Tableau Correspondance Ouverture Vitesse Iso

Au sommaire 1/ La théorie 2/ La pratique: concrètement, comment agir sur la sensibilité? 3/ La preuve par l'exemple 4/ À vous de jouer! La théorie Lorsque l'on parle de « sensibilité » en photographie, on fait référence à la sensibilité du capteur numérique à la lumière (en argentique, c'est le type de pellicule qui définit la sensibilité, pas l'appareil). « ISO » est le nom de la norme d'unité de mesure. Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil numérique est sensible à la lumière. Tableau de correspondance vitesse / diaphragme / iso ??. Et inversement. Ainsi, plus la scène que vous voulez photographier est lumineuse, plus vous devriez régler la sensibilité de votre appareil sur une valeur faible. À l'inverse, plus la scène est sombre, par exemple lors d'une soirée d'anniversaire en intérieur, plus vous devriez augmenter la sensibilité ISO de votre boîtier photo, pour être certain que celui-ci capte le maximum de luminosité. Le principe est extrêmement simple. Mais à l'usage, on se rend vite compte d'un problème pénible: le « bruit » dans l'image.

  1. Tableau correspondance ouverture vitesse iso 45001

Tableau Correspondance Ouverture Vitesse Iso 45001

Il entre 8x moins de lumière (2x moins puis 2x moins puis 2x moins = 8x moins) Entre 200 et 1600 ISO, il y 3 pas: on gagne 3 EV ( 200 -> 400 -> 800 -> 1600). Le capteur amplifie la lumière reçue par 8. Pour l'ouverture, c'est différent puisque c'est un diamètre exprimé par la fraction de la focale (les millimètres de l'objectif). Pour recevoir deux fois plus de lumière il faut découvrir une surface deux fois plus grande. Comme la surface dépend du carré du rayon, on gagne 1EV toutes les racines carrées de 2: f/32 – f/22 – f/16 – f/11 – f/5, 6 – f/4 – f/2, 8 – f/2 – f/1, 4 Alors? : Alors, une photo prise à 1/250s – 400 ISO – f/5, 6 sera exposée de la même manière qu'à 1/500s – 200 ISO – f/2, 8 mais le rendu sera complètement différent, notamment pour ce qui concerne la profondeur de champ. (De f/5, 6 à f/2, 8, je gagne 2EV. De 400 à 200 ISO, je perds 1EV. Tableau correspondence ouverture vitesse iso c. De 1/250 à 1/500s, je perds 1EV) Que faut-il privilégier? Je n'ai pas la réponse! Tout dépend du sujet. En Macro et portrait, je donne priorité à l'ouverture.

Le reste n'est plus que savoir faire, apprentissages, coups de main, expérimentations et partis pris esthétiques. Nikon D300 – 1/10″ – F/3, 8 – 1250 Iso – 36 mm Dans la pratique, le premier facteur à déterminer, si vous n'utilisez pas un pied, c'est la vitesse d'exposition minimum (en prenant en compte votre focale de travail) pour ne pas avoir de flou de bougé. L'exposition : Le triangle ouverture / vitesse / sensibilité. Si vous êtes dans de mauvaises conditions de lumière, vous serez ensuite sans doute contraints de trouver le bon compromis entre l'ouverture qui vous donnera une profondeur de champs suffisante et la montée en Iso pour ne pas trop dégrader la qualité de l'image. Si vous êtes dans de bonnes conditions de lumière, alors c'est la liberté! Voulez-vous privilégier la qualité de l'image, la vitesse pour figer un mouvement rapide ou la profondeur de champs? Page suivante: Les différents modes d'exposition Page précédente: la sensibilité

August 1, 2024, 1:42 am
Calculer La Masse De Dioxyde De Carbone Formé