La Nouvelle Mafate

Inaccessible par la route, il peut être atteint à pied via un sentier de grande randonnée qui traverse le centre-ville de Cilaos puis grimpe jusqu'au col du Taïbit et passe par l'îlet de Marla. Le principal accès reste néanmoins le sentier qui descend depuis le col des Bœufs et permet donc d'accéder au cirque de Salazie. La ville est alimentée quotidiennement via des navettes hélicoptères. La Nouvelle fait partie de ces villes formées à l'époque du marronnage par les esclaves échappés de leurs exploitations et s'étant réfugiés dans les hauteurs de l'île. Des gens vivent et travaillent toute l'année dans cette ville, pratiquant le tourisme (gestion de gîtes, magasins) l'agriculture (vaches, plantations diverses) et l'entretien communal (entretien des chemins et du matériel communal). La nouvelle bénéficie d'une école rénovée en 2009 avec une classe unique. Panorama sur La Nouvelle Portail de La Réunion

La Nouvelle Mafate Hotel

Le départ se fait au col des bœufs (21°03'44''S 55°27'00''E) depuis le cirque de Salazie. Vous devez monter tout au dessus du col pour arriver au parking payant (12€ la nuit) pour partir en toute tranquillité dans Mafate. Sinon vous pouvez vous garer juste avant mais à vos risques et péril. Pour réaliser cette randonnée, il faut s'équiper de bonnes chaussures et d'habits pour la pluie. Même s'il fait très chaud sur la côte, le temps peut être complètement différent à Mafate dû à l'altitude et le micro-climat. Quand vous vous rendez à La Nouvelle, prenez du liquide en suffisance car il n'y a pas de distributeur d'argent. De plus, il n'y a pas moyen de payer par carte dans tous les endroits! Quand la voiture est bien garée, direction La Nouvelle! La randonnée s'effectue en plus ou moins deux heures (le temps est estimé pour un marcheur « moyen ») en descendant essentiellement avec des marches. Pour le départ vous ne pouvez pas vous tromper, un seul chemin se trouve juste devant vous. Pendant plus ou moins 800 mètres, vous allez monter légèrement pour arriver à l'endroit avec un conteneur où les hélicoptères se posent.

Dans notre îlet on trouve beaucoup de fruits: des pommes, des bibasses, des prunes, des oranges, des pêches, des mandarines, des barbadines, des grenadelles, du raisin, des bananes, des pamplemousses, des citrons et quelques petits avocats, mais aussi des goyaviers, des goyaves, des fraises et des framboises sauvages et du pok-pok. Reine-Marie cultive sous serres des salades des brèdes-chou-de-chine, des choux, du thym, du persil. Tatie Françoise, qui a aussi une serre, cultive des tomates et des tomates arbustes. Dans les jardins on cultive des lentilles, des haricots de toutes qualités, des citrouilles, des petits poids, du maïs, des oignons, de l'ail, des courgettes, des carottes, du piment, même des artichauts… et bien sur du chouchou! Dans les rivières poussent aussi du cresson, de la menthe, et du brède songe. Il y a également de l'anis et du géranium rosa. A La Nouvelle on élève des moutons, des cabris, des bœufs, des lapins, des poules, des canards, des dindons et pintades, des oies.

July 31, 2024, 6:13 pm
Sachet Pour Raisin