Les Trois Fenetres Du Tapis De Loge Tv

Symbole très négligé s'il en est, les trois fenêtres représentées sur les tableaux de Loge de certains rites maçonniques ont rarement retenu l'attention qu'elles mériteraient pourtant. Peu abordées dans les travaux, peu étudiées dans les livres, elles ne suscitent généralement que des idées très simples, pour ne pas dire simplistes: les fenêtres sont là pour permettre à la lumière de pénétrer dans le Temple. Certes, mais il conviendrait encore de remarquer d'une part que les fenêtres laissent également passer l'air et le son, et d'autre part que celles dont il s'agit ici ne sont pas ouvertes dans les murs de la Loge, mais dessinées sur un tableau sur lequel figurent de façon symbolique tous les éléments nécessaire à la création de la Vie en esprit. Quelle est donc la vraie nature de cette Lumière, de cet Air et de ces Voix qui traversent nos fenêtres? Didier Michaud est philosophe de formation, journaliste et écrivain. Ce livre est son troisième ouvrage sur les symboles maçonniques.

  1. Les trois fenetres du tapis de loge des
  2. Les trois fenetres du tapis de loge rite ecossais ancien et accepte
  3. Les trois fenetres du tapis de loge nationale

Les Trois Fenetres Du Tapis De Loge Des

Annexes [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Dominique Jardin ( préf. Roger Dachez), Voyage dans les tableaux de loge, Éditions Dervy, 27 mai 2020, 286 p. ( ISBN 979-10-24205-60-1) Julian Rees ( trad. de l'anglais par Arnaud d'Apremont), Les tableaux de loges aux trois premiers degrés de la franc-maçonnerie [« Tracing board of the three degrees in craft »], Paris, Dervy, 2016 ( 1 re éd. 2009), 117 p. ( ISBN 979-10-242-0129-0) Ludovic Marcos, Histoire illustrée du Rite français, Paris, Éditions Dervy, 2012 ( ISBN 978-2-84454-944-0). Alain Bauer et Gérard Meyer, Le Rite français, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je? », 2012 ( ISBN 978-2-13-058197-0, lire en ligne). Joseph Castelli, Rite français 1801. Le Régulateur du Maçon. Les trois premiers grades et les quatre ordres supérieurs. À Hérédom, l'an de la G. '. L. 5801 d'après le manuscrit de 5783, Éditions Maçonniques, 2006, 395 p. ( ISBN 978-2-35213-044-4). Daniel Ligou, Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Paris, Presses universitaires de France, 2017 ( réimpr.

Les Trois Fenetres Du Tapis De Loge Rite Ecossais Ancien Et Accepte

10, 90 € Poche Expédié sous 3 à 6 jours Ebook Téléchargement immédiat 6, 49 € Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin Caractéristiques Date de parution 01/02/2010 Editeur Collection ISBN 978-2-35599-038-0 EAN 9782355990380 Format Présentation Broché Poids 0. 13 Kg Dimensions 12, 0 cm × 17, 0 cm × 0, 1 cm Avis libraires et clients Les clients ont également aimé Derniers produits consultés Les trois fenêtres du tableau de loge est également présent dans les rayons

Les Trois Fenetres Du Tapis De Loge Nationale

Rapportons-nous dans la loge, dans l'espace sacré qui nous rassemble. L'apprentie de par sa position ne doit recevoir la lumière qu'avec parcimonie c'est pourquoi elle n'a pas de fenêtre qui lui envoie la lumière directe de l'extérieur sur sa colonne, car il n'y a symboliquement jamais de fenêtres au Nord sur le mur du temple ni au Nord sur le tableau de loge. C'est là qu'on peut voir l'une des problématiques des fenêtres. Ici dans le temple nous avons trois fenêtres. Or, les trois fenêtres sur le tableau de loge sont à mon sens les seules à devoir s'y trouver, toutes fenêtres additionnelles posées sur un mur tout comme nous pouvons le voir dans notre temple par exemple ou ailleurs, ne seraient qu'une déviation du rituel et ne serviraient en fait qu'à dévier le sens symbolique de notre tapis de loge. Nous confondons souvent toutes les lumières! Il y a d'une part les flambeaux, ou étoiles, ou piliers, bref des bougies allumées durant nos travaux (et même avant ou après les travaux; pas EDF au 18è siècle!

Les trois fenêtres du Tableau de Loge. Transmission des paroles des initiés passés à l'Orient éternel Symbole très négligé s'il en est, les trois fenêtres représentées sur les tableaux de Loge de certains rites maçonniques ont rarement retenu l'attention qu'elles mériteraient pourtant. Peu abordées dans les travaux, peu étudiées dans les livres, elles ne suscitent généralement que des idées très simples, pour ne pas dire simplistes: les fenêtres sont là pour permettre à la lumière de pénétrer dans le Temple. Certes, mais il conviendrait encore de remarquer d'une part que les fenêtres laissent également passer l'air et le son, et d'autre part que celles dont il s'agit ici ne sont pas ouvertes dans les murs de la Loge, mais dessinées sur un tableau sur lequel figurent de façon symbolique tous les éléments nécessaire à la création de la Vie en esprit. Quelle est donc la vraie nature de cette Lumière, de cet Air et de ces Voix qui traversent nos fenêtres?
August 1, 2024, 6:03 am
Systèmes De Cvc