Langue De Boeuf Fumée

Facile, certes, mais tout dépend bien du coup de main du charcutier pour doser le sel et entretenir la qualité d'ambiance du fumoir. Une fois achetée, la langue se cuit pendant environ trois heures dans de l'eau frémissante – « et rien d'autre » précise Emmanuel Grenard. Rouge ou blanc? La langue de bœuf fumée se consomme froide ou chaude, en entrée ou en plat principal en évitant de la surcharger par des préparations savantes, voire vaniteuses. Vu le poids moyen de la chose – entre 1, 2 et 1, 5 kilo –, il y a de quoi faire. C'est un beau morceau à conseiller pour les grandes tablées. Coupée en tranches, présentée sur un plat, elle fait son effet. On ajoute des jattes de cornichons et autres condiments selon les goûts, la fête peut commencer. Dilemme pour le vin: blanc ou rouge? On hésite comme l'âne entre deux cuchots de foins. Les vins jurassiens de ploussard semblent nés pour cette langue; en blanc, les cuvées jurassiennes de type « tradition » parlent une autre langue et régalent aussi.

Langue De Boeuf Fumée Mon

de course Ingrédients 8 Grosses pommes de terre 1 Langue de boeuf 1 Verre de vinaigre blanc 2 Cubes de bouillon de boeuf 2 Oignon jaune 4 Brins de thym 1 Filet d'huile d'olive Sel Poivre Calories = Moyen Étapes de préparation Versez le vinaigre et 1 litre d'eau froide dans un saladier. Plongez la langue de bœuf et laissez tremper 15 minutes. Égouttez la langue et mettez-la dans une cocotte. Couvrez d'eau froide, ajoutez les cubes de bouillon émiettés, le thym puis portez à ébullition. Faites cuire 2 heures 30 en écumant régulièrement. 45 minutes avant la fin de la cuisson, mettez les pommes de terre en quartiers et les oignons épluchés en quartiers sur la plaque à four. Arrosez d'huile, salez et poivrez. Enfournez 45 min. Piquez la langue avec la pointe d'un couteau pour vérifiez la cuisson. Égouttez-la. Salez et poivrez, gouttez pour rectifier l'assaisonnement. Servez avec les pommes de terre et les oignons rôtis. Astuces et conseils pour Langue de boeuf aux pommes de terre Parsemez de persil frais haché avant de servir.

« On ne connaît pas vraiment l'origine de cette spécialité, il n'y a pas d'histoire qui explique pourquoi on mange la langue de bœuf fumée. » Emmanuel Grenard, l'auteur de ces propos énigmatiques, fait partie de la quatrième génération de boucher-charcutier à La Pesse (Jura). Il sait, en revanche, depuis quand cette tradition existe: « On la consomme depuis les années 1930, période où l'on a commencé à la...

August 1, 2024, 3:26 am
Appartement À Louer Basse Nendaz