Pâturage Tournant Bovin Allaitantes

Projet européen Life: "Pâturage Tournant Dynamique (PTD) " Référence du projet: " LIFE13 ENV/FR/001315" Coordination: CAVEB - Chargées de mission du projet: Anne PORCHET et Joséphine CLIQUET CAVEB | La Bressandière - Châtillon sur Thouet | BP 80183 | 79205 PARTHENAY Cedex Tél. : 05. 49. 95. 44. 20 - Fax. 08. 78 - Répondeur: 05. 29 e-mail: - Web:

Pâturage Tournant Bovin Allaitant Du

Ici, avec une exploitation en rythme de croisière et des exploitants proches de l'âge de la retraite, ce statut social s'avérait plus intéressant. Avec un prix moyen de l'agneau de 8, 99 euros par kilo vendu en bio, contre 6, 15 en conventionnel, la valorisation globale des agneaux et le produit de l'exploitation sont meilleurs que dans la moyenne des élevages du réseau. Chiffres clés 570 brebis texel 76 hectares dont 68 en herbe 2 UTH

Pâturage Tournant Bovin Allaitante

Plusieurs autres avantages, indirects mais très intéressants, sont mis en avant par les éleveurs. Les animaux sont calmes, ils ne perdent pas d'énergie en déplacement. Ils sont faciles à surveiller. Le travail quotidien pour un lot d'animaux en place est très réduit car tout a été prévu pour. Troupeau allaitant : gagner en autonomie alimentaire - Chambre d'Agriculture Pyrénées Atlantiques. Le fait que les animaux avancent régulièrement fait qu'il n'y a pas de risque de détérioration de la prairie en cas de fortes pluies dans la mesure où les animaux ne restent qu'une journée sur une zone donnée. Et les éleveurs qui utilisent cette technique n'apportent pas d'azote minéral sur leurs parcelles pour ne pas ralentir les légumineuses et pour lisser le pic de pousse d'herbe du printemps. À partir du moment où on commence à mettre en oeuvre ce système, il faut en général trois à quatre ans pour vraiment bien le maîtriser. Mais dès la première année, les bénéfices sont évidents et importants. A lire aussi dans le numéro de septembre de Réussir Bovins Viande p. 96: Dans les Deux-Sèvres, un groupe d'éleveursconvaincus Adapter au plus précis la quantité d'herbe offerte aux besoins du lot Les principes agronomiques sont classiques.

Pâturage Tournant Bovin Allaitant De La

La prochaine étape sera l'implantation d'une nouvelle haie, en bordure de l'îlot pâturé. Intéressante pour fournir abri et ombre à ses bêtes, cette haie s'inscrit aussi, vertueusement, dans l'ensemble des actions suggérées par le Plan carbone effectué sur la ferme et visant à diminuer les pertes de carbone et/ou à en stocker. Les chiffres-clés de l'exploitation SAU: 45, 3 ha, dont: 4, 75 ha de maïs grain en semis direct, 5, 1 ha d'association maïs/lablab en semis direct, 3, 7 ha de soja en semis direct, 31, 7 ha de prairies temporaires et permanentes: 26 ha regroupés autour des bâtiments, 5, 7 ha dédiés aux stocks en première et deuxième coupes, dont 5 en fauche précoce, 20 ha de près de fauche mis à disposition. Troupeau: 50 vaches allaitantes de race limousines, plus la suite. Pâturage tournant bovin allaitant de la. Vêlage à 30 mois pour un IVV de 370 jours. UMO: 1 Contact: Patrice Mahieu, Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Pâturage Tournant Bovin Allaitant

Cela permet de repasser les brebis vides avec le lot d'agnelles en fin de saison, et de les alloter pour adapter l'alimentation selon la taille de la portée: seules les mères à doubles seront complémentées avant l'agnelage. Et ainsi, les brebis restées vides du début à la fin du cycle partent à la réforme. « Nous avons cherché un spécialiste qui réalise les échographies sur l'animal debout. Deux heures suffisent pour échographier un lot de 300 brebis » rapportent les éleveurs. Pâturage tournant bovin allaitant. Une bonne productivité pour une faible consommation en concentré Les résultats techniques sont bons avec un taux de productivité numérique de 1, 16 et une consommation globale de concentré de 85 kilos pour le couple mère-agneau contre 138 kilos pour les exploitations du réseau. Par contre, les résultats économiques sont un peu plus faibles que ceux de la moyenne du réseau, et le coût de production plus élevé (16 euros par kilo de carcasse contre 12 en moyenne), ce qui s'explique par le coût du travail. En effet, Marie Lachaume est salariée de l'exploitation.

Cela laisse un repos à la parcelle de 18 à 60 jours selon la rapidité de pousse de l'herbe. » L'éleveur s'est tourné vers cette pratique dans l'objectif de produire plus en réduisant ses intrants. Quelques aménagements nécessaires Avant de se lancer, il a d'abord suivi une formation théorique puis pratique avec un groupe d'éleveurs. Coûts de production : Impacts économiques du pâturage Herby® - observatoire - PTD : Pâturage Tournant Dynamique. Il a ensuite fallu aménager les parcelles. Pour cela, Jean-Baptiste a utilisé les quelques chemins déjà existants sur son exploitation et en a créé de nouveaux. Il a alors découpé ses différentes parcelles dans le sens de la pente pour obtenir finalement une quinzaine de paddocks. « La taille des paddocks dépend du nombre de vaches et de jours de pâturage. Mon objectif de départ se basait sur 1 paddock/jour mais je suis plutôt à 1, 5 paddock/jour », confie-t-il. Pour l'eau, c'est un peu plus compliqué: « J'ai seulement 2 points d'eau dans les chemins d'accès mais l'optimum serait que les vaches aient accès à l'eau dans tous les paddocks; ça viendra par la suite », assure l'éleveur.

La réussite d'un système de pâturage dépend d'un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas maitrisables: la texture du sol, son taux de matière organique, sa portance, sa capacité à se réchauffer plus ou moins rapidement, la météo, l'appétence et la complémentarité des plantes qui composent le mélange, leurs précocités, les besoins des animaux, la surface disponible, la qualité des chemins d'accès… Tous ces éléments, et la liste n'est pas exhaustive, sont à prendre en compte et peuvent être tous différents d'une exploitation à l'autre. Adapter le pâturage tournant à un troupeau bovin... Catalogue en ligne. En ce sens, la méthode parfaite de pâturage n'existe pas. Il existe de nombreuses façons de pâturer, probablement autant qu'il y a d'éleveurs, et il ne serait pas convenable de vouloir les faire toutes se ressembler. L'objectif de ce livre n'est donc pas de vous donner les recettes qui vous amèneront directement à un pâturage performant, mais de vous permettre de comprendre les influences de chaque élément qui constituent la réussite ou l'échec d'un pâturage, de savoir les observer et les évaluer, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions le moment voulu et améliorer au mieux votre pratique.

July 31, 2024, 11:08 am
Salle A Manger En Rotin Pour Veranda