Valve Aortique Mécanique

Mais quels sont les risques? Comment choisir entre valve mécanique et valve tissulaire? * Les réponses avec le Pr. Alain Cribier, cardiologue au CHU de Rouen

Valve Aortique Mecanique.Com

Vous devez être opéré(e) d'un remplacement valvulaire aortique La valve aortique se situe entre la sortie du ventricule gauche et l'aorte. Elle représente un clapet, constitué de trois feuillets, qui doit s'ouvrir quand le ventricule éjecte le sang et se fermer lorsque celui-ci se remplit. Les pathologies de la valve aortique sont les motifs d'interventions les plus fréquents en chirurgie cardiaque. Il peut s'agir d'une dégradation progressive de la valve, survenant avec l'âge, responsable de calcification aboutissant à un rétrécissement de la valve encore appelée maladie de Monckeberg ou rétrécissement aortique sénile. Parfois, la valve est malformée de naissance, où elle est le plus souvent constituée de deux feuillets communément appelée bicuspidie. Dans ce cas-là, la valve a tendance à se dégrader beaucoup plus rapidement, ce qui nécessitera une prise en charge chirurgicale plus précoce. Quel que soit son origine, le rétrécissement aortique a pour conséquence de créer un obstacle à l'éjection du ventricule gauche.

Valve Aortique Mécanique Definition

Les patients qui présentent un rétrécissement valvulaire aortique serré défini par des critères cliniques, échocardiographiques voire par scanner, relève d'un remplacement de la valve aortique avec mise en place d'une prothèse valvulaire. Cette prothèse peut-être soit mécanique à double ailettes en carbone pyrolytique, soit biologique et réalisée à partir de tissu péricardique bovin ou de tissu valvulaire aortique porcin. Si on opte pour une bioprothèse –voir l'article Bioprothèse ou Prothèse mécanique- celle-ci peut être mise en place avec circulation extra-corporelle (C. E. C), arrêt du cœur puis ouverture de l'aorte ascendante, soit sans C. C à travers des cathéters qui permettent l'introduction de la bioprothèse après ponction de l'artère fémorale (plus rarement de l'artère sous clavière) ou par abord de l'aorte ascendante (plus rarement de la pointe du ventricule gauche). La mise en place d'une bioprothèse valvulaire aortique avec C. C consiste à aborder l'aorte par une ouverture complète du sternum (sternotomie totale).

Valve Aortique Mécanique Générale

Cette dernière entraîne une insuffisance cardiaque. Parfois les symptômes peuvent manquer alors que la valve est déjà fortement atteinte, raison pour laquelle une intervention chirurgical peut être proposée en l'absence de symptômes. Le traitement de la sténose de la valve aortique est exclusivement chirurgical et consiste à remplacer la valve défaillante. L'insuffisance aortique est souvent associée à une dégénérescence des feuillets ou elle peut être due à une maladie congénitale du tissu élastique (syndrome de Marfan). L'insuffisance aortique peut aussi être aiguë, il faut alors rechercher une endocardite ou une dissection aortique. Le traitement est chirurgical si la fuite est importante et/ou s'il y a un retentissement sur le ventricule gauche (dilatation). INSUFFISANCE OU RÉGURGITATION VALVULAIRE Le traitement chirurgical Le remplacement de la valve aortique nécessite la mise en place d'une machine coeur-poumon (circulation extra-corporelle) pour prendre le relais du coeur, arrêté le temps de l'intervention.

Elles durent aussi d'autant plus longtemps que le métabolisme, notamment calcique, du patient est modifié. Ces modifications métaboliques entrainent plus tardivement une dégénérescence structurelle de la prothèse qui peut devenir sténosante en se calcifiant ou régurgitante par déchirure du tissu animal. Ainsi, chez l'enfant, elles ne duraient que quelques années (3 à 5) et ont été abandonnées. Tandis que chez le sujet âgé, elles durent beaucoup plus longtemps (20 à 25 ans en position aortique). Les principaux facteurs de choix d'une prothèse cardiaque On voit que l'âge et la nécessité ou non de suivre un traitement anticoagulant vont, pour un patient donné, conduire au choix d'une bioprothèse ou d'une prothèse mécanique. Schématiquement, les patients au-delà de 65-70 ans recevront une bioprothèse qui ne nécessite pas de traitement anticoagulant mais avec un risque de dégénérescence structurelle après 10 à 15 ans de fonctionnement avec une bioprothèse mitrale alors que cette dégénérescence ne surviendra qu'après une vingtaine d'années avec une bioprothèse aortique.

July 31, 2024, 10:06 pm
Montre Skagen Prix