Principe Généraux De Prévention

La prévention des risques professionnels repose sur la mise en œuvre des 9 principes généraux de prévention prévue par le Code du travail.

  1. Principe généraux de prévention du tabagisme

Principe Généraux De Prévention Du Tabagisme

Ils ne garantissent plus la protection attendue. Les EPI doivent être correctement portés. Un bouchon d'oreille mal introduit dans le conduit auditif n'affaiblit pas suffisamment le bruit auquel est exposé le travailleur. Les EPI ne doivent pas être rapportés au domicile. Gants, combinaisons, chaussures de sécurité… peuvent transporter des polluants, bactéries et autres virus. Il faut les enlever après le travail, les stocker dans un vestiaire et les faire nettoyer selon la notice d'instructions. Les EPI à usage unique ne doivent être portés qu'une seule fois. L'efficacité de masques ou de charlottes à usage unique est limitée dans le temps et ils doivent être jetés après utilisation. Les EPI doivent être utilisés conformément aux indications figurant dans leur notice d'instructions et leur marquage. De son côté, l'employeur doit: mettre à disposition des EPI adaptés au travail à effectuer et à la morphologie du salarié. former et informer ses travailleurs à l'utilisation et au port des EPI prendre en charge l'entretien des EPI Quelle est la place des EPI dans une démarche globale de prévention des risques professionnels?

Il semble essentiel que la grille de lecture de l'obligation de sécurité soit appliquée de manière pragmatique, et d'éviter, comme cela est très fréquent en pratique, que les questions de forme ne viennent occulter le débat de fond, par facilité. Face à cet écueil en pratique, l'argumentaire probatoire doit donc être construit avec rigueur et méthode pour convaincre efficacement du respect des diligences, ce qui est bien entendu facilité si l'entreprise a mis en place une authentique politique de prévention.

August 1, 2024, 8:10 am
Vue Éclatée Karcher Fc5