Assurance-Vie : Peut-On Désigner Plusieurs Bénéficiaires ? – Ot-Beaucaire

Le choix du bénéficiaire est une prérogative du souscripteur d' une assurance vie. Tout dépend de ses objectifs. Il peut en désigner plusieurs de même rang ou de rangs différents (dans ce cas, il suffit d'apposer entre chaque bénéficiaire la formule « à défaut »). Dans le premier cas, chaque bénéficiaire sera appelé à percevoir une part du capital-décès; dans le second, c'est le bénéficiaire de premier rang qui le percevra intégralement ou, s'il y renonce ou s'il décède avant l'assuré, le bénéficiaire de second rang. En cas de pluralité de bénéficiaires de premier et de second rang, si un bénéficiaire du premier rang renonce au bénéfice du contrat, ce sont les autres bénéficiaires du premier rang qui se partageront sa part, et non ceux du second. De même, s'il décède avant l'assuré, ses héritiers ne pourront pas revendiquer sa part, sauf si l'assuré a pris soin d'ajouter la formule « vivants » ou représentés » dans la clause. Il est toutefois possible de rédiger une clause prévoyant qu'un bénéficiaire de premier rang pourra renoncer à sa part au profit d'un bénéficiaire de second rang.

Peut On Mettre Plusieurs Bénéficiaires Sur Une Assurance Vie Assurance

Pourquoi désigner le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie? En assurance vie, la désignation d'un bénéficiaire n'est pas obligatoire, mais elle présente un intérêt juridique et fiscal: lors du décès de l'assuré, le capital ou la rente payable au (x) bénéficiaire (s) désigné (s) ne fait pas partie de la succession de l'assuré. Comment modifier la clause bénéficiaire en cours de contrat? Le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire en cours de contrat. Toute personne qui se sait bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut en accepter le bénéfice. L'acceptation du bénéficiaire nécessite obligatoirement l'accord du souscripteur. Comment spécifier un bénéficiaire de l'assurance vie? En, effet, une mention peut être faite pour que le produit de l'assurance vie soit payable à un ou plusieurs bénéficiaires désignés ou tout simplement à vos « ayants-droits » ou « héritiers légaux ». Il y a beaucoup d'avantages à spécifier un ou des bénéficiaires désignés. Quelle est la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie?

11/2018 - Mis à jour le 11/12/2020 par Nicolas F. L'assurance vie est un produit d'épargne accessible, adaptable. Il permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. C'est également un outil de transmission efficace, notamment grâce à la désignation des bénéficiaires du contrat. Voici les règles à connaître au moment de choisir les bénéficiaires de son assurance vie. Qui peut bénéficier d'une assurance vie? Lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie, une clause spécifique est dédiée aux bénéficiaires. Elle permet de désigner précisément le bénéficiaire du contrat, qui est choisi librement par le souscripteur: son conjoint, ses enfants, des membres de sa famille, des personnes sans aucun lien de parenté, ou toute autre personne physique ou morale. Le souscripteur jouit donc d'une grande liberté pour désigner son bénéficiaire. Il suffit pour cela de nommer le bénéficiaire souhaité: dans la clause bénéficiaire libre de son contrat, dans un testament déposé chez un notaire et de signaler à l'assureur que des dispositions ont été prises.

Peut On Mettre Plusieurs Bénéficiaires Sur Une Assurance Vie En

Pourquoi détenir plusieurs contrats d'assurance-vie? Pourtant, détenir plusieurs contrats d'assurance-vie offre de nombreux avantages: les contrats présents sur le marché n'ont pas les mêmes atouts et vous bénéficiez des forces de chaque contrat. C'est aussi mieux pour la diversification, la fiscalité, et pour organiser ses placements selon ses objectifs. Comment ouvrir une assurance vie? Le meilleur moment pour ouvrir une assurance vie dépend de l'objectif que vous poursuivez derrière l'ouverture du/des contrat (s). Bon à savoir: ouvrir plusieurs assurances vie permet de bénéficier plusieurs fois de la garantie des sommes placées dessus, offerte par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). Comment choisir un assureur d'assurance-vie? En choisissant des contrats d'assurance-vie différents en fonction de l'assureur, vous réduisez les risques en cas de défaut d'un assureur. En effet, les sommes placées auprès d'un assureur sont garanties, jusqu'à 70. 000 euros par le Fonds de garantie des assurances de personnes.

Quels que soient le ou les bénéficiaires que vous avez désignés, et même si vous avez désigné un bénéficiaire de second rang, vous aurez toujours intérêt à achever la rédaction de la clause bénéficiaire par la formule suivante« à défaut mes héritiers ou ayants droits ». Si les bénéficiaires de premier et de second rang décèdent avant vous et/ou renoncent au bénéfice du contrat, le capital sera versé à vos héritiers avec la fiscalité de l'assurance vie. En l'absence d'une telle mention, il leur reviendra quand même mais sera soumis aux droits de succession dans les conditions normales. Le démembrement de la clause bénéficiaire, qu'est-ce que c'est? La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie peut faire l'objet d'un « démembrement »: cela signifie que vous pouvez décider de partager la propriété des sommes figurant sur votre assurance vie entre plusieurs bénéficiaires (l'un en usufruit, l'autre en nue-propriété). L'intérêt d'une clause démembrée est d'organiser la transmission de son patrimoine dans le temps en conservant une fiscalité assurance vie avantageuse pour chaque bénéficiaire.

Peut On Mettre Plusieurs Bénéficiaires Sur Une Assurance Vie Le

C'est la raison pour laquelle il est recommandé de terminer la rédaction de la clause bénéficiaire par la mention « à défaut mes héritiers » (à condition d'en avoir évidemment! ). À SAVOIR Le souscripteur peut transmettre son assurance vie sur deux générations en rédigeant une « clause bénéficiaire démembrée ». Cette technique permet de répartir le capital entre un (ou plusieurs) usufruitier(s) et un (ou plusieurs) nu(s)-propriétaire(s). Elle constitue un excellent moyen d'avantager son conjoint sans léser ses enfants ou d'organiser une transmission à ses enfants puis à ses petits-enfants.

Tant que l'assuré est vivant, un bénéficiaire révocable n'a aucun droit sur les sommes dues ni sur les valeurs du contrat. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le capital assuré sera versé à votre succession. Comment faire un changement de bénéficiaire? Pour faire un changement de bénéficiaire, vous devrez obtenir le consentement écrit du bénéficiaire irrévocable. La désignation de bénéficiaire révocable peut être modifiée en tout temps. Quelle est la désignation des bénéficiaires? La désignation des bénéficiaires ne se cantonne donc pas au cercle familial. Il est donc possible de désigner comme bénéficiaire des personnes autres que celles prévues par la dévolution légale. Quelle est la clause bénéficiaire d'un contrat vie? Un contrat de 61. 000 euros (152. 500 – 91. 500) désignant le nu-propriétaire comme bénéficiaire en pleine propriété serait alors exonéré de taxation au décès. Le démembrement de la clause bénéficiaire d'un contrat vie est une pratique très performante qui doit être maniée avec précaution.

August 1, 2024, 3:44 am
Barre De Toit Gonflable Avis