Brochure Permis Piéton | Prévention Maif

Bonjour, Je suis actuellement enseignante dans une classe de CE2-CM1 et l'on m'a demandé de faire passer à mes élèves le permis piéton. Un gendarme est venu en classe pour expliquer le déroulement de l'épreuve à venir aux enfants et leur distribuer des fasicules comportant les savoirs à acquérir. Mais c'était la première fois qu'il faisait préparer le permis et il était très mal à l'aise avec les enfants. Du coup, j'ai un mois pour préparer mes élèves à passer le code mais je ne sais pas trop comment faire: le fasicule distribué n'est qu'une somme de connaissances et le DVD donné par le gendarme ne contient que des tests et pas de "leçons". Pour le moment, je leur passe des vidéos de Rue Tom et Lila qui sont plutôt ludiques, pour ensuite faire une synthèse avec eux sur les points à retenir avec des affiches. Je ne suis pas satisfaite et j'aurai voulu savoir s'il y avait d'autres façons de faire... Avez-vous déjà préparés vos élèves à passer ce permis? J'ai lu sur le net que certains organisaient une sortie en ville pour prendre des photos des conduites à tenir, mais je ne dispose pas de beaucoup de temps (les projets s'accumulent en période 3)...

Préparer Le Permis Piston Ce2 Francais

Les ce2 se préparent au permis piéton. Mardi 22 septembre Mr Adam de la Police nationale est venu préparer les élèves de ce2 au permis piéton. Un moment très apprécié des enfants et très utile. Lors du trajet réalisé à pied le jour même, pour se rendre à la piscine Aquaval, la classe s'est montrée beaucoup plus vigilante et attentive dans la rue. Voici ce que les élèves de ce2 ont écrit sur cet apprentissage: « C'est bien le permis piéton. On découvre les dangers de la rue et on apprend à traverser: c'est important pour notre sécurité. On reconnaît les différents panneaux de la route: obligation, interdiction et information, selon leur forme. Les vidéos de Tom et Lila étaient amusantes. Elles expliquent bien tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans la rue. On a bien aimé les petits exercices faits en classe. C'était vraiment intéressant de voir tous les dangers sur la route et les pièges sur les trottoirs. Maintenant, on fera plus attention! » Rendez-vous au printemps pour le passage du permis!

Les formations sont dispensées grâce à des kits pédagogiques, véritables outils clé en main faciles à mettre en œuvre par les enseignants. 6 séances de 45 minutes pour le permis piéton La première séance est animée par un intervenant extérieur (gendarmerie nationale, police, bénévoles MAIF, membre de l'USEP, intervenant départemental sécurité routière). Celui-ci fait visionner un film aux élèves et engage avec eux un débat. Les séances 2 à 5, sont conduites par l'enseignant à partir d'un livret présent dans le kit. Quatre thématiques sont abordées: prendre des repères, marcher sur le trottoir, traverser sur les passages piétons, savoir réagir dans des situations "piège". La dernière séance, à nouveau animée par l'intervenant extérieur, est évaluative. Le permis est alors remis le plus souvent lors d'une petite cérémonie, en présence des parents, des élus locaux, des responsables locaux de la prévention MAIF. Le but est de valoriser le travail d'éducation à la sécurité routière réalisé en classe par les enseignants et leurs élèves.

August 1, 2024, 6:13 am
Flora Et Curl