La Puvathérapie Fait Elle Bronzer La

Comment fonctionne la puvathérapie? La puvathérapie, aussi appelée photothérapie ou photochimiothérapie, a été conçue sur le constat que les rayons du soleil ont des effets bénéfiques sur certaines pathologies cutanées, car ils entravent la survenue de réactions immunitaires responsables de ces maladies. La puvathérapie (pour psoralènes et ultraviolets de type A) repose sur un double traitement: tout d'abord, un peu plus de deux heures avant le traitement, le patient doit prendre oralement le psoralène, ou prendre un bain contenant le psoralène, médicament qui accentue la photosensibilité, afin d'augmenter l'action des rayons. Puis, si la pathologie est étendue sur l'intégralité du corps, le patient se rend dans une cabine où sont reproduits de manière artificielle les rayons UV grâce à des tubes fluorescents. Le patient est alors nu, avec simplement des caches pour les yeux et les parties génitales. DERMATO-INFO, photothérapie. Si la pathologie à soigner est circonscrite aux mains ou aux pieds, seules ces zones sont traitées.

  1. La puvathérapie fait elle bronzer le
  2. La puvathérapie fait elle bronzer pour
  3. La puvathérapie fait elle bronzer les

La Puvathérapie Fait Elle Bronzer Le

Après la séance de puvathérapie, le patient prend une douche pour éliminer le psoralène. Cette thérapeutique est donc réservée aux médecins, et ne peut pas être appliquée en institut. Le dermatologue augmente progressivement la durée des séances. Que soigne la puvathérapie? La puvathérapie montre de bons résultats dans le traitement du psoriasis - c'est même en constatant les effets bénéfiques du soleil sur les personnes souffrant de psoriasis que cette thérapie a été inventée! Il faut compter en moyenne une vingtaine de séances pour avoir de bons résultats. La puvathérapie est aussi employée dans le traitement de la dermatite atopique, des allergies au soleil et du vitiligo, avec des efficacités diverses. Puvathérapie contre le pso : sans dangers ?. Il faut néanmoins noter que le recours à la puvathérapie augmente le risque de cancers de la peau, surtout des carcinomes: ce n'est donc pas un traitement bénin.

La Puvathérapie Fait Elle Bronzer Pour

C'est quoi les UVA et UVB? Le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux qui atteignent la surface de la terre: les ultraviolets (UV), le visible et l'infrarouge (IR). Les UV dans leur ensemble ne dépassent pas 5% de l'énergie totale, mais leur impact sur les molécules organiques est très important et cela induit des réponses physiologiques considérables dans tous les domaines du vivant. Les UVA, les UVB et les UVC sont caractérisés par des plages de longueurs d'ondes différentes. L'énergie de chaque rayonnement dépend de sa source lumineuse (le soleil par exemple) et du milieu dans lequel il se propage (l'atmosphère terrestre si la source est le soleil). La puvathérapie fait elle bronze.com. En règle générale, on peut dire que plus la longueur d'onde d'un rayonnement est petite, plus son énergie relative est importante et moins il pénètre dans les milieux où il se propage. Les UVC correspondent à la fraction des UV qui ne se transmet que dans l'air. Ce sont les rayonnements dont les longueurs d'ondes sont les plus courtes (190 à 290 nm), ils sont donc extrêmement énergétiques.

La Puvathérapie Fait Elle Bronzer Les

Par contre, l'utilisation de ce traitement aux UV ne doit pas indéfiniment répétée. Il faut souligner que la photothérapie peut avoir des effets secondaires à long terme. C'est la raison pour laquelle la prescription de ce type de traitement doit être réalisée avec discernement et avec avis d'un médecin traitant. Et les UV en centre esthétique sont-ils efficace contre le psoriasis? Et bien oui, les UV en centre esthétique peut faire diminuer votre psoriasis. Bien sûr, vous devez les utiliser avec parcimonie. Par exemple, vous pouvez faire 2 séances par mois de novembre à mars. En effet ce sont les mois les moins ensoleillés en France. Ce qui vous fait 10 séances au total. La puvathérapie fait elle bronzer pour. Et le reste de l'année, vous pouvez profiter du Soleil sans en abuser.

Les progrès réalisés au fil du temps ont permis en outre de sélectionner les rayonnements les plus efficaces et les moins délétères pour la peau. Il existe ainsi aujourd' hui des tubes fluorescents qui émettent dans l' UVA et des tubes TL01 qui émettent une bande étroite dans l' UVB (entre 311 et 313 nm). Ces derniers ont tendance à progressivement remplacer les tubes à UVB traditionnels qui émettaient à plus large spectre, car ils présentent l' intérêt d' être à la fois plus efficaces et mieux tolérés, c' est-à-dire qu' ils n' induisent pas de « coup de soleil ». La puvathérapie fait elle bronzer le. Quels que soient leur type, ces tubes, qui mesurent entre 1, 20 m et 1, 50 m de haut, sont installés au sein d' une cabine (voir photo). La grande majorité des cabines de photothérapie sont ainsi des cabines mixtes à UVA et UVB et il suffit alors de programmer le fonctionnement de l' un et/ou l' autre type de tubes selon les besoins. Il existe également des tubes plus petits, de 50 à 60 cm de long, qui permettent d' exposer des zones limitées de la peau, comme les mains, les pieds et le cuir chevelu.

July 31, 2024, 6:42 pm
Carte Postale Bretagne