Arrêt Ville De Melun

Commentaire d'arrêt: Commentaire de l'arrêt CE, Commune de Melun, 20 juillet 1990. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 16 Octobre 2018 • Commentaire d'arrêt • 1 351 Mots (6 Pages) • 610 Vues Page 1 sur 6 Commentaire de l'arrêt CE, Commune de Melun, 20 juillet 1990 « une activité constitue un service public quand elle est assurée, ou assumée par une personne publique en vue d'un intérêt public », cette citation de René Chapuis dresse une ébauche de définition du service public. Plus, elle permet de constater que si la jurisprudence a érigé des critères permettant de caractériser un service public, aucune définition propre n'a jusqu'alors été consacré. Doc Du Juriste sur le thème arrêt ville de Melun. Dans cet arrêt ici à l'étude du Conseil d'État en date du 20 juillet 1990, une précision quant aux critères de la notion de service public vient être apportée. En l'espèce, des administrés ont demandé à l'association « Melun-Culture-Loisirs » de leur fournir les comptes afférents aux exercices 1972 à 1983. Ceux-ci se fondent pour leur demande sur l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 qui oblige la communication de documents administratifs entre autre aux organismes, même de droit privé, chargés de la gestion d'un service public.

  1. Arrêt ville de melun 1990

Arrêt Ville De Melun 1990

Les représentants de l'association refusent d'accéder a leur demande. Un recours pour excès de pouvoir est former à l'encontre de la décision de refus des représentants. Le tribunal administratif de Versailles par un arrêt du 5 juillet 1985 annula cette décision des représentants. Ceux-ci forment alors un pourvoi devant le Conseil d'État (les cours administratives d'appel n'étant alors pas encore compétente pour juger du contentieux de l'excès de pouvoir). Pour savoir si l'article de la loi ici soulevé est applicable à l'association il faut d'abord aux juges déterminer si la mission qu'elle remplie est bien un service public. L'association est-elle ici gestionnaire d'un service public? Arrêt ville de melun.com. Le Conseil d'État par un arrêt du 20 juillet 1990 rejette le pourvoi des représentants aux motifs que l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 est applicable car l'association gère un service public. Il justifie sa décision par le fait que malgré l'absence de prérogatives de puissances publiques, le faisceau d'indices établie sur des critères jurisprudentiels est suffisamment éclairé pour déduire que l'organisme en question gère une mission de service publique.

Commentaire d'arrêt du Conseil d'État du 20 juillet 1990: ville de Melun Commentaire d'arrêt - 3 pages - Droit administratif L'association « Melun-Culture-Loisirs » a été créée par la ville de Melun, dans le but « de coordonner les efforts de toutes personnes physiques et morales pour l'animation culturelle de Melun ». Dans ce but, la ville de Melun la finance pour plus de la moitié de ses... Commentaire d'arrêt: Conseil d'Etat, Ville de Melun Commentaire d'arrêt - 3 pages - Droit administratif Le service public est une activité d'intérêt général assurée ou assumée par une personne publique. Arrêt ville de melun 77000. De plus en plus assumée, l'activité est déléguée par le service public à des établissements privés dont il est parfois difficile de déterminer la nature. En l'espèce, des administrés... CE, 20 juillet 1990, Ville de Melun Commentaire d'arrêt - 3 pages - Droit civil De manière générale, pour caractériser la maîtrise de la personne publique sur le service public géré par une personne privée, la jurisprudence a recours à la technique du faisceau d'indices.

July 31, 2024, 8:04 am
Mixage Stéréo Windows 10