Extrait De Livre Philosophique

Car souvent ils n'ont qu'une seule manière de supporter leur misère, c'est de penser: 'Les circonstances ont été contre moi, je valais beaucoup mieux que ce que j'ai été; bien sûr je n'ai pas eu de grand amour, ou de grande amitié, mais c'est parce que je n'ai pas rencontré un homme ou une femme qui en fussent dignes, je n'ai pas écrit de bons livres, c'est parce que je n'ai pas eu de loisirs pour le faire; je n'ai pas eu d'enfants à qui me dévouer, c'est parce que je n'ai pas trouvé l'homme avec lequel j'aurais pu faire ma vie. Sont restées donc, chez moi, inemployées, et entièrement viables une foule de dispositions, d'inclinations, de possibilités qui me donnent une valeur que la simple série de mes actes ne permet pas d'inférer. Or en réalité pour l'existentialiste, il n'y a pas d'amour autre que celui qui se construit, il n'y a pas de possibilité d'amour autre que celle qui se manifeste dans un amour; il n'y a pas de génie autre que celui qui s'exprime dans des œuvres d'art (…). Extrait de livre philosophique anglais. Un homme s'engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure il n'y a rien.

  1. Extrait de livre philosophique de louvain

Extrait De Livre Philosophique De Louvain

« vue sont, pour les grecs, capitaux. D'abord, bien sûr, la Grèce est un pays baigné par le soleil, et les poètes grecsont souvent loué cette lumière "divine" (Homère, Pindare). Mais surtout, les grecs avaient une conception de la vuebien différente de la nôtre. Depuis la découverte du phénomène de la "chambre noire" (camera obscura), parLéonard de Vinci, phénomène qui consiste en ce que la flamme d'une bougie, passant par un petit trou (de serrurepar exemple), est projetée à l'envers sur la paroi de l'autre côté de la porte, nous concevons l'oeil comme unrécepteur passif, sur ce modèle (voir par exemple la Dioptrique de Descartes). Bien au contraire, les grecsconçoivent l'oeil comme actif, il est lui-même émetteur. C'est pourquoi Parménide parle du "feu de l'oeil" (fragmentA86). Euclide, le géomètre, fera lui-même une théorie développée de ce regard actif, dans un esprit tout à faireplatonicien. Des philosophies, des extraits oeuvres philosophiques. "Voir" se dit en grec oraô [écrit en lettres grecques], et nous reviendrons sur ce verbe très importanten seconde partie.

Toutefois, la connaissance la plus élevée est celle qui se présente par révélation parce qu'elle forme l'homme à la richesse intérieure. Elle renvoie au type de comportement humaniste qui, dans son intériorité, la force à poser la valeur de l'homme comme étendue, un espace interne et spirituel à conquérir. Elle transforme l'individu de l'intérieur, ouvre une dimension ultime à l'altruisme et à la fraternité. Elle constitue un trésor: « Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Nietzsche, Le livre du philosophe (extrait) - [Philofacile.com]. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret. […] Et il revint vers le renard: «Adieu, dit-il… -Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » C'est ainsi qu'il est philosophe, Saint Exupéry: en engageant les hommes à conquérir leur humanité. Il les exhorte à préserver leur héritage culturel et à «habiter» le monde, non pas comme simples présences mais comme gardiens de valeurs spirituelles et structurelles en vue de façonner un nouveau monde axé sur l'essentiel...

July 31, 2024, 4:40 pm
Bouchon Haute Température