RÉGlage De Grand-Voile, Le Vrillage Et L'Incidence

Ce réglage est le plus important, qui fait l'objet de modifications quasi permanentes en régate. à adapter le creux (la cambrure des profils) à la demande de force propulsive. Les catégorisations de la conduite d'un voilier | Le Club. Le réglage de la voile par rapport au vent dépend de deux facteurs: du calage des profils par rapport au bateau, c'est le réglage proprement dit, de l'orientation du bateau par rapport au vent (dont la direction fluctue), c'est le rôle du barreur. Un réglage plus fin consistant à adapter le creux et le vrillage et, dans le cas du spinnaker, à régler son positionnement en hauteur, permet d'obtenir un gain de vitesse qui peut se monter à 10-20% de la vitesse obtenue grâce au premier réglage. Le réglage des voiles doit être revu en cas de changement de direction du voilier, si la direction ou la force du vent se modifient, lorsque l'état de la mer évolue (vagues plus fortes, ou plus creuses, changement d'orientation des vagues). La modification du vent peut être provoquée par la configuration de la côte ou, en régate, par la présence de voiliers proches.

Réglage Des Voiles Selon Les Allures 9

Au prés la bome doit se trouver dans l'axe du bateau. Lorsque vous vous écartez du prés, relâchez de l'écoute, et pensez à étarquer le hale-bas pour que la GV conserve sa forme. Surveillez les penons sur la chute qui sont votre indicateur de réglage. Le guindant doit être suffisamment étarqué pour effacer les plis horizontaux mais pas plus. Réglage des voiles selon les allures. Des plis verticaux le long du mat signifient qu'il faut relâcher de la tension sur la drisse. Soyez aussi vigilant sur la bordure qui est souvent trop étarquée, mais elle ne doit pas non plus faire une « poche » (acceptable uniquement au portant). Les bandes de visualisation permettent d'apprécier la forme de la GV et la position du creux maximum qui doit se situer à environ 30% de la largeur de la voile (à partir du mat). Les tensions doivent être relâchées lorsque le bateau s'écarte du prés. Guide de réglage des voiles: Contrôle lorsque le vent forci (ou molli) Lorsque le vent forcit, ou dans les rafales, soulagez le bateau en relâchant de l'écoute (ou du chariot de GV) et laissez la GV fasseyer doucement, pour évacuer la puissance et éviter que le bateau ne se « couche ».

Réglage Des Voiles Selon Les Allures Saison

Cette catégorisation est utilisable pour la conduite (action sur les commandes, barre, écoutes, déplacement de l'équipage) mais aussi pour la navigation (propre à la croisière, utilisation d'une carte marine). En route directe, on détermine un cap à suivre à partir d'une position de départ et on le suit, ce qui permet d'atteindre l'objectif. Le barreur suit le cap déterminé par le navigateur. En route indirecte, le barreur donne le cap qu'il peut suivre au navigateur. L'ordre est inversé. Le navigateur doit déterminer des limites à ne pas dépasser (laylines, qui peuvent être des relèvements, des alignements - on parle de relèvements ou alignements de garde - des coordonnées GPS de garde) pour éviter les dangers identifiés sur la carte. Comment bien utiliser le chariot de grand-voile ?. Systématisée par les navigateurs anglo-saxons, elle l'est beaucoup moins en France. A ne pas confondre avec le cadre (ou laylines) du vent, qui s'y superpose. Pour la conduite, cette catégorisation offre de nombreux avantages: Elle est binaire, donc simple.

