freud. Il nous a paru difficile de définir un genre littéraire précis puisqu'il y a autant de points communs entre une nouvelle, un roman et cette œuvre. Lors de la publication on l'a désigné pourtant comme étant une Schaznovele ( Nouvelle en Allemand La technique narrative est particulière, Zweig utilise pour raconter l'histoire un narrateur-personnage. Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig (Fiche de lecture) de fichesdelecture.com | Livre 2014 | Résumé et critiques. Il écrit au passé ce qui procure à l'ouvrage une sensation d'achever. ] Ce personnage par ailleurs est un des piliers de la vie de Stefan Zweig, on retrouvera une correspondance entre les deux hommes pour le moins impressionnante, entre les deux hommes ce serait pas moins de 700 lettres qui se sont échangés.

Chacun de mes deux moi, celui des blancs et celui des noirs voulait surpasser l'autre, et il se laissait chaque fois envahir par une ambition et une impatience de vaincre, de gagner; après chaque coup, mon moi noir attendait fébrilement de voir ce qu'allait faire mon moi blanc. Chacun de mes deux moi triomphait quand l'autre commettait une erreur, et en même temps il se reprochait amèrement sa propre maladresse. " (5) Le joueur d'échecs est une nouvelle d'une précision chirurgicale tout en évitant l'écueil des détails parasites. Stefan Zweig utilise à merveille son style direct et contemporain pour nous emporter dans l'histoire de ses personnages. Au fil des pages, on peut y lire, en filigrane, le propre vécu de l'écrivain autrichien. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig livre. Enfin, La puissance du récit tient aussi dans l'universalité de son propos. Le nazisme dont il est question ici pourrait être remplacé par n'importe quelle puissance qui utiliserait la pression psychologique pour asservir une personne. C'est peut-être cette sombre perspective qui poussa définitivement Zweig, l'humaniste, vers le suicide, un 22 février 1942.

July 31, 2024, 9:46 pm
Chambre Classique Chic