Ben Gourion Testament Politique Économique

Quelle nation est exemplaire? En fait, Ben Gourion croyait que la mission de l'Etat consistait à accomplir l'idée biblique d'« am segulah » (Israël, bien propre de Dieu), nation exemplaire aux vertus élevées, chérie par Dieu. Interrogé pour savoir si l'Etat d'Israël a rempli cette mission, Ben Gourion répondit: « Pas encore ». Associant des extraits de cet entretien et des archives variées - photographies, journaux télévisés, rencontres avec ses homologues, discours à la Knesset, fêtes pour ses anniversaires -, ce film Ben-Gurion, Epilogue fait « entendre la voix d'un leader dont les réflexions trouvent un puissant écho aujourd'hui, alors que le futur du conflit israélo-palestinien reste chargé de menaces ». Véronique Chemla: « Ben Gourion, testament politique » par Yariv Mozer. Non, c'est un conflit né du refus islamique d'un Etat Juif. A noter que la propagande arabe palestinienne a repris les mots et les maux du peuple juif pour les retourner contre Israël. Ben Gourion était surnommé gentiment « le vieux » ( The Old Man). Arafat a posé lui aussi en « vieux sage ».

Ben Gourion Testament Politique Des

En 1968, David Ben Gourion (1886-1973), « le père fondateur de l'État juif, retiré dans le kibboutz de Sde Boker depuis sa démission du gouvernement cinq ans plus tôt, accepte de se confier lors d'un entretien au long cours ». A son intervieweur, jeune Juif américain, qui privilégie sa foi en lui et refuse toute croyance en Dieu, Ben Gourion répond: « Parler de la sorte c'est nier l'existence de Dieu. Et il n'y a rien dans ce monde sans Dieu! Ben gourion testament politique des. » Sioniste Deux heures durant; pendant trois jours consécutifs, il répond, souvent en anglais, aux questions posées sous l'objectif de la caméra. Ces images inédites « ont été retrouvées dans les tiroirs de la fondation Spielberg, à l'université de Jérusalem, tandis que les bandes sonores se dissimulaient aux archives Ben-Gourion ». Yael Perlov les a découvertes tandis qu'elle assurait la restauration des œuvres de son père et documentariste David Perlov. Membre de l'Académie européenne du cinéma, du Forum israélien des réalisateurs de films documentaires et de l'Académie israélienne du cinéma et de télévision, Yariv Mozer a été « le premier Israélien à être intégré au programme européen des entrepreneurs de l'audiovisuel EAVE.

Un futur à l'épreuve du renouvellement générationnel Organigramme « Les services secrets israéliens », par Eric Denécé et David Elkaïm (Annexe 1) L'analyse de l'histoire des services israéliens permet de souligner le caractère profondément unique qu'entretient cette institution occulte avec l'identité nationale, et ce même avant l'indépendance du pays. Les nombreux anciens agents ayant embrassé une carrière politique sont là pour en témoigner: Benjamin Netanyahu est un ancien officier de Maktal, Ariel Sharon a dirigé l'unité 101 chargée de l'élimination des ennemis d'Israël, Ehud Barak a servi dans le renseignement militaire, Tzipi Livni (ancien ministre des affaires étrangères et de la Justice) est un ancien agent du Mossad, le deux fois Premier ministre Yitzshak Shamir affiche 17 années au sein du Mossad, ou encore Chaïm Hertzog, sixième président d'Israël, qui a été deux fois directeur du renseignement militaire. La liste appuyant la porosité entre mondes politique et du renseignement pourrait encore s'allonger.

August 1, 2024, 6:31 am
Flacon Salle De Bain Ancien