La Maternité De Substitution Ou Gestation Pour Autrui ≪ La Ligue Des Familles

En effet, ceux-ci n'ont aucun recours contre la mère porteuse si celle-ci décide de garder l'enfant. C'est pourquoi, idéalement, le ou les parents d'intention devront faire appel au service de juristes spécialisés en affaires familiales avant, pendant et après le processus. Le sujet de la gestation pour autrui est très délicat d'un point de vue éthique. Il suscite beaucoup de controverses. La gestation pour autrui, étude comparative entre la Belgique, l'Ontario (Canada), la Grèce et le Royaume-Uni : une analyse de droit comparé pour élaborer une réglementation belge de la gestation pour autrui | Mémoire UCL. Chez nous, le Sénat s'est penché sur la question en émettant un rapport en 2015 visant à examiner de créer un régime légal de coparentalité. Emily Bendib

Gestation Par Autrui Belgique La

La modification des dispositions législatives en matière de filiation afin de reconnaître la double filiation paternelle, comme c'est le cas pour la double filiation maternelle, pour que le parent d'intention soit reconnu par l'administration belge comme parent légal au vu des documents étrangers lui reconnaissant ce statut (acte de naissance valable, jugement étranger apostillé), sans devoir passer par la procédure d'adoption intrafamiliale. Sur le long terme, les Jeunes MR demandent le développement d'un cadre législatif clair et sûr permettant l'émergence d'une Gestation Pour Autrui altruiste. Dans ce modèle, une femme décide librement et de manière éclairée de mettre son corps et ses fonctions reproductives à disposition d'un projet parental qui n'est pas le sien et ce sans rémunération financière. La gestation pour autrui (GPA) - Le principe. Nous prenons comme exemple les bonnes pratiques développées au Canada pour organiser ce mode de procréation médicalement assistée. Nous voulons éviter une monétisation des fonctions reproductives du corps des femmes car elle est potentiellement source d'aliénation et d'exploitation.

Gestation Par Autrui Belgique Pentru

La gestation-pour-autrui est « la pratique par laquelle une femme porte un fœtus ou un enfant, et poursuit la grossesse jusqu'à la naissance de cet enfant avec l'intention de transférer ensuite tous ses droits et devoirs parentaux au(x) parent(s) demandeur(s) ». 1 Actuellement en Belgique, il n'existe pas de cadre légal clairement défini qui réglemente la gestation pour autrui (GPA). Gestation par autrui belgique en. Cela étant, cette pratique n'est pas légalement interdite étant donné qu'elle n'est pas en tant que telle constitutive d'une infraction pénale. Malgré tout, la gestion pour autrui est considérée comme nulle 2 et ne confère aucun droit aux parents contractants. 3 En effet, certaines règles du droit général belge trouvent à s'appliquer en la matière. L'article 312 du Code civil dispose que la femme qui accouche de l'enfant est juridiquement considérée comme la mère de l'enfant. Quant à l'article 363 du Code pénal, il prévoit que l'enfant ne peut être inscrit à l'état civil que sous le seul nom de la femme qui l'a mis au monde.

Gestation Par Autrui Belgique En

Willems, Geoffrey [UCL] Ce mémoire a pour objectif de procéder à une étude comparative de pays ayant légalement autorisé et encadré le recours à la gestation pour autrui afin de mettre en exergue les solutions qui pourraient être instaurées en Belgique, actuellement dépourvue de tout encadrement juridique spécifique en la matière. Gestation par autrui belgique pentru. Pour ce faire, y est réalisée une analyse du régime juridique instauré en Ontario (Canada), en Grèce et au Royaume-Uni, qui a pour objet l'étude de tous les aspects de la problématique: la législation pertinente, la procédure ainsi que les conditions d'accès à la gestation pour autrui, le mode d'établissement de la filiation de l'enfant et enfin, le statut légal qui est accordé à la mère porteuse dans chacun des systèmes étudiés. Référence bibliographique Mahy, Sarah. La gestation pour autrui, étude comparative entre la Belgique, l'Ontario (Canada), la Grèce et le Royaume-Uni: une analyse de droit comparé pour élaborer une réglementation belge de la gestation pour autrui.

Et en relation avec le développement rapide des technologies médicales, de nombreuses questions bioéthiques et religieuses se posent sur diverses procédures, méthodes de traitement etc. Lire la suite

La gestation pour autrui consiste à porter un enfant pour un autre couple ou une autre personne. Le terme implique généralement qu'une fécondation in vitro est pratiquée. Au cours de celle-ci, l'embryon sélectionné, qui appartient à un ou des auteurs d'un projet parental, est transféré dans l'utérus d'une personne, la mère porteuse. Cette dernière n'a donc aucun lien génétique avec l'enfant à naître. En Belgique, il n'existe pas de législation encadrant cette pratique. Concrètement, seule la gestation pour autrui commercialisée est interdite (contrairement à d'autres pays comme les Etats-Unis). La mère porteuse est donc généralement une personne faisant partie de l'entourage de la personne ou du couple auteur du projet parental. Par conséquent, sans cadre juridique, les centres de P. M. A. gèrent les G. P. et décident du déroulement du processus. La GPA en Belgique : trouver une mère porteuse. Ils décident, en outre, au cas par cas s'ils acceptent une demande de G. ou non. De plus, l'absence de cadre signifie absence de protection pour l'auteur ou les auteurs du projet parental.

July 31, 2024, 11:20 pm
Poudre De Marbre Noir