Anis-Hysope À Fleurs Blanches : Plantes Aromatiques - Aromatiques

Plantez de l'hysope à proximité des arbres fruitiers. Elle ne nécessite pas de traitements ni d'apports d'eau importants et attire les insectes pollinisateurs car elle est très mellifère. Hysope : Semer, planter, diviser, entretenir et déguster Jaime-jardiner.com. L'hysope était connue par les civilisations anciennes (grecques, romaines…) et plus tard arabes ainsi qu'au Moyen-Âge pour ses vertus médicinales. Parallèlement, on lui a attribué un sens sacré (elle est citée dans l'Ancien Testament par exemple) et un rôle purificateur lors des rites mortuaires ou des épidémies. Comme plante médicinale, on lui attribuait traditionnellement des propriétés digestives, diurétiques, anti rhumatismales et expectorantes mais aussi toniques et astringentes en usage cutané. En lotion, un infusé refroidi, elle était ainsi utilisée pour traiter l'acné du visage. De nos jours, son huile essentielle ( qui peut être toxique à doses élevées, ce qui explique qu'elle ne soit disponible à la vente qu'en pharmacie) rentre dans la composition de divers apéritifs ou toniques tels que le Vermouth et les eaux de mélisse.

Hysope À Fleurs Blanches Du

Ils seront ensuite stockés dans un sac en papier ou une boite hermétiquement fermée à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Pour lui garder toutes ses qualités, renouvelez votre stock chaque année. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour multiplier l'hysope est de diviser les vieilles souches. Mais vous pouvez également bouturer de jeunes rameaux ou refaire un nouveau semis. Division Divisez de préférence les touffes anciennes d'hysope à l'automne. À défaut, vous pouvez opérer au Divisez les vieilles souches en plusieurs rameaux garnis de leurs racines. Sélectionnez les plus beaux et replantez-les. Au printemps, arrosez régulièrement le temps de la reprise. Bouturage Les boutures prendront mieux en fin de printemps, début d'été. Cueillez des rameaux de 10 cm. Hysope à fleurs blanches du. Supprimez les feuilles de la base et piquez-les dans un substrat drainé léger et humifère, à l'abri du plein soleil. Maintenez le substrat juste humide jusqu'à la reprise. Repiquez lorsqu'ils atteindront une vingtaine de centimètres.

On la retrouve à des altitudes allant jusqu'à 2000 m. Étant une jolie plante décorative et aromatique, l'hysope trouve sa place comme plante de rocaille au jardin, en bordures ou en massifs et même dans les potagers, avec d'autres plantes aromatiques. La plantation de l'hysope dans votre jardin vous tente, l'idéal serait de la placer près des arbres fruitiers: en tant que plante mellifère, elle vous garantit d'attirer les insectes pollinisateurs. Autrefois, on cultivait l'hysope dans les jardins simples et de curés. Intérêt apicole L'hysope est une espèce indigène que les abeilles et les apiculteurs apprécient beaucoup parce que c'est une plante mellifère très intéressante. Hysope officinale à fleurs blanches - Hyssopus officinalis 'Albus'. Ses fleurs très aromatiques et le nectar qu'elles renferment attirent beaucoup les abeilles et autres insectes qui se chargent de la pollinisation des plantes et des arbres. Le miel produit à partir de l'hysope est délicieux. C'est un produit très rarement monofloral. Il est clair et aromatique. Ayant été cité dans la Bible, le miel de l'hysope est considéré, chez les connaisseurs des miels, comme un produit mythique.

