Carcassonne Porte Narbonnaise

Victor Ruprich-Robert Carcassonne, porte Narbonnaise crayon sur papier contrecollé en plein H. 13, 0; L. 10, 8 cm. © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt Victor Ruprich-Robert, Carcassonne, porte Narbonnaise, crayon sur papier contrecollé en plein, H. 10, 8 cm., Copier la légende (1820 - 1887) Oeuvre non exposée en salle actuellement Résumé Artiste(s) Ruprich-Robert Victor auteur Paris, Ile-de-France (France), 1820 - Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France), 1887 Titre(s) Autres numéros d'inventaire Numéro d'inventaire Description Dimensions Informations complémentaires Inscription(s) au crayon: Carcassonne Porte Narbonnaise Lieu de conservation musée d'Orsay Designation relevé dessin élévation Dessin rapporté et collé en plein sur l'album. Historique - Provenance jusqu'en 1981, dans la collection des descendants de Victor-Marie-Charles Ruprich-Robert (petits-enfants et arrière-petits-enfants) 1981, accepté par l'Etat à titre de don des descendants de l'architecte pour le musée d'Orsay (comité du 19/02/1981, conseil du 25/02/1981, arrêté du 04/03/1981) 1981, attribué au musée d'Orsay, Paris Modalité d'acquisition don Indexation A propos de cette notice Une suggestion?

  1. Carcassonne porte narbonnaise des

Carcassonne Porte Narbonnaise Des

Pour obtenir une vue animée, cliquer ici Pour une autre vue animée, La porte Narbonnaise, à ses côtés la tour du Trésau. ENCEINTE INTERIEURE LA PORTE NARBONNAISE a porte Narbonnaise ouvre la place forte sur son flanc oriental. C'est un ouvrage complexe alliant aux divers dispositifs militaires les éléments de prestige et de confort. Deux hautes tours jumelles renforcées par des becs destinés à dévier les tirs des assaillants sont liées par un châtelet dans lequel est implanté le passage d'entrée que protègent une double herse et un assommoir. Dans les différents niveaux de la construction, des meurtrières assuraient les tirs frontaux et verticaux des arbalétriers. En cas de guerre, des hourds en bois maintenus par des solives fichées dans les murs pouvaient être promptement installés au-dessus de la porte et sur le couronnement des tours afin d'améliorer la défense active. L'équipement domestique, saloir, citerne, cheminées, montre que l'intention était de pouvoir maintenir longuement une garnison dans le cas d'attaques ou de sièges.

Au-dessus de cet ensemble se trouve une niche à couronnement tréflé dans laquelle est placée une statue de la Vierge. Cette porte est protégée par la barbacane Saint-Louis qui se trouve face à elle. Une échauguette située à droite de la porte permettait un tir direct sur les assaillants si ceux-ci parvenaient à prendre la barbacane.

July 31, 2024, 4:52 pm
Batterie Mcculloch M95 66X