La Recyclerie Du Gâtinais Français

Sandrine Masin & Nadège Botcazou La Recyclerie du Gâtinais La Recyclerie du Gâtinais est à la fois un chantier d'insertion qui vise à l'insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l'emploi et une association qui travaille à la réduction des déchets et à leur réemploi. Elle offre ainsi un nouveau modèle de consommation tout en ayant une mission de sensibilisation au développement durable. Créée en 2012 sur la zone artisanale de la Société Publique Locale SIGAL à Prunay-sur-Essonne, l'association salarie chaque année environ 40 ayant des difficultés à retrouver un emploi et leur offre un tremplin professionnel. Depuis sa création, l'association a pu compter à plusieurs reprises sur le soutien de France Active Seine-et-Marne Essonne. En 2016, quand l'association se lance dans un projet d'agrandissement de ses locaux, elle fait appel à France Active Seine-et-Marne Essonne pour sécuriser le financement de son extension grâce à une garantie sur emprunt bancaire. Plusieurs accompagnements individuels et collectifs (dans le cadre du DLA 91) ont par ailleurs aidés la Recyclerie à se structurer, se développer et professionnaliser ses pratiques.

La Recyclerie

Le principe directeur du traitement des déchets aujourd'hui étant de réduire au minimum leur enfouissement. La seconde vie des objets permet quant à elle une réduction de l'utilisation de matières premières et indirectement de consommation d'énergie. « Nous donnons principalement une seconde vie aux meubles que nous restaurons ou que nous relookons. C'est un enjeu important car sinon ils seront enfouis car non recyclables en raison de leur peinture ou vernis, poursuit Nadège Botcazou. Mais aussi à de nombreux objets comme l'électro-ménager que nous nettoyons et dont nous vérifions le bon fonctionnement avant de les mettre en vente dans notre boutique. » Eco-citoyens! Cette croissance correspond sans aucun doute à une progression de ce concept innovant dans les esprits, de réemploi. Notamment parce qu'il permet de faire de bonnes affaires ou de trouver des objets uniques. D'ailleurs, les interventions de sensibilisation au réemploi que mène en milieu scolaire La Recyclerie ont du succès et sont appelées à se développer.
Un programme ambitieux qui nous permet de proposer aux essonniens en situation de précarité des contrats à durée déterminée d'insertion de 4 à 6 mois, et jusqu'à deux ans. Cela leur permet d'être salariés, de se former à des métiers, de (re)prendre le chemin de l'entreprise, en travaillant sur nos quatre missions: la collecte de produits de seconde main, sur place ou en allant les chercher, la valorisation des produits: réemploi après nettoyage et réparation, recyclage ou déchèterie, la vente de produits ou de matériaux de recyclage, la sensibilisation aux gestes écocitoyens, lors d'organisation d'ateliers dans les écoles ou lors d'évènements par exemple. Depuis 2012, La Recyclerie a accompagné 107 qui ont ensuite trouvé un emploi. En 2018, nous avons accompagné 40 salarié. e. s qui ont connu 85% de sorties dynamiques en emploi ou en formation en vue d'un emploi, dont 79% d'emplois durables en contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée de plus de six mois. À mes côtés, j'ai une équipe de trois permanents: Élodie, conseillère en insertion professionnelle, Mélanie, coordinatrice technique d'insertion, et Fabrice, encadrant technique d'insertion.
July 11, 2024, 3:29 pm
Ton Dieu Ordonne Que Tu Sois Puissant