Au Moins J Aurai Laissé Un Beau Cadavre Sa

Accueil > Au moins j'aurai laissé un beau cadavre d'après Shakespeare Critiques / Festival / Théâtre par Tragédie foraine Partager l'article: Rien de commun entre l'Hamlet que Philippe Torreton joue cet été aux Nuits de Grignan (ce splendide village de la Drôme) dans une mise en scène de Jean-Luc Revol – une belle concision, une condensation habile sur les péripéties mais un acteur si peu fait pour ce rôle qu'il endosse dans l'énergie et sans la moindre songerie métaphysique! – et l'adaptation par Vincent Macaigne d'Hamlet rebaptisé sans complexe Au moins j'aurai laissé un beau cadavre (qu'on reverra au théâtre de Chaillot en novembre). Macaigne s'en prend au bien-faire et à la culture élégante en réinventant la légende du prince du Danemark dans un univers glauque de soirée faubourienne et sanglante. Les personnages jouent la trame shakespearienne mais disent, souvent hurlent, un texte volontiers ordurier, dans un décor boueux, aquatique, sanguinolent où surgira un château gonflable sur lequel dérapent des acteurs de plus en plus nus.

  1. Au moins j aurai laissé un beau cadavre de la
  2. Au moins j aurai laissé un beau cadavre video
  3. Au moins j aurai laissé un beau cadavre pour

Au Moins J Aurai Laissé Un Beau Cadavre De La

Posted on 4 novembre 2011 27 mai 2021 La Parafe Spectacles 6 Comments « Au moins j'aurai laissé un beau cadavre » de Vincent Macaigne à Chaillot S'il y a un reproche que l'on ne peut pas adresser à Vincent Macaigne, c'est de faire les choses à moitié. Dans Au moins j'aurai laissé un beau cadavre, d'après Hamlet de Shakespeare, le jeune metteur en scène va jusqu'au bout dans l'excès et dans l'épuisement des énergies. On ressort de là en en ayant pris plein la face et avec le désir de hurler à notre tour. Lire la suite

Au Moins J Aurai Laissé Un Beau Cadavre Video

On y découvrira un théâtre radical et très visuel. La seconde partie du dossier permet aux élèves de confronter leurs regards sur la représentation. « Nous ne voulons pas coller au texte de Shakespeare mais en révéler les puissances contradictoires: quand le royaume étouffe, il n'y a pas d'autre choix pour la jeunesse que de s'exalter, pas d'autre choix pour Hamlet que de venir trouer ce qui l'entoure. Cette quête de l'absolu, c'est une nécessité inscrite dans la chair de chacun de nous depuis le début de notre travail. Nous la poursuivrons dans un rapport naïf et violent au conte, en refusant absolument l'abstraction et le cynisme. » (Vincent Macaigne, note d'intention). Retrouvez l'ensemble des dossiers « Pièce (dé)montée » sur les sites: 4CRDP de l'académie de Paris 4CRDP de l'académie d'Aix-Marseille Avant de voir le spectacle: la représentation en appétit!

Au Moins J Aurai Laissé Un Beau Cadavre Pour

Tout sera expérimenté sur le plateau en improvisations, de façon brute, avec la liberté d'y ajouter mes propres textes, ceux des comédiens, des extraits de journaux, les textes de Sénèque, ceux de Nietzsche, ou d'autres encore. Nous partirons d'une rage, de son germe: on voit Hamlet et Laerte enfants. Hamlet et Ophélie sont déjà amoureux. Déjà les enfants jettent des pierres, lancent des mots racistes, c'est une société ludique et cruelle, violente qui émerge. La civilisation semble reprendre le dessus mais elle évolue dos à une jeunesse qui exulte. Le Danemark se capitonne, se protège de plus en plus, et s'embourgeoise. Nous allons jouer face à ce repli. Nous voulons un espace concret pour évacuer toute tentation de placer Hamlet dans les nimbes et la brume. Nous serons dans le réel et dans sa vérité grotesque. La scénographie sera concrète, elle sera déterminée par la profusion des corps. C'est un fantôme dégagé de tout brouillard et de toute aura qui parlera à Hamlet. Il sera en chair et en odeur, le père réincarné.

C'est un fantôme dégagé de tout brouillard et de toute aura qui parlera à Hamlet. Il sera en chair et en odeur, le père réincarné. Nous écartons la question de la folie, pour tout recadrer sur la violence du geste. Shakespeare inscrit le théâtre au coeur du plateau. Hamlet prend le théâtre comme un engin de la réalité et de vérité. Nous voulons faire de cette matière un objet théâtral brut, un geste en quête de vérité, un pamphlet sur l'art et la culture. Ce qui nous intéresse: préserver l'humour et le burlesque de cette tragédie qui n'est tragédie que par bêtise. Faire un théâtre sale et sans politesse, qui ne soit pas l'instrument d'une pensée ou d'un discours, mais qui se dépouille au contraire de toute intelligence pour révéler la naïveté, l'absurdité et la poésie de ses situations. Vincent Macaigne, septembre 2010 Le théâtre de Vincent Macaigne Animé par la farouche volonté de faire entendre la voix du théâtre dans un monde en crise, le comédien Vincent Macaigne est devenu metteur en scène pour s'exprimer sur un plateau transformé en champ de bataille des corps et des idées.

Le mode est hystérique. Ca hurle quasiment tout le temps. Musique à fond et débauche de corps qui se jettent dans la bataille. C'est sûr, il y a de la vie. On voit bien la rage qui anime la troupe, qui la propulse sans ménagement dans une brutalité continue. On voit bien que pour Vincent Macaigne, le théâtre est le lieu où doivent se hurler désir de vie et pulsion de mort. Ce théâtre est physique, sensuel, sexuel. On s'y met à poil avec une évidence confondante. On y mélange fumigènes, lumières vives et jets d'hémoglobine. On y interpelle le spectateur avec force. Bref, tout est là pour que ce même spectateur reste littéralement scotché devant le tableau furieux qui s'offre à ses regards. Et pourtant, loin d'être scotchée, je me suis peu à peu retirée de cette cérémonie, ne trouvant aucune porte d'entrée dans ce qui, à mon sens, ne développe qu'une tension de surface. Une tension sans fondement réel, uniquement axée par exemple sur les « putain merde » criés à répétition ou le haut niveau des décibels.

July 31, 2024, 1:13 pm
Représentation De Fresnel Exercices Corrigés