La Chapelle Ste Foy

Aujourd'hui, comme avant elle attire toujours les foules. Mais les visiteurs ne viennent pas seulement pour la chapelle. Ils viennent aussi et surtout pour l'abbatiale, une des plus belles au monde dont le plafond culmine à 22 m de haut. SELESTAT : Église Sainte-Foy. Elle a pris d'ailleurs un nouvel essor depuis 1994, date à laquelle Pierre Soulages a conceptualisé les vitraux. L'histoire du village de Conques est tellement longue est chargée qu'il vaut mieux prendre quelques jours pour faire le tour. Il y a aussi le village à visiter et bien sûr l'incontournable trésor de Sainte-Foy. Le soir, beaucoup de visiteurs n'hésitent pas à rester sur le parvis pour écouter frère Jean-Daniel raconter le tympan de l'abbatiale, dans ses moindres détails. D'autres poussent la porte pour l'écouter jouer de l'orgue ou tout simplement s'imprégner de cette ambiance extraordinaire qui a marqué des générations de visiteurs dont le plus célèbre d'entre eux, est l'artiste Pierre Soulages. Les croquis de ses travaux sur les vitraux de Conques sont à voir au musée Soulages, à Rodez.

  1. La chapelle ste foy etc 1401 1500

La Chapelle Ste Foy Etc 1401 1500

La chapelle Sainte-Foy est située au centre historique face à l'hôtel Jacques Cœur / Musée Languedocien, elle appartient à la Confrérie des Pénitents blancs. Ce lieu de culte est le plus ancien du Vieux Montpellier encore en activité, dans ses murs d'origine. Classée au titre des Monuments historiques, la chapelle incarne les pages sanglantes des Guerres de religion. La chapelle ste foy cap rouge et. Fondée au Moyen Âge, sa décoration intérieure allie différents styles: baroque, classicisme… La chapelle Sainte-Foy, malgré sa splendeur, est très dégradée et son état nécessite de nombreux travaux de restauration. « Chacune des dures épreuves subies par Montpellier au long de son histoire mouvementée a marqué durement la chapelle Sainte-Foy, mais à l'image de la ville tout entière, elle s'est toujours relevée. » – Guilhem Van den Haute. Dans la rue Jacques Cœur, le passant est attiré par la luminosité de cette chapelle dissimulée derrière une porte monumentale du XVIIIe siècle. L'on pourrait croire à l'entrée d'un hôtel particulier; la seconde porte, le tambour au décor rocaille, laisse découvrir la dorure du chœur et les peintures du plafond à caissons.

CHAPELLE SAINTE-FOY Sur le chemin de Sainte Foy, une maison à gauche, à l'intérieur une coquille Saint-Jacques qui laisse penser qu'elle était sur le chemin de saint jacques de Compostelle ou une halte pour les pèlerins. ( à ce jour aucune preuve flagrante) XVe, XVIème siècle. Après la source de Cruzy et les rochers de Marie-Coquette s'ouvre un cirque géologique où une chapelle à caractère wisigothique rayonne sur son promontoire. D'après les recherches de l'abbé Giry elle date du Ve ou VIe siècle. Cette chapelle est attenante à un habitat gallo-romain plus ancien dont il ne reste que des tessons de poteries et quelques bouts de dolia qui jonchent le sol. Mais des murs du XI eme siècle sont visibles (sous les broussailles) et dominent la route goudronnée. Abbaye Sainte-Marie de Souillac — Wikipédia. A proximité, il se trouve encore des poteries grises monochrome. Cette chapelle à chevet carré a été recensée dans un ouvrage de l'abbé Giry: « les chapelles à chevet carré » actuellement non réédité, mais que l'on peut seulement consulter sur place, à la médiathèque de Béziers.

July 31, 2024, 1:05 pm
Lit Pour Personne Agée