Coupe Longitudinale D Un Bulbe

Une coupe longitudinale du bulbe d' ail cultivé montre que celui-ci est constitué de gousses ou caïeux (formés par le développement des cataphylles en feuilles cylindriques charnues) entourés de feuilles engainantes membraneuses [ 2]. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Bernard Boullard, Dictionnaire. Plantes & champignons, De Boeck Secundair, 1997, p. 152 ↑ Wilhelm Nultsch, Botanique générale, De Boeck Supérieur, 1998, p. 245 Voir aussi [ modifier | modifier le code] Articles connexes [ modifier | modifier le code] Forme foliaire Morphologie végétale Portail de la botanique

Coupe Longitudinale D Un Bulbe Rachidien

Vue générale d'un poil en coupe longitudinale [Annexes cutannées/Poils et glandes sébacées] On peut distinguer trois parties dans un poil: en 1, la racine où le poil est fortement ancré au follicule; en 2, la tige où le poil est libre, détaché de ses gaines. A la base, en 3, le follicule pileux se renfle pour former le bulbe. Il emprisonne une masse conjonctive appelée papille conjonctive. Trichrome de Masson: L'hémalun colore le noyau et les substances basophiles eu bleu-violet; le ponceau-fuchsine colore le cytoplasme en rouge-rosé et le vert lumière ou le bleu d'aniline colore les fibres conjonctives respectivement en vert ou bleu.

Coupe Longitudinale D Un Bulbe Photo

Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 14 août 2008, 09:44 - Travaux d'élèves - Lien permanent 6ème Dessin d'un bulbe de Tulipe (vu en coupe longitudinale)

Coupe Longitudinale D Un Bulbe Definition

Prononciation caïeu Bulbe secondaire se formant à partir d'un bourgeon sur le côté du bulbe de certaines plantes; il peut se détacher et donner naissance à une nouvelle plante. tige Partie principale du bulbe située entre le plateau et le bourgeon; elle est protégée par des feuilles en écailles. écaille Feuille gorgée de réserves, située sous la tunique. racine Organe souterrain qui fixe une plante dans le sol et lui permet de se nourrir de l'eau et des sels minéraux qu'il contient. plateau Partie circulaire située à la base du bulbe et d'où naissent la tige, les racines et les écailles. bourgeon Petite formation végétale constituant une ébauche d'organes qui se développeront après son éclosion. tunique Enveloppe externe du bulbe formée de feuilles en écailles d'un aspect semblable à celui du papier.
Bulbilles d'ail sauvage ( Allium vineale) germant. Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d'une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance. Disposant de feuilles à la base, un bulbe n'en développe généralement pas d'autres. Il contient des réserves de nourriture pour permettre à la plante de survivre dans les situations adverses. La base feuillue peut dépasser et entourer le centre du bulbe comme dans le cas du lys ( bulbe écailleux) ou cerner complètement le centre du bulbe comme dans certains cas. Une tige modifiée sort de la partie supérieure du bulbe et la croissance de la plante se fait par ce biais. Les racines sortent de la partie inférieure du bulbe. Les cormes ( crocus, glaïeul, etc. ) ont l'aspect d'un bulbe mais sont constitués d'une tige renflée entourée de tuniques. D'autres types d'organes de stockage (tels que les rhizomes) et même les truffes (qui sont en réalité des ascocarpes) sont parfois appelés par erreur des bulbes.
August 1, 2024, 6:26 am
Salon Piscine Et Jardin Marseille