Petites Misères De La Vie En Communauté

Jésus est une personne de communion. Il est venu en ce monde pour nous faire entrer dans la communion qu'il partageait depuis toujours avec son Père et pour que nous vivions nos relations sur le mode de ses relations. Prédication prononcée à l'occasion de l'installation de la nouvelle responsable de la communauté de Saint Loup, (Pompaples, canton de Vaud). Elle invite à une réflexion sur l'exercice de l'autorité dans une communauté religieuse, et – plus largement – dans l'Eglise. Les engagements: pauvreté, chasteté et obéissance Approfondissement de ces trois dimensions essentielles non seulement de la vie consacrée, mais également de la vie chrétienne tout court. Ces trois sources de la vie communautaire concernent les différents états de vie La vocation au célibat Le célibat est une réalité mal comprise. Comment vivre en communauté religieuse dans les. Et pas seulement aujourd'hui. On continue à exalter le mariage, pensant que le célibat n'épanouit pas. Cela malgré la crise du couple depuis les années 60-70, et malgré le fait qu'il n'y a jamais eu autant de personnes vivant seules.

Comment Vivre En Communauté Religieuse Film

Une réponse spirituelle multiple: on voit surgir dans l'Église (catholique aussi) un foisonnement d'initiatives, d'engagements spirituels, dont l'un est la résurgence de la vie religieuse, de type monastique. C'est dans ce contexte que surgit la Communauté des Diaconesses de Reuilly (un ovni dans le protestantisme de l'époque! ). Si j'ai fait ce retour en arrière, c'est pour montrer la similitude de situations: à une situation de crise sociétale, et à l'installation ecclésiale, une réponse originale de l'Esprit est donnée, qui fait inventer ou réinventer des formes de vie de type prophétique. Comment vivre en communauté religieuse sur. C'est, je le crois, le signe que l'Esprit Saint ne déserte pas l'Église de Jésus-Christ. C'est, pour moi, un postulat de base. 2. À l'origine de la Communauté des Diaconesses de Reuilly La Communauté naît d'une double intuition portée par deux personnes, le pasteur Antoine Vermeil et Caroline Malvesin. Devant la crise traversée par un protestantisme divisé, et installé… et devant la situation sociale du 19ème siècle, Antoine Vermeil a l'intuition d'une réponse possible à cette division: « restaurer dans le protestantisme un ordre religieux qui témoigne de la radicalité de l'engagement envers le Seigneur, dans une soumission mutuelle, dans l'obéissance, et dans un service du pauvre ».

Comment Vivre En Communauté Religieuse En

» Le « grand bonheur » de la vie communautaire, résume-t-elle, n'est pas d'éviter les conflits mais de les avoir traversés. (1) Jeffrey Mickler, dans la Review for Religious (2010-3). Traduit en français dans la revue Vies consacrées (Janvier 2011) (2) Le prénom a été changé.

Comment Vivre En Communauté Religieuse Dans Les

Comment s'en sortir avec les religieux au caractère difficile? Cette question insolite ouvre un article paru aux États-Unis dans lequel un ancien provincial des paulistes (1) dépeint sept types de religieux difficiles. Le « char d'assaut », convaincu que ses idées sont les meilleures, le « sniper », qui murmure des remarques mordantes audibles du seul frère visé, l'« explosif », le « silencieux », le « plaintif chronique », le « négativiste » et enfin le « super-agréable ». Si cette galerie de portraits ne manque pas d'humour, elle révèle surtout les tensions que génère la vie communautaire, loin de tout angélisme. On a beau être moine ou religieuse, avoir donné toute sa vie à Dieu, on n'en reste pas moins un homme ou une femme, doté d'un caractère bien trempé, d'une bonne dose de défauts et d'une patience, parfois très limitée, pour supporter ceux des autres. « On choisit le monastère, mais pas ses sœurs! », confirme Sœur Pierre-Marie. 9 propositions pour vivre ensemble et se respecter dans la diversité religieuse – PFIR. Âgée de 58 ans, cette clarisse de Cormontreuil (Marne), au tempérament entier, a derrière elle près de quarante ans de vie communautaire.

