Compteur Intelligent Suisse Du

La start-up Droople, basée à l'EPFL, a développé une solution permettant de connaître et d'optimiser sa consommation en eau. Premier restaurant de l'EPFL à avoir bénéficié de cette expertise, le Montreux Jazz Café sait maintenant qu'il a un potentiel d'économie d'énergie. Le système proposé par Doople offre de nombreuses possibilités. Il permet notamment de connaître précisément la consommation d'eau, le débit, la température et les heures auxquelles l'eau est la plus utilisée. En quoi consiste ce compteur intelligent? Compteur intelligent suisse le. Pour une meilleure gestion de l'eau, la start-up Doople a développé des compteurs intelligents à installer aux points de consommation d'eau. Ces précieuses données sont envoyées – via une communication basse fréquence et longue portée – et analysées sur une plateforme de gestion dans le Cloud. «Grâce à une série d'algorithmes, nous pouvons ensuite en extraire des informations utiles», indique Ramzi Bouzerda, CEO de Droople. Fondée en avril 2018, la start-up est basée à l'EPFL Innovation Park.

  1. Compteur intelligent suisse mail
  2. Compteur intelligent suisse du
  3. Compteur intelligent suisse le

Compteur Intelligent Suisse Mail

Le développement des énergies renouvelables, éolienne et photovoltaïque en tête, va en effet introduire des pics de production sur les réseaux. Pour les fournisseurs, il pourrait donc devenir nécessaire de pouvoir momentanément freiner la consommation, ou, au contraire, «casser les prix» pour l'encourager à d'autres instants. » On peut même imaginer des systèmes qui avertiraient les clients à l'avance des futures promotions», annonce le spécialiste. Compteur intelligent suisse dans. Au passage, en se développant, la production renouvelable peut parfois poser des problèmes de surcharge du réseau. «Si les producteurs indépendants se multiplient, par fort vent ou journée très ensoleillée, nous pourrions voir certaines de nos installations (câbles ou transformateurs) arriver aux limites de leurs capacités physiques. Il devient donc important pour nous de pouvoir mesurer en temps réel toutes les productions et, si besoin, de pouvoir limiter la production en limitant ou en déclenchant certaines installations à distance». Plus de 2000 compteurs intelligents sont déjà en service dans le cadre de projets pilotes sur le réseau Romande Énergie, afin de tester cette technologie et de futurs cas d'utilisations.

Compteur Intelligent Suisse Du

Cela rend les mesures de champ actuelles peu fiables. «L'exposition actuelle est sans comparaison possible avec l'exposition à venir, puisque le but avoué des compteurs communicants est de devenir le cœur domotique de la maison du futur, qui recevra et transmettra en permanence des données sur tous les appareils électrodomestiques. » Quelques preuves pour la France: «L'installation des compteurs communicants bénéficiera à l'ensemble de la filière électrique» (signature convention EDRF-ADEME, 9 juillet 2015). La finalité est d'obtenir un maximum de données, volume qui grandira sans cesse grâce à «une solution évolutive par mise à jour à distance (Over The Air)». Un label officiel «Linky Ready» est à l'étude. Des nouveaux compteurs électriques pour une gestion intelligente | AES. Ces publications complèteront utilement votre savoir:

Compteur Intelligent Suisse Le

Une communication courte («ping» d'environ 140 ms) permet un contrôle de la liaison. Un compteur Linky répond en moyenne à l'interrogation du concentrateur toutes les dix minutes. Chaque compteur peut servir de relais entre un concentrateur et un compteur trop éloigné pour s'y connecter directement. La périodicité de l'échange compteur-concentrateur dépend donc de la taille de la grappe des compteurs et de la configuration du réseau. En Suisse, le comptage «calcule les courbes de charge avec une période de mesure de quinze minutes et les enregistre pendant au moins 60 jours» ( art. 8a ch. 2 OApEl - Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité). Le fournisseur d'électricité s'arroge le droit le faire émettre des radiofréquences par le compteur au rythme qui lui convient. Les compteurs communicants ne présenteraient aucun danger Des laboratoires affirment que les compteurs communicants ne présentraient aucun danger. Quels laboratoires? Consommation électrique – Les 15 choses que vous devez savoir sur les compteurs intelligents – partie 1 - 20 minutes. Quel est leur niveau d'indépendance? Quel est le laboratoire qui communique au niveau national en Suisse ou en France sans conflit d'intérêts, en raison notamment de son financement?

Les économies d'énergie observées dans les études sont temporaires (environ six mois). En Suisse, le coût de l'introduction des nouveaux compteurs (Smart meters) et de l'infrastructure est estimé à un milliard de francs par la Confédération (Smart Metering 2012). La consommation propre des compteurs, si elle était généralisée, pourrait coûter jusqu'à 221 millions de francs entre 2015 et 2035, selon la même source. Le compteur émet une fois par jour... sauf... Compteur intelligent de Doople : un réseau pour une meilleure gestion de l’eau – Journal suisse de l'innovation. «Le compteur Linky est sollicité une fois par jour pour le télérelevé (collecte) des index de consommation. Cette transmission se fait entre minuit et six heures du matin et dure moins d'une minute», dit-on en France. Cette information est complétée d'un:«Il peut être également sollicité plusieurs fois par jour pour vérifier son bon fonctionnement ou pour d'autres tâches (téléopération par exemple) par le point relais extérieur. » Avec cette dernière phrase et quel qu'en soit le but, le fournisseur d'électricité s'arroge le droit le faire émettre des radiofréquences par le compteur au rythme qui lui convient.
July 31, 2024, 3:30 pm
Définition Caisse Américaine