Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Résumé De Texte

Ils se reconnaissent par leur fond, leur manière de s'exprimer (phrase longue, échange/reprise de répliques, langage subtile, figure de style (périphrase)). Il s'agit d'une critique, car les deux catégories sociales ne se mélangent pas. Les maîtres restent entre eux, malgré leur déguisement, et gardent leurs vraies natures. Conclusion: Dans cette première tête à tête, Silvia et Dorante tombent amoureux de quelqu'un qu'ils croient inférieur socialement. Quiproquo qui entraîne une conversation inattendue. Le spectateur est invité à sourire et à se réjouir de cet amour naissant. Ouverture: Le jeu du hasard et de l'amour, acte II scène 2 et 3: dialogue entre Lisette et Arlequin vocabulaire familier, infantile, comparaison triviale et vulgaire. mêle un vocabulaire précieux et familier discours beaucoup plus direct: verbe impératif Comique: Arlequin se permet d' insulter son maître. Le valet ne réfléchit pas beaucoup avant de parler. parodie d'une scène galante Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:

Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Résumé Film

Cette liberté est surtout prise pour rendre l'intrigue intéressante. Acte I: Silvia, fille de Monsieur Orgon, craint d'épouser, sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d'échanger son habit avec sa femme de chambre, Lisette. Elle espère ainsi pouvoir mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée et se présente chez Monsieur Orgon déguisé en un serviteur nommé Bourguignon, alors que son valet, Arlequin, se fait passer pour Dorante. Monsieur Orgon et son fils, Mario, sont seuls informés du travestissement des jeunes gens et décident de laisser ses chances au « jeu de l'amour et du hasard ». Acte II: Dès la fin du premier acte et au cours de l'acte II, les rencontres entre maîtres et valets déguisés sont autant de surprises de l'amour et de quiproquos. En effet, Silvia et Dorante s'étonnent d'être sensibles aux charmes d'une personne d'un rang social inférieur. Lisette et Arlequin, de leur côté, s'émerveillent et profitent de leur pouvoir de séduction sur celui ou celle qu'ils prennent pour un maître ou une maîtresse.

Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Resumé Et Article Sur Cairn

Résumé: Le jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux (1730) Ce que Molière a dit de l'amitié est bien plus vrai du mariage, ce lieu qui enchaîne l'un à l'autre deux êtres dont le sort est de ne pouvoir plus être séparés que par le tombeau. Avec lumière et choix cette union veut naître; Avant que nous lier il faut nous mieux connaître, Et nous pourrions avoir telles complexions Que tous deux du marché nous nous repentirions. C'est sur cette idée sérieuse qu'est fondée la pièce que l'on s'accorde généralement à regarder comme le chef-d'œuvre de Marivaux. C'est une épreuve imaginée par deux amans qui ne se sont jamais vus, et qui veulent se connaître réciproquement avant de s'engager dans une union indissoluble. D'une pensée grave et utile sort, sinon le comique, du moins l'intérêt de l'ouvrage. Le comique est dans les détails et dans les moyens de l'épreuve, l'intérêt dans l'épreuve elle-même. C'est uniquement par cette double combinaison de la morale et de la gaîté que se soutiennent au théâtre les véritables comédies; si, comme dit La Fontaine, la morale nue apporte de l'ennui, la gaîté qui n'est que de la gaîté, et qu'aucune instruction n'accompagne, s'évapore en moins de rien, et se résout quelquefois en tristesse, et tôt ou tard en indifférence.

Sc 2, Lisette, Arlequin, Monsieur Orgon. Arlequin est heureux de retrouver la "merveilleuse dame" (Lisette). Monsieur Orgon les laisse. Sc 3, Lisette, Arlequin. Arlequin dit à Lisette à quel point il l'aime. Celle-ci joue à se montrer sceptique. Sc 4, Dorante, Arlequin, Lisette. Arlequin est insolent avec Dorante, il profite de son nouveau statut. Sc 5, Arlequin, Lisette. A la demande de Arlequin, Lisette lui déclare son amour. Il lui demande de promettre de l'aimer toujours "en dépit de toutes les fautes d'orthographe qu'(elle aura) faites sur (son) compte". Elle accepte en précisant qu'elle a plus d'intérêt à ce serment que lui. Sc 6 Lisette, Arlequin, Silvia Silvia demande à Lisette un entretien. Arlequin la renvoie profitant là-encore de son nouveau statut. La servante accepte finalement de parler à sa maîtresse. Sc 7, Silvia, Lisette. La maîtresse dit à sa servante que "Dorante" ne lui convient pas. Elle lui demande de l'aider: Lisette doit dire à cet homme qu'elle ne souhaite pas l'épouser.
July 31, 2024, 8:42 pm
Ressort Pour Porte Sectionnelle Hormann