Voyage Au Centre De La Terre Résumé Chapitre 1 Complet

En effet, Saknussem a noté dans son écrit qu'il était indispensable d'y arriver à la fin du mois de juin car l'entrée se trouvera à l'endroit où l'ombre d'un pic rocheux apparaitra. Axel et son oncle vont parcourir des villes et des villes pour arriver en Islande, Altona, Kiel, Copenhague… Dans cette dernière destination, le professeur va pouvoir trouver de l'aide utile pour son voyage et pour son séjour sur place. Le professeur, pensant à toutes les éventualités, fait passer des activités à son neveu pour lui permettre de combattre son vertige. Les deux hommes vont aussi longer la Norvège et faire une rencontre précieuse pour la suite de leur aventure. Dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne dessine un périple magnifique. Grâce à tous les conseils emmagasinés durant ce voyage, Axel et Lidenbrock décident de partir avec Hans Bjelke, un chasseur islandais qui pourra les guider. Ce voyage compte donc maintenant 3 hommes. Une fois près du volcan Sneffels et ses cratères, le professeur fait la trouvaille d'une inscription runique au nom de l'alchimiste Saknussem.

Voyage Au Centre De La Terre Résumé Chapitre 1 La

Résumé L'histoire commence dans le quartier de Hambourg, en Allemagne. Un jour, Otto Lidenbrock, professeur, géologue et minéralogiste achète un manuscrit original de SnoriSturluson. Ce livre fait partie d'une saga islandaise du XIIe siècle: Heimskringla. Dans ce vieux manuscrit, le professeur fit une découverte qui marquera le début d'une grande aventure. En effet, le 24 mai 1863, il trouve accidentellement un vieux parchemin écrit en caractères runiques. Grâce à l'aide de son neveu Axel, après de nombreux efforts, Lindenbrock finit par percer les secrets du cryptogramme. Il découvre que le parchemin était, en fait, un message d'un dénommé Arne Saknussem. Ce dernier était un alchimiste d'origine Islandais ayant vécu au XVIe siècle. Dans le vieux manuscrit, Arne Saknussem affirme avoir trouvé un passage jusque dans le centre de la terre à partir du Volcan Sneeffels. Lindenbrock s'enflamme au sujet du contenu de son manuscrit. Dans le livre, Lidenbrock est décrit comme un homme enthousiaste et impétueux.

Voyage Au Centre De La Terre Résumé Chapitre 1 En

C'est pourquoi ils devaient arriver avant « les calendes de juillet ». Le 28 juin, les conditions citées par le parchemin sont respectées. L'ombre d'un pic rocheux se projette sur le cratère central. Les 3 aventuriers peuvent commencer la descente. Munis de cordes, ils descendent la cheminée principale. En vue de prendre des notes sur le chemin parcouru avec le maximum de précision, le professeur Lidenbrock dispose d'un journal scientifique. Lidenbrock, sans le savoir, dirige son équipe vers la perte en choisissant la mauvaise direction à partir d'un croisement entre deux galeries. Cette erreur a presque coûté la vie des 3 hommes. En effet, leur réserve d'eau s'était épuisée rapidement. De ce fait, le professeur et ses deux compagnons reviennent sur leurs pas en étant assoiffés. De retour au croisement, ils se fient à Hans qui leur mène vers une nappe souterraine d'eau ferrugineuse. Sur le trajet, Axel se rend compte que Lidenbrock avait bien raison: la théorie de la chaleur centrale n'était pas exacte.

Aussi je me préparais à regagner prudemment ma petite chambre du haut, quand la porte de la rue cria sur ses gonds; de grands pieds firent craquer l'escalier de bois, et le maître de la maison, traversant la salle à manger, se précipita aussitôt dans son cabinet de travail. Mais, pendant ce rapide passage, il avait jeté dans un coin sa canne à tête de casse-noisettes, sur la table son large chapeau à poils rebroussés, et à son neveu ces paroles retentissantes: « Axel, suis-moi! » Je n'avais pas eu le temps de bouger que le professeur me criait déjà avec un vif accent d'impatience: « Eh bien! tu n'es pas encore ici? » Je m'élançai dans le cabinet de mon redoutable maître. Otto Lidenbrock n'était pas un méchant homme, j'en conviens volontiers; mais, à moins de changements improbables, il mourra dans la peau d'un terrible original. Il était professeur au Johannaeum, et faisait un cours de minéralogie pendant lequel il se mettait régulièrement en colère une fois ou deux. Non point qu'il se préoccupât d'avoir des élèves assidus à ses leçons, ni du degré d'attention qu'ils lui accordaient, ni du succès qu'ils pouvaient obtenir par la suite; ces détails ne l'inquiétaient guère.

August 1, 2024, 8:40 am
Domaine Lalande Vieilles Vignes