Comment Dater Une Plaque De Cheminée En Fonte En

Leurs décors sont variés (allégories, scènes bibliques ou mythologiques, emblèmes), les familles nobles privilégiant les armoiries. Les plaques en fonte se généralisent au milieu du XVI e siècle [ 4]. Comment dater une plaque de cheminée en fonte pdf. D'après Réaumur, ces plaques étaient réalisée en fonte brute, celle de première fusion, de la même matière dont on faisait les gueuses destinées à l'affinage [ 5]. Dans le décret du 9 octobre 1793 ( 18 vendémiaire de l' an II), la Convention nationale a ordonné aux propriétaires « des parcs, jardins et édifices qui porteront encore soit dans leur clôture, soit dans leur bâtisse, des signes de royauté, tels que fleurs-de-lys et autres » de les faire enlever « dans les huit jours après la publication du présent décret ». Elle décrète trois jours plus tard (le 21 vendémiaire) que « dans un délai d'un mois les propriétaires de maisons seront tenus de faire retourner toutes les plaques de cheminées ou contre-feux qui porteront des signes de féodalité ou l'ancien écu de France […] le tout provisoirement, et jusqu'à ce qu'il ait été établi des fonderies suffisantes dans toute l'étendue de la République » [ 6].

  1. Comment dater une plaque de cheminée en fonte dj marshmello forum
  2. Comment dater une plaque de cheminée en fonte pdf
  3. Comment dater une plaque de cheminée en fonte de la

Comment Dater Une Plaque De Cheminée En Fonte Dj Marshmello Forum

L'histoire des plaques en fonte pour cheminée Au 15ème siècle, les cheminées étaient garnies de céramiques décoratives et de plaques en fonte. Ces équipements étaient décorés de différentes façon: scènes bibliques, mythologiques, emblèmes, armoiries). Une grande partie de ces plaques décoratives ont été perdues pendant la révolution française où il a été décidé de refondre tout insigne qui représentait un insigne de la royauté ou de la féodalité. Il est toujours possible de trouver de telles plaques mais il est difficile de les dater puisque les moules qui servent à les façonner peuvent être utilisés pendant de nombreuses années (jusqu'à 200 ans pour certains moules! ). En tout cas, depuis leur apparition, nous n'avons pas arrêté d'utiliser les plaques de cheminée en fonte. Plaque de cheminée — Wikipédia. A quoi sert une plaque en fonte de cheminée et comment cela fonctionne? La plaque de cheminée a trois fonctions principales qui sont liées les unes aux autres. Sa fonction première est d'abord de protéger le mur de votre cheminée des chaleurs excessives.

Comment Dater Une Plaque De Cheminée En Fonte Pdf

De Nobele, 1967, 476 p. Articles connexes [ modifier | modifier le code] Musée Biochet-Bréchot Liens externes [ modifier | modifier le code] Charles-Xavier Ménage, « Contrecœur », Bibliothèque et musée de la Gourmandise, 2002, d'après Raymond Lecoq, Les Objets de la vie domestique: Ustensiles en fer de la cuisine et du foyer des origines au XIX e siècle, Paris, Berger-Levrault, 1979, 313 p. ( ISBN 2-7013-0218-8).

Comment Dater Une Plaque De Cheminée En Fonte De La

↑ Jean-Claude Renard, L'âge de la fonte: un art, une industrie, 1800-1914, Paris, Éditions de l'Amateur, 1985, 319 p. ( ISBN 2-85917-045-6), p. 170. ↑ René-Antoine Ferchault de Réaumur, L'art de convertir le fer forgé en acier: et L'art d'adoucir le fer fondu, ou de faire des ouvrages de fer fondu aussi finis que de fer forgé, Paris, Michel Brunet, 1722, p. 2 [ lire en ligne]. ↑ Décrets de la Convention Nationale des 18 e, 21 e, 24 e jours du 1 er mois, & 3 e jour du 2 e mois de l'an second de la République Française, une & indivisible, n os 1701, 1710, 1729 & 1776. ↑ Renard 1985, p. Comment dater une plaque de cheminée en fonte de la. 171. ↑ Catherine Arminjon et Nicole Blondel, Objets civils domestiques, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, coll. « Principes d'analyse scientifique, vocabulaire », 1984, 632 p. ( ISBN 2-11-080812-8), p. 454. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Bernard Lizot, « Plaques de cheminées armoiriées de l'Eure », Connaissances de l'Eure, n°35, 1980; n°43, 1982; n°57, 1985 Bernard Lizot, « Les Plaques de cheminées anciennes », Connaissances de l'Eure, n°45, 1988 Henri Carpentier, « Plaques de cheminées », F.

La plaque de cheminée, aussi appelée contrecœur ou âme, est une plaque de fonte apposée contre le mur du fond de l'âtre d'une cheminée pour protéger le mur de la chaleur excessive et renvoyer les ondes de chaleur vers l'intérieur de la pièce. Elles présentent généralement un ou des motifs en relief (croix, étoiles, fleurs de lys), et assez souvent les armoiries du propriétaire du lieu et la date de sa réalisation. Fonctionnement [ modifier | modifier le code] Historique [ modifier | modifier le code] En France, la plus ancienne plaque pentagonale en fonte de fer, aux armes du roi René d'Anjou (1431-1453), est conservée au musée Lorrain. TUTO Nettoyer une plaque en fonte - Ooreka.fr - YouTube. Cette plaque porte différents noms selon les régions: elle est en particulier appelée taque dans le nord-est et l'est du domaine d' oïl (en Belgique par exemple, ou en Lorraine) [ 1]. On trouve aussi le mot ancien contrecœur (ou plaque de contrecœur) [ 2], contre-feu, plaque à feu, ou encore bretaigne [ 3]. Au début du XV e siècle, les cheminées intérieures sont garnies de céramiques décoratives et de plaques en fonte (plus rarement en cuivre, en pierre et en bronze).

August 1, 2024, 10:40 am
Cinématique Du Solide Exercices