Cellule De Régularisation Fiscale

D'ici la fin de l'année, alors que se durcissent les sanctions à l'encontre des entreprises pratiquant l'évasion fiscale, le gouvernement envisage l'ouverture d'une cellule de régularisation fiscale pour les entreprises indélicates envers le fisc. Basé sur le principe de la repentance, tout à fait dans l'air du temps, le dispositif fera appel à la démarche [... ] Vous souhaitez lire la suite de cet article? Je m'inscris à la newsletter Inscrivez-vous à la newsletter de Présent et accédez gratuitement à cet article. Un lien vous sera envoyé par email. Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent? Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit!

Cellule De Régularisation Fiscale

C'était le début de l'affaire des fichiers HSBC, qui, quatre ans après, est loin d'être terminée. NÉGOCIATIONS EN COULISSES Officiellement, la cellule fiscale est fermée depuis janvier 2010, mais en coulisses il semble que les négociations continuent entre les services de la Direction générale des finances publiques et les contribuables. "A partir de 2010-2011, l'administration a envoyé des avis de vérification à des contribuables soupçonnés de fraude, dont ceux figurant sur le fichier HSBC. Dans 90% des cas, les contribuables ont avoué détenir des avoirs non déclarés à l'étranger. On leur a fait faire une déclaration rectificative de la même nature que celle exigée par la cellule de régularisation et ils n'ont pas été poursuivis pour fraude", assure M. Mercier. Déjà, quelques semaines avant la fin – officielle – de la cellule, en décembre 2009, plusieurs avocats conseils de ces clients à la repentance fiscale demandaient à Bercy un délai supplémentaire pour traiter ces dossiers épineux, faisant valoir que depuis l'ouverture de la cellule, c'était surtout les "petits dossiers", aux montants relativement faibles, qui avaient été régularisés.

Cellule De Régularisation Fiscale La

Sur ces 11. 344 dossiers, le montant moyen des droits et pénalités prélevés s'élève à 132. 000 euros, indique le quotidien. Moins de 1% des dossiers se sont soldés sur des droits et pénalités supérieurs à 800. 000 euros. C'était bien plus les années précédentes, le signe que les détenteurs de gros comptes à l'étranger n'ont pas attendu le dernier moment pour régulariser leur situation.

Michel Sapin affirme que 2, 6 milliards d'euros ont été récoltés grâce aux régularisations fiscales de comptes à l'étranger. Quel est ce système? Les régularisations fiscales est ce système qui permet de récupérer des impôts sur l'argent détenu par des Français sur des comptes bancaires à l'étranger non déclarés. Quand on possède un compte à l'étranger, chaque année, il faut le déclarer au fisc en même temps que ses revenus. Il y a un formulaire pour cela, le Cerfa 3916. Il faut indiquer notamment son numéro de compte, la référence de la banque, etc.. Et il faut aussi déclarer chaque année ce qui a alimenté ce compte, des intérêts, des dividendes, des plus-values. Pour ceux qui fraudent, cela peut coûter cher. Il faut alors payer l'impôt auquel on a échappé et des pénalités, qui ont fortement augmenté depuis 2012. De plus, le fisc peut théoriquement remonter jusqu'à 10 ans en arrière pour vous faire payer ce que l'on doit. Avec la fin progressive du secret bancaire, notamment en Suisse, le risque de se faire pincer a grimpé!!

July 11, 2024, 10:59 am
Jeux De Pièces À Remettre En Ordre