Contrat De Mandat Agent De Joueur Cherche Joueur

Un arrêt concernant la rupture d'un contrat d'agent sportif dans le basket illustre qu'en cas de rupture abusive de la part du mandant, c'est-à-dire du club ou du joueur, l'agent sportif aura droit à des dommages et intérêts: Arrêt de la Cour d'Appel de Pau 12 février 1997: l'agent sportif a obtenu une indemnisation au motif d'une rupture abusive et dommageable du contrat de mandat, celui-ci ayant été révoqué de manière unilatérale sans délai de préavis et sans motif alors qu'il avait été stipulé exclusif et irrévocable pendant une durée déterminée. Il appartenait au mandant de démontrer que le mandataire n'avait pas correctement exécuté sa mission. • L'importance de l'insertion de clauses: Dans le contrat d'agent sportif à durée indéterminée, l'agent sportif a intérêt à obtenir l'insertion d'une clause dans le contrat prévoyant une indemnité en cas de résiliation unilatérale, les dispositions de l'article 2004 ayant un caractère supplétif. Le joueur ou le club et l'agent sportif peuvent également prévoir dans le mandat à durée déterminée qui les lie, qu'il ne sera pas possible de rompre unilatéralement le mandat avant le terme prévu sans commettre une faute susceptible d'entraîner des dommages et intérêts.

Contrat De Mandat Agent De Joueur De Football En Belgique

La Cour de cassation a donc considéré qu'en retenant qu'un message électronique ne peut, par nature, constituer l'écrit concentrant les engagements respectifs des parties, la cour d'appel a violé les textes susvisés. La Cour considère, par conséquent, qu'un contrat de mandat d'un agent sportif peut résulter d'un échange de courriers électroniques, dès lors que ces courriels contiennent toutes les mentions requises par l'article L. 222-17 du Code du sport. A rapprocher: L

Cass. civ. 1ère, 11 juillet 2018, n°17-10. 458 La Cour de cassation précise les conditions de validité d'un contrat de mandat d'un agent sportif au regard de l'article L. 222-17 du Code du sport. Si ces dispositions rappellent la nécessité d'un contrat écrit, elles n'imposent pas que le contrat soit établi sous la forme d'un acte écrit unique. Le contrat de mandat peut résulter d'un échange de courriers électroniques. Une société A. dirigée par un agent sportif a été mandatée par une société B. aux fins de négocier le transfert d'un joueur avec le club allemand de football de Dortmund. La société A. a assigné la société B. en paiement d'une somme correspondant au montant de la commission qu'elle estimait lui être due en vertu de ce mandat. La question était de savoir si le mandat litigieux respectait l'article L. 222-17 du Code du sport, dans la mesure où il avait été conclu par un échange de courriels, qui comportaient eux-mêmes tous les éléments exigés par ces dispositions. La Cour de cassation a tout d'abord rappelé « qu'il résulte de ce texte que le contrat en exécution duquel l'agent sportif exerce l'activité consistant à mettre en rapport les parties intéressées à la conclusion d'un des contrats mentionnés à l'article L.

Contrat De Mandat Agent De Joueur Cherche Joueur

Selon le code du sport, l'activité de l'agent consiste à « mettre en rapport les parties intéressées à la conclusion d'un contrat relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive ». La mission de l'agent s'analyse donc en une opération de courtage. Cependant, l'intermédiaire sportif peut également être investi de la mission d'accomplir des actes juridiques au nom et pour le compte de son client, joueur ou club. Cette mission correspond à la définition du mandat (article 1984 du Code Civil), qualification de mandat d'ailleurs reprise à l'article L 222-10 du Code du Sport. Selon celui-ci, « un agent sportif ne peut agir que pour le compte d'une des parties au même contrat, qui lui donne mandat et peut seul le rémunérer ». Il est à noter que contrairement au contrat de mandat classique le contrat d'agent de joueur requiert indirectement l'exigence d'un écrit. En effet, l'article L 222-10 du Code du Sport comporte deux obligations dont on peut légitimement déduire la nécessité d'un écrit: l'obligation de préciser le montant de la rémunération et l'obligation de communiquer le contrat de mandat à la fédération.

Quels sont les prérequis pour exercer en tant qu'agent sportif? Si le sportif doit s'assurer d'être apte à la pratique de son activité sportive ainsi que de sa capacité à la conclusion de contrats de travail conformes au Code du travail et au droit du travail, les conditions que doit remplir l'agent sportif pour la signature d'un contrat de mandat d'agent sportif se révèlent beaucoup plus exigeantes. En effet, l'autorisation pour l'agent sportif de conclure un contrat de mandat d'agent sportif est conditionnée aux éléments suivants: L'agent doit tout d'abord être titulaire d'une licence d'agent sportif. ‍ En effet, l'article L 222-7 du Code du sport précise que l'activité d'agent sportif consiste " à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d'un contrat soit relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive ou d'entraînement, soit qui prévoit la conclusion d'un contrat de travail ayant pour objet l'exercice rémunéré d'une activité sportive ou d'entraînement ne peut être exercée que par une personne détentrice d'une licence d'agent sportif ».

Contrat De Mandat Agent De Joueur De

L'application de cette théorie suppose donc que l'intermédiation demeure l'accessoire à la relation, nécessairement plus globale, entre l'avocat et son client.

Un joueur et son agent pourront donc se mettre d'accord pour rompre leur contrat. B. La rupture par invalidation de la convention de l'agent: Il peut également être demandé une invalidation de la convention de l'agent si le contrat comporte des clauses nulles et non avenues qui affecteraient tout l'accord. A titre d'exemple, selon l'article L 222-10 du Code du Sport, un agent ne peut agir que pour le compte d'une des parties au même contrat et le mandat doit préciser le montant de la rémunération de l'agent, qui ne doit pas excéder 10% du montant du contrat conclu (lien vers article sur la rémunération des agents sportifs), toute convention contraire est réputée nulle et non écrite. Redouane Mahrach Emilie Sachot Avocat à la Cour de Paris Juriste droit du sport

August 1, 2024, 2:35 am
Kit De Dessin Pour Debutant