Le Rouissage Du Lin

Avant de prendre la forme textile irrégulière et pleine de charme que nous lui connaissons tous, le lin est soumis à de nombreuses étapes. Ainsi de sa culture jusqu'à son tissage le lin va subir différentes transformations qui vont permettre à sa fibre d'être exploitable. Aujourd'hui nous vous parlons de l'une des étapes les plus méticuleuses et importante de la filière du lin: le rouissage du lin. Qu'est-ce que le rouissage du lin? Le rouissage du lin est une opération qui consiste à séparer les fibres textiles du lin de la partie ligneuse de la plante. Mais comment ça marche exactement? À la suite de l'arrache du lin par le liniculteur, les pailles rester au sol vont être balayer par la pluie et le vent ce qui va favoriser l'apparition de micro-organisme qui vont venir séparer les fibres entre elles. Intimement lié à la météo, le rouissage peut durer entre 3 semaines et 3 mois selon les conditions et se compose de différentes étapes. Le retournage du lin Durant le rouissage, le liniculteur doit veiller à retourner régulièrement les andains afin d'obtenir un rouissage homogène.

Le Rouissage Du Lin

Cette technique, dite « en eau vive », permettait un rouissage d'une meilleure qualité et une altération des fibres moindre. Les routoirs pouvaient être disposés « en série » par rapport au cours d'eau, c'est-à-dire dans sa continuité, ou « en dérivation », dans ce cas, l'eau était détournée pour alimenter le routoir. Pour le rouissage, les tiges de lin et de chanvre étaient rassemblées en bottes, puis immergées, et maintenues à fleur d'eau à l'aide de planche et de galets. Cette immersion devait durer de 8 à 12 jours, tout en veillant bien à être stoppée avant la dégradation des fibres, car cela enlèverait toute possibilité d'utilisation textile. Ce procédé populaire présentait un grand désagrément, car la pollution des eaux entraînait la mort des poissons, l'émanation d'odeurs nauséabondes, et portait atteinte à la santé des riverains. Le rouissage dans les cours d'eau, et les routoirs, sont progressivement abandonnés au début du vingtième siècle, ils sont parfois reconvertis en lavoir, c'est souvent sous cette forme que nous les retrouvons de nos jours.

Rouissage Du Vin De France

La culture du lin se décompose en plusieurs étapes: la semis La floraison & la croissance La récolte Le rouissage et enfin l'enroulage Dans chacune de ces étapes nous allons nous intéresser au lin textile car c'est celui qui nous passionne le plus et qui présentent un grand avenir en France et en Europe. Par contre on va commencer par casser les préjugés: Non le lin ne pousse qu'en Normandie!! On va voir que le climat est propice mais que maintenant le lin se cultive aussi dans le sud de la France. Préliminaire à la culture du lin Où pousse le lin en France? à la question où pousse le lin en France? on entends souvent: en Normandie. C'est vrai mais pas seulement. Le lin peut aussi pousser dans le sud en témoigne un projet, le lin des Pyrénées: Cette plante pousse dans des zones tempérés et humides. Il est donc tout à fait adapté à la Normandie. Cependant il peut se cultiver sur d'autres zones aux climats océaniques. De plus en plus on remarque du lin dans le sud-ouest dans des départements comme le Gers.

Rouissage Du Lin De La

On dit alors que le lin est 'teillable'...

Profitez d'une belle journée ensoleillée et le soir, quand les plantes sont bien sèches, faites de gros bouquets. Laissez encore un peu sécher à l'abri pour une bonne conservation. Le conseil de Linette: Après avoir ramassé le lin dans son champ, le liniculteur confie cette opération à des professionnels (les teilleurs). Bien sûr, la séparation de la paille et de la fibre se fait grâce à d'immenses machines. Toi, ta machine, ce sont tes mains!

July 31, 2024, 2:11 pm
Canapé Confortable Pour Le Dos