Vivre À Grenoble - Découvrir La Caserne De Bonne

Inaccessible pour les petits salaires, les chômeurs et les personnes en situation de précarité, ce quartier concentre une forte proportion d'ingénieurs, de cadres et de chercheurs. Face aux forts besoins en logements sociaux et à la montée des inégalités sociales, la Mairie de Grenoble a fait le choix de privilégier les populations aisées. « La caserne de Bonne entretient un écologisme de façade »: ce nouveau quartier se présente comme une référence en matière environnementale, en particulier du fait de ses consommations énergétiques moindres et de l'utilisation de matériaux biologiques (bois, chanvre, terre…). Dans le même temps, il offre une large place aux espaces de consommation, aux loisirs polluants et au tout-voiture. La caserne de bonne grenoble écoquartier en. Ce type de quartiers entretient l'illusion qu'il est possible de sortir des crises environnementales sans de profonds changements dans nos styles de vie, dans nos systèmes énergétiques, dans notre modèle économique. Au final, la Caserne de Bonne sert surtout à donner bonne conscience aux classes aisées, celles qui sont les plus adeptes de la surconsommation, des voyages lointains et du gaspillage quotidien.
  1. La caserne de bonne grenoble écoquartier en

La Caserne De Bonne Grenoble Écoquartier En

Le centre commercial de la caserne de Bonne, est un centre commercial de conception dite HQE. Il est intégré à l' écoquartier de Bonne à Grenoble, aménagé en lieu et place de l'ancienne caserne militaire de Bonne construite en 1722, d'où il tire son nom. La caserne de bonne grenoble écoquartier paris. Le patronyme de Bonne étant lui-même issu de François de Bonne, également connu par son titre de duc de Lesdiguières, mort en 1626 et dont la sépulture est située dans l' église Saint-Pierre de Sassenage. Situation [ modifier | modifier le code] Ce complexe d'une cinquantaine de boutiques avec un parking souterrain de 350 places est intégré dans le premier écoquartier de France, le quartier de Bonne. Il est situé non loin du quartier Championnet, secteur 2 de Grenoble. La surface de vente du principal bâtiment, créé en 2010, est de 17 300 m 2 [ 1] auquel s'ajoutent les rez-de-chaussée de trois autres bâtiments rénovés. Le centre commercial est desservi par la Ligne C du tramway de Grenoble (stations Gustave-Rivet ou Foch-Ferrié), la ligne E (arrêt Condorcet) ainsi que par les lignes de bus C3, 12, 16 et 17.

Un objectif ambitieux Cette opération d'envergure s'intègre dans un programme européen, baptisé Concerto, qui vise à démontrer par l'exemple que d'importantes économies d'énergie sont possibles. Il s'agit de produire des bâtiments qui consomment deux fois moins d'énergie que ceux construits selon la réglementation thermique de l'époque (2003): les objectifs qui sont fixés dès la conception de la ZAC de Bonne sont proches de la réglementation thermique 2012. Une avance de près de dix ans qui rendait l'exercice difficile, et particulièrement intéressant. "Il s'agissait d'un saut technologique majeur. Premier bilan pour l'écoquartier de Bonne à Grenoble. En l'état de l'évolution des normes de l'époque, il aurait fallu 35 ans pour parvenir à cet objectif. Et même la première vague de mesures, avec des immeubles non finalisés, donne des consommations très en dessous des consommations de l'époque", commente l'élu. Un premier bilan énergétique … En 2008, les premiers immeubles sont livrés et le bureau d'étude Enertech entame des campagnes de mesure, qui vont durer plus de deux ans.

August 1, 2024, 11:09 am
Moteur Bls Volkswagen