Tout Savoir Sur L’ail Des Ours : Origine, Culture, Variétés, Bienfait | Les Graines Bocquet

L'Ail des ours: une plante aromatique et médicinale sauvage aux mille vertus L'ail des ours en résumé: Nom latin: Allium ursinum Nom commun: Ail des ours Famille: Amaryllidacées Type: vivace aromatique et médicinale Hauteur: 40 cm Distance de plantation: 20 cm Exposition: mi-ombragée, ombragée Sol: lourd, humifère et frais Plantation: juillet – Récolte: fin juillet à septembre L'ail des ours est une plante vivace originaire d'Europe et d'Asie que l'on rencontre à l'état sauvage dans les sous-bois. Facile de culture et nécessitant peu d'entretien, on cultive l'Allium ursinum pour ses feuilles aromatiques qui rehaussent la saveur de nombreux plats cuisinés. Mellifère, cette plante condimentaire produit de magnifiques ombelles de fleurs blanches. Dépuratif et antiseptique, l'ail des ours est également une plante médicinale aux vertus très similaires à celles de l'ail. Attention de ne pas confondre l'ail des ours et le muguet, car leurs feuillages sont très similaires. Mais là où les feuilles d'Allium ursinum sont comestibles, celles du muguet sont très toxiques!
  1. Ail des ours graines 2
  2. Ail des ours graines la
  3. Ail des ours graines
  4. Ail des ours graines youtube

Ail Des Ours Graines 2

Trouvez lui beaucoup d'espace. Après la levée, si le temps est sec, quelques arrosages seront nécessaires mais une fois en place, l'ail des ours ne nécessitera que peu d'entretien. Un bon paillage au sol permettra de garder le sol frais et un apport de compost à l'automne et au printemps permettront d'assurer une bonne culture. Vous pourrez récolter feuilles et fleurs d'ail des ours au fur et à mesure de vos besoins soit d'avril à mai. Pour assurer une bonne reprise de votre plante, nous vous conseillons de laisser passer une année avant de faire vos premières récoltes… patience donc... Une fois récolté, il est conseillé de consommer l'ail des ours rapidement car il se conserve assez mal. Il est toutefois possible de faire sécher ses feuilles ou de les congeler mais sa saveur en sera diminuée. Privilégiez une récolte des feuilles avant la floraison pour bénéficier d'un arôme plus prononcé. Comment cuisiner et consommer l'ail des ours? Chez l'ail des ours, tout se consomme: les feuilles, les tiges, les boutons floraux, les fleurs et même les bulbes!

Ail Des Ours Graines La

Comment semer et cultiver l'ail des ours? S'agissant d'une plante sauvage, semer des graines d'ail des ours peut s'avérer un peu complexe. Pour les plus novices, optez pour les bulbes à planter. Vous pouvez tenter l'expérience soit en récoltant les graines sur des plantes sauvages à partir du mois de juin, soit en achetant vos graines en sachet directement sur notre site. Afin de faciliter la germination de vos graines, nous vous conseillons de les placer quelques semaines (3 à 4 semaines) au réfrigérateur et de les faire tremper dans une eau tiède la nuit qui précède le semis. Une fois cette étape passée, vous pouvez semer en place à partir du mois de juillet. Il conviendra simplement de placer l'ail dans une zone ombragée du potager avec un sol frais et préalablement enrichi de compost. Semez sur une terre humide sans trop recouvrir les graines. La levée intervient généralement sous 3 ou 4 semaines. Attention cependant, si vous placez l'ail des ours près de vos cultures potagères ou florales, il est très envahissant.

Ail Des Ours Graines

L'ail des ours est également une plante médicinale qui possède des vertus proches à celles de l'ail, dépuratif, antiseptique etc. Cycle de l'ail des ours L'ail des ours entre en période de repos végétatif durant l'hiver et l'été, à ces périodes il perd son feuillage mais son bulbe racinaire est bien présent. Après une période de repos végétatif, l'ail des ours développera ses premières feuilles au mois de mars. Les fleurs blanches apparaissent entre les mois d'avril et juin. Réussir le semis d'ail des ours L'ail des ours étant une vivace sauvage, le semis peut être un peu difficile. Nous vous recommandons de placer vos graines un mois au frigo puis les faire tremper la nuit précédent le semis. Enichir le sol en compost avant le semis, semer clair en juillet à mi-ombre (la température doit dépasser les 15°C) sur couche humide de terreau de semis, en recouvrant à peine les graines. Arroser à la pomme (arrosage fin) au moment du semis puis à la pomme chaque semaine, jusqu'en septembre. Le semis lève en 3 à 4 semaines et va s'étaler au cours du temps, par exemple si vous effectuez votre semis mi-juillet, la levée aura lieu de mi-août à mi-septembre en fonction des conditions, de la graine etc.

Ail Des Ours Graines Youtube

Quiz Terrible interrogatoire d'Halloween 13 questions amusantes sur la fête d'Halloween technique Pesto de roquette Un condiment de caractère qui change du pesto au basilic. Penne aux deux pestos Une assiette de pâtes gourmandes et parfumées. pratique Faire sa pizza soi-même Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réussir vos pizzas, de la pâte à la cuisson, en passant par la garniture. Noël végétarien et vegan Un réveillon sans viande mais pas sans imagination! Ustensiles Le cuiseur vapeur Le cuiseur vapeur, un mode de cuisson sain qui préserve les vitamines et les saveurs de vos aliments. recettes Mettez un peu d'Italie dans votre cuisine Le parmesan, roi des fromages italiens. L'ail des ours, un petit air de printemps Tout le parfum de l'ail mais sans sa force.

L' ail des ours ( Allium ursinum) pousse à l'état sauvage, il est donc facile à se procurer, peut-être dans votre jardin, à votre insu, qui sait? Regardez dans votre sous-bois où il aime se développer en larges platebandes à cause de l'ombre et de la fraicheur. Pour le reconnaitre, c'est assez facile: lorsque vous froissez ses longues feuilles lancéolées vert foncé, une odeur caractéristique d'ail se dégage qui ne prête pas du tout à confusion et vous évitera de le confondre avec toute autre plante comme le muguet ( Convallarla majalis) ou les colchiques par exemple. En outre, avant l'été, il se pare de petites fleurs blanches en ombelle. L'ail des ours est rustique: bien que son feuillage soit caduque, il repoussera d'une année sur l'autre à partir de ses bulbes restés en terre. Son nom d'ail des ours viendrait du fait que les ours le dévoraient après l'hiver, dès l'apparition des jeunes pousses en avril. Ses vertus thérapeutiques et culinaires ont été exploitées avant le Moyen-Age, période durant laquelle on lui attribuait des pouvoirs magiques, dans la pratique de la magie blanche.

July 31, 2024, 9:23 pm
Apprends Moi A Compter Mes Jours Bible