Chambre De L'Instruction | Cour De Cassation

22 juin 2004, n° 04-82. 105, Bull. n° 263; AJ pénal 2004. 372; Dr. pénal 2004. Comm. 166, note A. Maron).

Délai Pour Statuer Sur Une Demande De Mise Enliberte.Free.Fr

Remise en liberté de droit lorsque le tribunal, seul compétent, refuse de statuer sur une demande de mise en liberté Voilà en substance ce qui a permis à l'un de nos clients ayant déposé une demande de mise en liberté demeurée sans réponse de bénéficier d'une remise en liberté immédiate, considérant qu'il était détenu – selon la formule consacrée – « sans droit ni titre ». En l'espèce, à l'issue d'une instruction correctionnelle, ce dernier se voyait renvoyé devant la juridiction de jugement du chef de vols aggravés. Irrecevabilité des demandes de mise en liberté successives - Légavox. Le juge d'instruction rendait, en même temps que son ordonnance de renvoi, une ordonnance de maintien en détention impliquant que le prévenu soit jugé dans un délai deux mois maximum (renouvelable deux fois – art. 179 du Code procédure pénale) Le prévenu relevait appel de cette ordonnance de maintien en détention le lendemain de sa notification. En parallèle, il formait une nouvelle demande de mise en liberté avant que l'examen de cet appel ne soit audiencé. La chambre de l'instruction examinait l'appel et confirmait le maintien en détention tandis que la demande de mise en liberté demeurait sans réponse pendant plus d'un mois.

Délai Pour Statue Sur Une Demande De Mise En Liberté

Attention, entre le moment où vous déposer une telle demande, et l'audience, il se passera quelques semaines, voire quelques mois. Il faut un dossier solide. La semi-liberté: vous dormez au centre de semi-liberté, et vous avez des horaires précises pour sortir, en général pour aller travailler, ou chercher du travail). Le point de départ du délai de vingt jours pour statuer sur une demande de mise en liberté | La base Lextenso. Le bracelet électronique: c'est un bracelet porté à la cheville qui vous impose des horaires de sortie et de couvre feu depuis chez vous. La libération conditionnelle: vous êtes libre mais toujours soumis à un contrôle, et d'éventuelles obligations. Le placement extérieur: le condamné est libre mais suivi de manière stricte pour l'aider dans son hébergement et son travail.

Délai Pour Statue Sur Une Demande De Mise En Liberté Haiti

pén., art. 148, al. 5). Au cas de l'espèce, le JLD semble bien avoir statué dans le délai qui lui était normalement imparti. Délai pour statuer sur une demande de mise enliberte.free.fr. Toutefois, l'ordonnance qu'il a rendue n'était pas régulière en la forme, en ce que la signature du juge y faisait défaut. Frappée d'appel, l'ordonnance était annulée par la chambre de l'instruction conformément à la demande présentée par la défense: à tort, manifestement, puisque, selon la chambre criminelle, l'absence de signature ne devait pas être sanctionnée par le prononcé de la nullité de l'ordonnance, mais par le constat de son inexistence légale. En tant que marque distinctive permettant d'authentifier la volonté de l'auteur d'un document d'approuver son contenu, la signature confère l'authenticité des actes réalisés par un magistrat. À titre d'exemples, la Cour de cassation a déjà pu énoncer que « la signature du juge d'instruction, condition de l'authenticité des actes de ce magistrat, en constitue une formalité substantielle, à défaut de laquelle ils doivent être tenus pour inexistants » (Crim.

Au double visa des articles 148, alinéa 5, et 593 du code de procédure pénale, la Cour de cassation casse la décision rendue par les juges du fond. Délai pour statuer sur une demande de mise en liberté sous caution. D'une part, il est reproché à la chambre de l'instruction d'avoir annulé à tort l'ordonnance de rejet de demande de mise en liberté, au lieu d'avoir constaté son inexistence pour défaut de signature. D'autre part, les juges du fond sont désapprouvés en ce qu'ils se sont abstenus de se prononcer sur le maintien de la mesure de détention, la chambre criminelle précisant que le recours du détenu devait nécessairement s'analyser en une saisine directe de la chambre de l'instruction, faute pour le JLD d'avoir régulièrement statué dans le délai imparti. Pour rappel, par application des dispositions de l'article 137-1 du code de procédure pénale, les demandes de mise en liberté sont soumises au juge des libertés et de la détention, saisi par une ordonnance motivée du juge d'instruction qui lui transmet le dossier de la procédure accompagné des réquisitions du procureur de la République.

July 31, 2024, 9:05 pm
Formation Webmaster En Ligne