Roméo Et Juliette Montpellier

Quoi de plus fédérateur qu'un bon vieux Shakespeare? Tout le monde connaît plus ou moins bien une de ses œuvres et parmi celles-ci, Roméo et Juliette est l'une des plus populaires. De ce drame, Gilles Ramade a tiré la pièce comique Roméo hait Juliette, vue au théâtre Pierre-Tabard. S'appuyant pour faire rire sur un puissant ressort: la répétition d'une scène, déclinée en une dizaine de genres (roman- photo, théâtre élisabéthain, russe, comédie musicale, jeu télé…). Le titre Roméo hait Juliette, impeccable jeu de mots, est du coup quelque peu hors sujet. Variations autour du mythe Roméo et Juliette aurait été un intitulé plus juste mais certainement moins accrocheur: la pièce cartonne depuis sa création, en 2002, et ne cesse d'être reprise par différentes troupes. Toujours mises en scène par Gilles Ramade lui-même. L'auteur n'a conservé du texte du grand William que trois personnages (les deux héros et le moins connu, Tybalt, un Capulet, cousin de Juliette, amoureux de la jeune fille) et a mis bout à bout quelques situations: celle du balcon où roucoulent les tourtereaux, une rencontre entre Juliette et son cousin, l'assassinat de Tybalt par Roméo et la mort (fausse puis vraie) des amants.

Romeo Et Juliette Montpellier

Mais mon approche féministe est ancienne. Les "Noces" de Stravinsky étaient déjà une dénonciation de la violence faite aux femmes et de certaines traditions patriarcales. C'est pour moi un vieux combat que j'ai d'abord mené au sein de ma famille de réfugiés politiques d'origine albanaise. J'ai vu mes sœurs confrontées à de fortes traditions qui me révoltaient. Cet engagement s'est poursuivi dans mon parcours artistique. Pas de façon militante mais on ne peut pas soustraire à la danse la violence du monde, quelle que soit sa nature, car elle s'exerce en général sur les corps. "Le Lac des cygnes" de Preljocaj réinvente la chorégraphie de Marius Petipa. JC Carbonne Votre production se partage entre de grands spectacles populaires et des formes plus expérimentales, plus pointues, comme les "Empy moves" ou "Deleuze, Hendrix" montré l'été dernier à Montpellier Danse. C'est vrai, je fais un peu le grand écart entre les grands ballets narratifs comme "Roméo et Juliette", "Blanche Neige", "Le Lac des cygnes", et des expériences totalement abstraites et radicales, un laboratoire où je retourne toujours.

Roméo Et Juliette Montpellier Du

Son ballet est à l'affiche de l'opéra Berlioz à Montpellier du 2 au 5 mars. Vous avez réinterprété les ballets russes du XXe mais vous n'étiez pas remonté jusqu'au "Lac des cygnes" et au romantisme. J'ai un peu négligé cette période dont j'ai retrouvé le goût avec "Winterreise". Ce "Voyage en hiver" de Schubert m'a procuré énormément de plaisir. Quant au "Lac des cygnes", l'idée m'est venue lors du Festival Diaghilev à Saint-Petersbourg pour le bicentenaire de Marius Petipa. Les plus grands solistes du monde étaient-là pour interpréter ses pas-de-deux les plus emblématiques. J'étais le contemporain de service et j'avais créé un petit ballet à la mémoire de Petipa: "Ghost", une sorte de rêve où le chorégraphe était visité par des fantômes de cygnes sur une musique de Tchaikovski. Ça m'a donné l'envie d'aller plus loin et de faire le "Lac". Schubert, Tchaikovski: c'est plutôt la musique qui vous inspire? Oui énormément, même si je me garde bien de la suivre à la trace. J'essaie toujours de rester indépendant et en contrepoint, d'être un partenaire plutôt qu'un copieur.

Il poursuit son parcours au Studio suisse d'opéra, à la Haute École des Arts de Berne, et obtient son Master avec mention d'excellence en 2018. Emmanuel Cury incarnera le Duc de Vérone. Il a commencé par être danseur contemporain, dans les compagnies de Jérôme Rachell, Myriam Dooghe, Catherine Atlani. C'est après ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Régine Crespin, sa formation au Centre de Musique Baroque puis au Studio Versailles Opéra avec Rachel Yakar et René Jacobs, qu'il a entamé une carrière d'artiste lyrique tant en opéra qu'en oratorio, mélodie et Lied. Passionné de pédagogie, il a été successivement enseignant en danse et en chant, responsable du département musique puis directeur pédagogique à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque. Titulaire des CA de chant et de Direction, il a exercé des fonctions de directeur dans les conservatoires d'Eybens, de Reims, de Grenoble. Mickael Farrugia sera Benvolio. Il est actuellement étudiant au conservatoire de Vienne.

July 31, 2024, 1:34 pm
Maison A Vendre Saint Remy Des Monts