Comment Vivre En Communauté Religieuse Sur

» Peu d'échappatoire Dans un autre cas, ce sont deux moines qui n'ont pu s'adresser la parole pendant sept ans. « C'est tout le travail de l'incarnation, analyse le P. Rémy Bergeret, prieur des dominicains à Montpellier. Nous ne sommes pas censés être des anges mais des saints, c'est-à-dire que l'on cherche Dieu ensemble et qu'on se porte les uns les autres avec nos faiblesses. La nature est toujours là, et la grâce essaie de l'améliorer. » La vie en communauté se révèle tout aussi exigeante que la vie de famille. Elle ne laisse guère d'échappatoire, à plus forte raison dans l'espace confiné de la clôture. Vie religieuse et communautaire - Martin Hoegger. « On ne peut pas jouer un personnage au monastère, ça ne tient pas trois jours, appuie Frère Matthias, bénédictin de La Pierre-qui-Vire (Yonne) depuis 1963. On est poussé dans nos retranchements. Il faut apprendre à se supporter soi-même autant qu'à supporter les autres, car ce qu'on n'aime pas chez eux, au fond, c'est le reflet de nos propres blocages, de nos limites, et ils nous les renvoient constamment.

Comment Vivre En Communauté Religieuse Francais

Une personne ne se résume pas à sa religion ou à sa conviction Est-ce que parfois vous avez le sentiment que des personnes sont avant tout considérées en fonction de leur croyance ou de leur appartenance religieuse? Avez-vous des exemples à ce sujet? Comment à votre avis éviter de tels préjugés? Auriez-vous des suggestions à faire à la Plateforme interreligieuse de Genève à ce sujet? DROITS FONDAMENTAUX ET REFUS DE LA VIOLENCE La Liberté de croyance et de culte: un droit fondamental à garantir Avez-vous le sentiment que ce droit est respecté ou menacé? Quels exemples vous viennent à l'esprit à ce sujet? Y a-t-il pour vous des raisons qui pourraient limiter un tel droit dans l'espace public (distinguer, à cet effet, ce qui peut être prescrit par les « services publics » d'un État devant respecter une neutralité en matière religieuse et l'espace public ouvert à toutes et à tous)? Témoignage et réflexion sur la vie communautaire. Tous les droits humains doivent être respectés À votre avis, les communautés religieuses présentes à Genève respectent-elles ces droits?

Sophie de Villeneuve: Comment être sûr que l'on a reçu un appel, que l'on a bien la vocation? Comment décide-t-on d'entrer dans la vie religieuse? Anne Lécu: Comment savoir si l'on est fait pour la vie religieuse? J'ai envie de répondre qu'il n'y a qu'à essayer! On ne peut pas le savoir tant qu'on ne l'a pas essayé. Les différentes étapes de formation de la vie religieuses sont faites pour cela. Il y a de nombreuses formes de vie religieuse, et c'est difficile de s'y retrouver quand on en est un peu éloigné, mais qu'on ressent malgré tout un appel. Ressentir un appel, c'est avoir envie de suivre le Christ de manière assez entière, c'est-à-dire d'y sacrifier un certain nombre de choses dans son existence. La première chose à faire, c'est de se mettre d'accord sur les mots. Comment vivre en communauté religieuse francais. J'ai reçu il y a quelque temps une jeune femme qui pensait à la vie religieuse, mais en l'écoutant je me suis rendu compte qu'en disant "vie religieuse", elle voulait dire "vie chrétienne". Donc il faut être clair: la vie religieuse consiste à entrer dans un institut religieux, à vivre en communauté, à rester célibataire et à partager les biens.

July 31, 2024, 7:10 pm
Logo Avec Un Cercle Bleu