Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme Groupe

Purification ou épuration ethnique: politique raciste consistant à chasser d'un Etat par l'intimidation ou par la force des populations dénoncées comme étrangères. Fédération: union d'Etats qui ont confié une partie de leurs compétences (en particulier la diplomatie et l'armée) à un Etat fédéral qui les regroupe. Arme de destruction masside: arme nucléaire (bombe atomique), biologique (virus) ou chimique (gaz) qui provoque des destructions considérables. Attentat: action criminelle violente contre quelqu'un ou quelque chose. Etat voyou: expression désignant les Etats censés constituer une menace pour les Etats-Unis. Islamisme: pensée politique selon laquelle l'islam doit être à la base des institutions et de la société d'un pays. Terrorisme: agression contre des civiles pour créer un climat de peur afin de faire pression sur un gouvernement ou une société. BRIC: groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, les pays émergents les plus puissants. Le monde depuis le début des années 1990 Anciennes et nouvelles puissances mondiales: conséquences de l'effondrement du bloc soviétique La chute du mur de Berlin en 1989 entraîne une vague de révolution en Europe de l'Est.
  1. Le monde depuis 1989 cours 3eme d
  2. Le monde depuis 1989 cours 3eme des
  3. Le monde depuis 1989 cours 3eme de la

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme D

Ils apparaissent, au vu de leur puissance militaire, comme les "gendarmes du monde". Leur puissance s'appuie sur un important hard power, c'est-à-dire sur des moyens militaires et économiques leur permettant d'intervenir partout dans le monde. Ils disposent également d'un soft power complet, c'est-à-dire d'une influence culturelle et idéologique mondiale. Le hard power (ou puissance coercitive ou encore puissance dure) désigne la capacité d'un État à influencer le comportement d'autres États à l'aide de moyens militaires et économiques. Le soft power (ou puissance douce) est la capacité d'un acteur politique d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur à l'aide de moyens non coercitifs (culturels ou idéologiques). La suprématie des États-Unis est fragilisée par les attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et Washington, revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaïda. Les Américains sont attaqués sur leur propre territoire. En réaction, le président américain George W. Bush décide d'intervenir militairement en Afghanistan en 2001, pays dans lequel sont basés les combattants de Ben Laden à l'origine de l'attentat.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme Des

Cela correspond aux grandes lignes de force de la géopolitique mondiale et aux relations internationales depuis les années 1990, tout cela étant à prendre en compte dans le processus de mondialisation. La rupture de l'année 1989 demeure fondamentale. Le chapitre s'articule autour d'études de cas précises sur: des conflits, les enjeux, les acteurs et territoires engagés. Cette partie intéresse beaucoup les élèves puisqu'elle fait référence à des évènements contemporains et dont ils ont souvent entendu parler. Comprendre les tensions du monde La superpuissance américaine La fin de la Guerre froide marque le début de la domination américaine sur le monde. Superpuissance sans rivals, les Etats-Unis sont à la fois les gendarmes des relations internationales soutenu par l'ONU, la 1ère puissance économique et le modèle culturel qui se diffuse à l'ensemble de la planète. Le monde est alors unipolaire. Cette suprématie est incontestée jusqu'aux attentats terroristes le 11 septembre 2001. L'étude peut donc être menée autour d'exemples d'attentats terroristes islamiste aux USA (11/09/2001) ou en Europe occidentale ainsi que les conséquences qui en découlent.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme De La

Ils interviennent aussi en Irak en 2003, qu'ils suspectent de posséder des armes de destruction massive. Or, l'intervention en Irak divise le monde entre ceux qui croient au bien-fondé de cette démarche et ceux qui mettent en avant l'intérêt des États-Unis d'attaquer un pays riche en ressources pétrolières. D'autant plus que, sûrs de leur suprématie militaire, les États-Unis se sont passés de l'accord de la communauté internationale en ne tenant compte ni de l'opposition de l'ONU, ni de celle d'États comme la Russie ou la France. L'intervention unilatérale des États-Unis est très critiquée par la communauté internationale, d'autant plus que l'intervention militaire n'a pas permis de stabiliser l'Irak et l'Afghanistan qui sont aujourd'hui des États très instables. Les tours du World Trade Center en feu lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001 © CityFeedback, Wikimedia Commons Si les États-Unis sont toujours une superpuissance, d'autres zones d'influence s'affirment et le monde devient aujourd'hui multipolaire.

Les guerres civiles frappent davantage les États défaillants. Les violences contre les civils se multiplient: Ce sont des conflits asymétriques qui opposent des armées régulières à des groupes armés dirigés par des "seigneurs de guerre". Ces groupes armés entretiennent un climat de terreur et s'en prennent aux populations civiles, victimes de pillages, de massacres, de famines volontaires ou encore d'opération de "nettoyage ethnique".

July 11, 2024, 9:01 am
Crochet Automatique Relevage Tracteur