Hysope À Fleurs Blanches Et Jaunes

L'hysope est l'une des plus jolies plantes aromatiques que vous pouvez cultiver dans votre jardin. De plus, elle vous permet de faire de délicieuses infusions facilitant les digestions difficiles et de relever agréablement le goût de certains plats. Sommaire Télécharger en Trouver la plante qu'il vous faut Plantation JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC. Hysope à fleurs blanches restaurant. Floraison Récolte Taille L'hysope, Hyssopus officinalis, est un sous-arbrisseau ligneux (sauf aux extrémités) et vivace appartenant au genre Hyssopus et à la famille des Lamiacées. Elle pousse spontanément sur les collines arides jusqu'à 2 000 m d'altitude dans le Sud-Est ou dans des garrigues côtières en région méditerranéenne, dans les Alpes du Sud et les Pyrénées orientales. Elle donne de petits buissons au parfum agréable allant de 40 à 60 cm de haut. C'est son feuillage formé de feuilles étroites allongées et opposées qui exhale ce parfum. Il est semi-persistant car il peut disparaître à la suite de gelées prolongées.
Quant aux fleurs de l'hysope, elles parfument agréablement votre salade verte en relevant le goût des légumes et de la salade, et entrent dans la composition de certaines boissons à base de plantes: pastis, absinthe, eau de mélisse et certaines liqueurs. Pensez à couper les fleurs quand la plante commence à peine à fleurir. Certains apiculteurs associent le miel à l'hysope officinale de culture bio, en le mélangeant avec les feuilles et les fleurs séchées de cette plante aromatique. Ils obtiennent un cocktail qui donne au miel un goût boisé, fort apprécié de certains gourmets fans de miel. Hysope à fleurs blanches et jaunes. Quant à la saveur qui s'en dégage, elle est jeune et verte. La particularité de l'hysope fait en sorte que le pouvoir sucrant du miel n'est plus trop puissant. Une nuance qui le rend plus agréable au goût de certains et qui se marierait bien avec une bonne tisane. Mais, si vous voulez faire sécher l'hysope et la conserver, dites-vous que vous devez couper les tiges avant que la plante ne commence à fleurir.

Hysope À Fleurs Blanches Restaurant

L'hysope, une plante aromatique, médicinale et décorative Très présente dans les régions méditerranéennes, dans la garrigue et les vallées de montagne, l'hysope (hyssopus officinalis) fait partie de la famille des Lamiacées. Prenant la forme d'un petit buisson avec de fines feuilles, elle est vivace et mesure entre 30 et 60 cm de hauteur environ selon le climat. Dotée d'un feuillage semi-persistant, elle se reconnaît à ses fleurs blanches, roses ou bleues. Détails Cette plante convient bien aux massifs ou bordures de vivaces grâce à son aspect ornemental. Hysope (Hyssopus officinalis) : Plante mellifère. Elle se cultive aussi au potager ou dans un carré d'aromatiques dans le jardin, ou dans des bacs sur un balcon ou une terrasse. Sur notre site, nous vous proposons différentes espèces en pot. Vous choisirez votre mode de culture selon vos possibilités. Un arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen Le terrain de prédilection de cette plante aux feuilles pointues et coriaces est un sol sec, rocailleux et drainant comme on le trouve souvent dans le sud de la France.

Hysope, une aromatique facile à cultiver! L'hysope ne fait pas partie des plantes aromatiques les plus connues, ni cultivées. C'est pourtant une herbe pleine de qualités… Au potager, elle ne subit quasi aucune maladie. mais elle est pleine de propriétés de santé, Côté cuisine, elle participe à l'assaisonnement des sauces, salades, des viandes. Elle peut être utilisée en infusion. L'hysope produit une petit arbuste d'environ 50 cm de hauteur. Ce sont les jeunes feuilles qui sont récoltées pour être utilisées en cuisine, mais aussi en pot pourri… Ou encore pour produire des liqueurs (Hips! ). De juin à septembre l'hysopte fait des petites fleurs magenta et parfois blanches, regroupées en épis dressés et élégants. Nom botanique: • Hyssopus Officinalis Linné Type de plante: • Famille: Lamiaceae, lamiacées • Cycle: Plante vivace • Rusticité: Plante rustique • Feuillage: Persistant • Exposition: Soleil et mi-ombre • Sol: Calcaire et un peu sablonneux, aéré, frais et humifère • Port: Arbuste aux tiges érigées • Enracinement: Racines • Origine: Méditerranée et Europe Centrale • Toxicité: Non • Plante mellifère: Oui.

July 31, 2024, 1:15 pm
Abattant Wc Design Italien