Carte Postale Ancienne Première Guerre Mondiale

Fleurs de France, Les Bleuets, carte postale ancienne 1919-18. Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente d'insignes du bleuet les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.

Carte Postale Ancienne Première Guerre Mondiale Grece

Carte postale du 19 septembre 1914 d'un sous-officier français adressée à son épouse Née en Autriche en 1869, la carte postale est l'un des témoins principaux de la Première Guerre mondiale et joue un rôle important. Elle connaît son "âge d'or" de 1900 à 1930: on compte une production massive de cartes postales dès 1910 avec 800 millions de cartes produites chaque année en France et un milliard en Allemagne. Son développement est surtout favorisé par son très faible coût et par son aspect pratique. Elle joue plusieurs fonctions importantes durant la Première Guerre mondiale. Premièrement, elle met en contact les soldats du Front avec l'arrière et inversement. Carte postale ancienne première guerre mondiale deux. Ensuite, elle fait office d'outil de propagande, d'information et de communication pour les deux camps qui s'affrontent. Les cartes postales sont aussi un témoignage de la culture de guerre en exposant des représentations caricaturales et stéréotypées des camps ennemis. C'est par son contenu photographique, qui matérialise tous les aspects d'une guerre, et par l'illustration de la vie quotidienne durant celle-ci, que les cartes postales constituent un trésor historique.

Les animaux dans la guerre constituent aussi une source d'inspiration, plus anecdotique et attendrie. L'action de la propagande et ses thèmes de prédilection sont évoqués avec une attention particulière, en soulignant les choix distincts privilégiés par les uns et les autres. Les cartes postales 14 18 | guerre 1914-1918, première guerre mondiale, la grande guerre. Très judicieusement, l'auteur élargit son intérêt jusqu'aux cartes postales publicitaires qui ont audacieusement exploité les thèmes patriotiques et militaires pour promouvoir des marques commerciales durant la Grande Guerre. La confrontation des regards entre les principaux belligérants est aussi édifiante dans ses rapprochements (on retrouve un répertoire similaire dans les deux camps) que dans ses différences. Elle s'appuie sur un riche choix d'images provenant d'un minutieux effort de collecte. Certains spécimens sont particulièrement rares (photocartes, rectos dessinés à la main) et originaux (pour ne citer qu'un seul exemple, signalons cet étonnant photomontage représentant l'empereur François-Joseph en blatte assaillie par les moustiques de ses minorités nationales!

July 11, 2024, 12:30 pm
Seyssinet Le Haut