La France Ouvre Ses Archives Judiciaires Et Policières De La Guerre D'Algérie

Le Monde Afrique Algérie Trois ans de prison ferme ont été requis à l'encontre du directeur de Radio M et Maghreb Emergent alors que se durcit la répression contre les milieux de l'opposition. Pour ne rien manquer de l'actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d'actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». L'affaire est emblématique de l'offensive du régime algérien contre les voix dissonantes. Trois ans de prison ferme, interdiction d'exercer une fonction pour une durée de cinq ans et une amende de 100 000 dinars algériens (650 euros). Telles ont été, mardi 17 mai, les réquisitions de la procureure de la République du tribunal de Sidi M'hamed, à Alger, contre le journaliste Ihsane El-Kadi, directeur des médias indépendants Radio M et Maghreb Emergent. Dossier de la police en algerie du. Le verdict est attendu le 31 mai. M. El-Kadi, qui avait manifesté en 2019-2020 son soutien au Hirak, le mouvement de protestation dirigé contre le « système », était poursuivi par l'ancien ministre de la communication et ex-journaliste Amar Belhimer, pour « diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l'unité nationale », « perturbations des élections » et « réouverture du dossier de la tragédie nationale » des années 1990 en référence à la décennie de guerre.

  1. Dossier de la police en algérie maroc
  2. Dossier de la police en algerie haiti

Dossier De La Police En Algérie Maroc

La soumission est un feuille consistant en un engagement par le postulant à accepter les conditions exigées pour obtenir un lot et à résider avec sa famille (et éventuellement des gens à gages ou fermiers dont il doit fournir pour tous les noms prénoms). La signature est légalisée par le maire. Bonnes recherches! Illustration extraite de la lecture pour enfants de cours moyen "Départ pour l'Algérie". Collection personnelle. Décès à Cannes de l'acteur Ahmed Benaissa, un "monument" culturel en Algérie - L'Express. La coupure de journal est issue de la numérisation de l'Echo du Soir disponible sur Gallica. Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de avril 2022 sur le thème imposé "une concession". © 2022 Généalanille Article publié le 30 avril 2022

Dossier De La Police En Algerie Haiti

La plateforme, rejetée avec véhémence par le pouvoir, était une proposition de sortie de crise qui prévoyait l'inclusion des islamistes dans le cadre d'un contrat national consacrant les libertés démocratiques, l'alternance pacifique et la souveraineté du peuple. Ihsane El-Kadi était, selon le langage de l'époque, un « réconciliateur » par opposition aux « éradicateurs » qui, derrière le pouvoir, rejetaient tout compromis politique. L'antagonisme entre les deux visions, qui a littéralement étouffé la vie politique en Algérie depuis cette période, semblait avoir été dépassé par le Hirak, où toutes les tendances étaient présentes. Cette division commençant à réapparaître, le post de blog d'Ihsane El-Kadi était un appel à ne pas retomber dans le clivage stérile des années 1990. Non sans susciter des polémiques au sein du Hirak révélant que ces divisions demeurent vivaces. Dossier de la police en algerie haiti. Hibernation politique Le pouvoir qui a souvent fait du rappel des affres de la « décennie noire » un moyen de justifier la mise en hibernation politique du pays a d'ailleurs décidé, deux mois plus tard, le 18 mai 2021, de classer comme organisations « terroristes » Rachad et le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK, séparatiste).

L'arrêté du ministère de la Culture rend consultables toutes " les archives publiques produites dans le cadre d'affaires relatives à des faits commis en relation avec la guerre d'Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 31 décembre 1966 ". Cela concerne " les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions et à l'exécution des décisions de justice " et " les documents relatifs aux enquêtes réalisées par les services de la police judiciaire ". Ces archives sont " conservées aux Archives nationales, aux Archives nationales d'outre-mer, dans les services départementaux d'archives, dans le service des archives de la préfecture de police, dans les services d'archives relevant du ministère des armées et à la direction des archives du ministère de l'Europe et des affaires étrangères ", précise l'arrêté. La France ouvre ses archives judiciaires et policières d'Algérie - L'Express. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Toutes ces archives étaient de droit non consultables pendant 75 ans, sauf en obtenant une dérogation. Depuis une vingtaine d'années, les gouvernements français successifs ont facilité l'accès à des archives relatives à des périodes sensibles de l'histoire du pays: d'abord la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation, puis la fin de l'Empire colonial après guerre.

July 31, 2024, 1:03 pm
Robot Coupe Blixer 5 Plus