122 Code De Procédure Civile

La fin de non-recevoir est définie à l'article 122 du code de procédure civile: « Constitue une fin de non-recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir, tel le défaut de qualité, le défaut d'intérêt, la prescription, le délai préfix, la chose jugée. Code de procédure civile - Art. 122 | Dalloz. » La "fin de non-recevoir" est une exception de procédure rédhibitoire qui entraine concrètement le rejet de l'action sans examen au fond en ce qu'elle tend à rejeter les demandes sans examen au fond et que la demande en justice est déclarée irrecevable, sans que le juge ne puisse valablement examiner le litige au fond. La partie qui soulève une fin de non-recevoir aura simplement à indiquer au juge que son adversaire ne satisfait pas aux conditions fixées par la loi pour pouvoir agir en justice. A cet égard, les parties peuvent aménager dans leur convention une fin de non-recevoir.

122 Code De Procédure Civile Vile Malgache

MOYEN ANNEXE à la présente décision Moyen produit par la SCP Ortscheidt, avocat aux Conseils, pour l'association Saint-Raphaël Il est fait grief à l'arrêt infirmatif attaqué d'avoir déclaré irrecevable le recours intenté par l'association Saint-Raphaël à l'encontre du syndicat des transports d'Ile de France; AUX MOTIFS que l'article 114 du code de procédure civile dispose que: "Aucun acte de procédure ne peut être déclaré nul pour vice de forme si la nullité n'en est pas expressément prévue par la loi, sauf en cas d'inobservation d'une formalité substantielle ou d'ordre public. La nullité ne peut être prononcée qu'à charge pour l'adversaire qui l'invoque de prouver le grief que lui cause l'irrégularité, même lorsqu'il s'agit d'une formalité substantielle ou d'ordre public. Selon l'article 117 du même code, " constituent des nullités de fond affectant la validité de l'acte: le défaut de capacité d'ester en justice; le défaut de pouvoir d'une partie ou d'une personne figurant au procès comme représentant soit d'une personne morale, soit d'une personne atteinte d'une incapacité d'exercice; le défaut de capacité ou de pouvoir d'une personne assurant la représentation d'une partie en justice.

Article 122 Du Code De Procédure Civile

==> Généralités Pour faire échec aux prétentions du requérant, la partie adverse peut, pour assurer sa défense, soutenir trois sortes de moyens qui consisteront à faire déclarer la demande: Soit irrégulière Soit irrecevable Soit mal-fondée S'agissant de la demande irrégulière, il s'agit de celle qui tombe sous le coup d'une exception de procédure, soit d'une irrégularité qui procède, par exemple, de l'incompétence du Juge ou encore de la nullité d'un acte. S'agissant de la demande irrecevable, il s'agit de celle qui tombe sous le coup d'une fin de non-recevoir, soit d'une règle qui prive le demandeur du droit d'agir. S'agissant de la demande mal-fondée, il s'agit de celle n'est pas justifiée en droit et/ou en fait, de sorte que le Juge, après examen du fond de cette demande, ne peut pas l'accueillir favorablement Lorsque les moyens ci-dessus énoncés sont soulevés alternativement ou cumulativement dans des conclusions en défense, ils doivent être exposés dans un ordre déterminé par le Code de procédure civile.

La notion d'autorité de la chose jugée répond à un souci de sécurité juridique et de paix sociale: il est en effet primordial que les relations entre les particuliers eux-mêmes ou entre les particuliers et l'administration demeurent stables et ne soient pas sans cesse remises en cause devant les juridictions. 122 code de procédure civile. À cet égard, la chose jugée constitue une fin de non-recevoir et peut être opposée par l'une des parties pour empêcher que la partie adverse ne remette en question un point litigieux déjà tranché. ==> Conditions Contrairement aux exceptions de procédure les fins de non-recevoir, elles peuvent être invoquées en tout état de cause, à cette nuance près que l'article 123 du CPC réserve au juge la possibilité de condamner à des dommages-intérêts ceux qui se seraient abstenus, dans une intention dilatoire, de soulever plus tôt. L'article 124 précise, par ailleurs, que les fins de non-recevoir doivent être accueillies sans que celui qui les invoque ait à justifier d'un grief et alors même que l'irrecevabilité ne résulterait d'aucune disposition expresse.

July 31, 2024, 2:50 pm
Comment Obtenir La Carte De Qualification De Conducteur