Réglage Des Voiles Selon Les Allures

Le chariot d'écoute de Génois doit être réglé pour que la chute ne soit pas ouverte dans les hauts et la bordure ne soit ni trop plate, ni trop creuse. Marquez l'e mplacement « standard » du chariot par un bout de scotch. Faites plusieurs sorties pour affiner l'emplacement idéal. Aux allures de reaching, travers ou largue, il est intéressant de « déborder » le point de tire du génois (l'avancer et le rapprocher du rail de fargue) pour qu'il garde une forme optimale. Réglage des voiles selon les allures des. Les solutions sont une poulie sur le rail ou sur un anneau de barber, ou plus simplement reprendre l'écoute de Genois sur un bras de spi. Le pataras a pour effet de tendre ou mollir l'étai pour agir sur la puissance du bateau. Un étai mou rend le bateau plus « puissant » mais diminue sa capacité de remontée au vent. Mollir l'étai dans le clapot (relance plus facile) et aux allures portantes. A l'inverse, tendre l'étai au maximum pour remonter au prés sur une mer peu formée. Règlage de la GV La GV renforce l'action du génois.

Réglage Des Voiles Selon Les Allures Des

L'allure d'un voilier est non seulement déterminante pour sa vitesse mais elle influence également grandement le comportement de l'embarcation. Le navire peut ainsi subir des oscillations selon l'axe bâbord/tribord ou tanguer d'avant en arrière selon l'allure. Il peut aussi rester penché d'un côté, on dit alors qu'il gîte. Pour choisir sa vitesse, il faut donc diriger son bateau et régler les voiles en fonction de l'angle au vent. Zoom sur les différentes allures, qu'elles soient de près ou portantes. Le vent debout: La route du bateau fait un angle compris entre 45° et l'axe du vent. Réglage des voiles selon les allures 9. Le bateau va donc pratiquement face au vent, il devient alors difficile ou même impossible d'avancer. Les voiles faseyent (ou flottent au vent): on dit que l'on est bout au vent. Il faut alors s'éloigner de l'axe du vent pour prendre de la vitesse. Si l'équipage tente d'aller dans la direction du vent, il sera alors nécessaire de louvoyer, c'est à dire de changer de bord de part et d'autre de l'axe du vent afin d'éviter de se retrouver face au vent.

L'allure d'un voilier désigne la direction d'où provient le vent. Ainsi un bateau naviguant vent arrière reçoit le vent de son arrière. A chaque allure ses caractéristiques et son réglage de voiles. Les allures sont symétriques selon que l'on reçoive le vent de gauche (bâbord amures) ou de droite (tribord amures). On distingue deux familles d'allures, selon que la direction d'où on reçoit le vent. Les allures de remontée, qui vont du près au bon plein et les allures portantes, ou allures de reaching en anglais, qui vont du travers au vent arrière. Bout-au-vent ou face au vent Quand un voilier se dirige vers le vent en se rapprochant de l'axe du vent (lofer) ses voiles, se mettent à faseyer, il se trouve alors "face au vent". Le réglage des voiles | Manoeuvres en voilier | Apprendre à faire de la voile by True Sailor. Si on pense à un vent du Nord (venant du 360°), l'allure bout-au-vent correspond à l'angle compris entre 315° et 45° environ. Le près En s'éloignant de l'axe du vent (abattre) et avec les voiles bordées, le bateau va se mettre en mouvement puis à gîter. On dit alors qu'il navigue "au plus près du vent" ou au près.

Limite entre portant bâbord amure et portant tribord amure Girouette entre les deux carrés, quasiment alignée avec l'axe du bateau Voile d'avant déventée par la GV, molle, elle tombe Le palan de GV est mou => je baisse la tête et je demande au barreur de loffer un peu (voir aussi « Empannage ») Le réglage de voile fin par François Gabart Pour la pure performance, on a des outils de mesure du vent et de la vitesse du bateau. A l'entrainement on fait des tests dans certaines conditions de vent et pour un angle donné. On fait le réglage et on navigue pendant 5 minutes. On enregistre la performance du bateau, la vitesse, une moyenne sur 5 – 10 minutes ou ¼ d'heure, puis on fait dans la foulée une autre séance d'1/4 d'heure avec un autre réglage et enfin on compare. La performance peut dépendre d'autres aspects dont la force du vent et les conditions de mer. D'ailleurs, les conditions de mer, on ne sait pas encore trop bien comment les modéliser ou les mesurer déjà, donc c'est vachement au feeling.

July 31, 2024, 10:27 pm
Arthur H Je Voulais Te Dire