Arche Royale - Scribe Villard De Honnecourt Franc-Maçonnerie

Fondée en 1965 par Jean Baylot à la suite de la création en 1964 de la Loge de Recherche Villard de Honnecourt et en vue d'être l'organe de diffusion et de divulgation des travaux de la celle-ci. À destination du monde maçonnique mais également du grand public, elle se définit comme une vecteur de transmission de culture traditionnelle et initiatique de la franc-Maçonnerie régulière et de tradition. Elle publie son 100 e numéro en 2016. Les Cahiers Villard de Honnecourt sont nominés aux prix littéraires de l'Institut Maçonnique de France en 2019, catégorie « Revue ». Yonnel Ghernaouti Membre de la Respectable Loge « Le Centre des Amis » N° 1 et du Collège de la Loge Nationale de Recherche « Villard de Honnecourt » N° 81 de la Grande Loge Nationale Française, Yonnel Ghernaouti est chroniqueur littéraire. Arche royale - Scribe Villard de Honnecourt Franc-Maçonnerie. Dans le cadre de la culture et de la communication, il met en œuvre et collabore à l'organisation de salons maçonniques – notamment celui des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon en qualité de Commissaire général - et à la ligne éditoriale de réseaux sociaux.

  1. Les cahiers de l arche royale saint

Les Cahiers De L Arche Royale Saint

Pourquoi cette prohibition? Bernard Jones, dans son irremplaçable Freemasons' Book of the Royal Arch, en donne clairement l'explication: « La cérémonie connue sous le nom de " Passage des voiles " (... ) avait probablement une origine chrétienne et fut couramment en usage uniquement durant la période où le Royal Arch lui-même était largement un degré chrétien. Les cahiers de l arche royale saint. Avec la déchristianisation du degré qui suivit, d'abord l'" Union "des Grands Chapitres en 1817, et ensuite la révision drastique de 1835, la cérémonie des voiles disparut rapidement de la Maçonnerie anglaise (... ). Son inspiration doit avoir été celle d'une Maçonnerie symbolique (Craft) décidément chrétienne telle que pratiquée dans une ou plusieurs Loges primitives (... Originellement, les voiles symbolisent le voile mystérieux qui se fendit en deux lorsque le Sauveur crucifié passa à travers lui. Dans une ancienne instruction maçonnique du Lancashire datant probablement d'environ 1800, le voile du Temple " signifiait le Fils de Dieu, Jésus-Christ, suspendu sur l'autel de la Croix, le vrai voile entre Dieu et nous, mettant dans l'ombre par ses plaies et son précieux Sang la multitude de nos offenses, afin que nous puissions être rendus acceptables au Père " » (p. 195).
Présentation du N° 121 À acquérir aussi au numéro. Disponible chez SCRIBE Un peu d'histoire… En 1813, l'Acte d'Union des Anciens et des Modernes précise que « La pure et ancienne maçonnerie consiste en trois grades, et rien de plus, en y incluant l'Arche Royale » (The Holy Royal Arch). Ses travaux sont pratiqués dans des chapitres souchés sur une Loge et portant souvent le même titre distinctif. Les cahiers de l arche royale angleterre. Un chapitre est présidé par trois Officiers principaux qui forment un Collège hiérarchisé. Ces trois Officiers sont investis symboliquement chacun des trois fonctions (royale, prophétique et sacerdotale) représentant trois personnages bibliques en rapport avec la reconstruction du Temple de Jérusalem après l'exil de Babylone. La nécessité d'avoir été Maître Installé pour accéder au Royal Arch est une règle de la Grande Loge des Anciens qui ne fut jamais pratiquée par les Modernes. En Angleterre, depuis 1823, il n'est plus obligatoire d'avoir été un Maître Installé pour accéder à ce degré, sauf pour devenir Principal d'un Chapitre.
August 1, 2024, 9:08 am
Mode D Emploi Compteur Dc4 S