Arete À Marion

Une belle journée au cœur des Aravis. Objectif, les 13 longueurs de l'Arête à Marion, une course d'arête et de crête. Sommet de voie à 2369m, dénivelé de 350m+ pour la voie, plus de 600m+ de marche pour l'approche. Niveau 4c max + 1 passage 5b (d'après le topo net). Très bon équipement, deux longueurs en corde tendue, deux longueurs sur l'arête avec peu de points. Le Mt Blanc au fond il est où le guide? Haaa il est derrière! M JRO en second dans une petite dalle herbeuse Le second (JRO) au relai… Un bon relai est un relai propre et solide.. enfin presque. Arete à marion online. Au sommet avec une belle vue sur le Mt Blanc Descente avec petit rappel. Merci Jean-Robert Bergoend pour cette belle journée et pour la confiance d'un bon second de cordée. Publié 3 mars 2020 24 mai 2020

Arete À Marion Ny

L'arête est assez aérienne et quelques passages se déroule sur des rasoirs offrant une vue plongeante sur la Giettaz ( village en contrebas), heureusement tous les passages sont très bien protégés et il suffit de mettre des dégaines pour avancer en sécurité. Nul besoin de placer des protections de type « coinceurs » ou « pitons » …. L'Arête à Marion - JB Gondouin | Guide de Haute-Montagne - Prof en escalade. il y a régulièrement de quoi faire relais ( soit des relais en place, soit des assurances naturelles) Le profil de l'Arête se dessine dans le ciel La descente depuis le sommet est balisée par des cairns qui mènent à une fissure-cheminée, il est possible de la désescalader assez facilement ( 3 points en place pour s'assurer) ou de faire un petit rappel de quelques mètres à peine. Quoiqu'il en soit, on arrive ensuite au col de la Combe à Marion où l'on descend plein nord pour rejoindre le sentier de montée. Compter 1h30 d'approche, 3 à 4 h sur l'arête en prenant son temps, et 1h30 de descente dans le raide ( bonnes chaussures) jusqu'au parking du col des Aravis.

Arete À Marion Online

> Après la transpi de la montée, on se retrouve à l'ombre et à commencer à se les geler!! On remercie PM pour la reco des gants et on démarre ( il est environ 13h). L1/L2/L3 (suivant topo C2C): au vu du froid et du potentiel glissatoire (oui, glissatoire) de la roche, on tire des longueurs. Ce sont des voies d'escalade en 4b/4c, très sympas en mode "colonnettes" pour L2, avec un petit pas en L3. Tout est équipé très proche. Et surtout surtout, l'apparition du soleil a bien fait kiffer! L3 fait arriver sur une zone de marche sur rocher pour arriver sur de l'herbe, avec une superbe vue sur la chaine du Mont Blanc et une pause pique-nique avant le démarrage de l'arête. A partir de là on sera en corde tendue. Là ce n'est que du plaisir. Arete à marion ny. L'équipement est plus espacé que les 3 premières longueurs mais il n'y a aucune difficulté et avec 20m en corde tendue, les points existants sont suffisants. La roche est légèrement péteuse donc il faut vérifier ce qu'on attrape. Le soleil est là, la vue aussi, un peu de gaz, bref que du kiff pour ces quelques longueurs enchainées avec un bon rythme.

Arête À Marion

Arrivé à la pointe centrale, la Vue est de plus en plus incroyable. On domine le col des Aravis à 360 degrés. Vue sur le sommet des pointes de Blonnière. Traversée avant d'attaquer l'arête finale. L'escalade finale peu paraitre impressionnante car elle passe sur le "fil de l'arête", mais n'en demeure pas moins facile. La vue du sommet est fantastique. Vue direct sur les falaises de Borderan et les Aravis. Du massif du Mont-Blanc jusqu'au Vercors ainsi que les sommets de la Vanoise. Descente du sommet, le chemin est évident sur la droite. Arête à marion. On arrive à un bitard rocheux que l'on contourne à gauche pour prendre le canyon qui en découle. On désescalade vers la gauche, pour finir sur la droite. On rejoint le fil de l'arête jusqu'au col. Descente technique dans des éboulis raides et roulant jusqu'au départ de la voie. On en a vite plein les pattes...

Adrien et moi pouvons enfin redémarrer vers 17h15. La traversée en dalle (L11) + la montée aussi dalleuse (L12) sont vraiment sympas. La toute dernière longueur (L13), cotée 4c a un pas un peu déstabilisant (car un peu déversant sans vraiment de pied) mais également bien équipé. On s'est assurés (au becquet ou demi cab) pour les deux dernières longueurs. > Arrivée vers 18h15 au bout de l'arête. La femme frigorifiée et son compagnon sont dans leur rappel. Nous on hésite entre désescalade et rappel. Webmontagne : L'Arête à Marion. Les petites glissades de nos prédécesseurs nous convainquent pour la 2ème option et nos "nouveaux amis" nous proposent de nous laisser leur corde! A noter qu'on a pas trouvé d'équipement de rappel. Apparemment c'est une cordée précédente de la journée (qui allait aussi à 2 à l'heure) qui a laissé une sangle toute neuve et un maillon rapide (sympa! ). Démarre ensuite une redescente dans un pierrier enneigé, c'est bien dégeulasse. La trace est gelée donc on desescalade plus qu'on ne marche.. La nuit tombe..

July 6, 2024, 8:04 am
Bibliothèque Louis Xvi