Notre-Dame Du Finistère | Upbxl

Recherches et rédaction 1989-1994 Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire Reliant la rue de la Fiancée à la rue Neuve, elle s'est appelée rue du Curé jusqu'en 1851. C'était autrefois un chemin de terre menant du bord de la Senne à la chapelle de «Finis terrae» (voir aussi rue aux Choux). Élargi en 1617, lors du lotissement du « Warmoesbroeck », quartier marécageux du Marais, il sera coupé en 1867-1871 par le futur boulevard A. Max et partiellement nivelé. Dans sa partie est, la rue conserve sa largeur primitive et des bâtisses anciennes. Rue du finistère bruxelles midi. Entre la rue Neuve et la rue du Colombier, elle longe le flanc sud de l'église du Finistère. Vers le boulevard A. Max, ses bâtisses sont plus hautes et de style éclectique. Le tronçon ouest est construit de bâtiments neufs.

Rue Du Finistère Bruxelles Et

Le café est couplé à un hôtel dont subsiste une chambre également décorée dans le style Art Déco. La Taverne de l'Espérance était autrefois un lieu de rendez-vous et un hôtel de charme. Décor de plusieurs films [ modifier | modifier le code] En 1976, J. -l. Muller y tourna des scènes du téléfilm Les scrupules de Maigret avec Bruno Kremer. Rue du finistère bruxelles et. L'hôtel a servi de décor à L'Orchestre rouge avec Claude Brasseur en 1989. Une séquence du film La Brabançonne de Vincent Bal y a été tournée en 2014. Notes et références [ modifier | modifier le code]

Provenant d' Aberdeen en Écosse elle était vénérée depuis le XVII e siècle dans l' église des Augustins. Elle fut transférée au Finistère en 1814. Vu l'affluence des fidèles venant prier Notre-Dame du Bon succès, une chapelle latérale fut construite en 1854 pour l'abriter. Patrimoine [ modifier | modifier le code] Quatre grands tableaux de confrérie, sur bois de chêne, datant de 1723, sont les œuvres les plus anciennes. Un autre, de la même époque est de Gaspard de Crayer (Saint Philippe Néri devant la Vierge Marie). La chaire de vérité date de 1758: architecture fantastique en chêne sculpté représentant la chute de l'humanité, entre l'arbre de vie et celui de la mort. Moïse avec les tables de la Loi, et Aaron le prêtre de l'ancienne alliance. Le Christ en croix est le nouvel arbre de vie. Les autels en marbre blanc, des tableaux d'artistes belges ( Joseph van Severdonck, Charles de Groux) et le lutrin sont du XVIII e siècle. Rue du finistère bruxelles france. De même [XVIIIe siècle????? ] que les vitraux (1870). Les beaux décors de stuc sont l'œuvre de François Antoine Peri.

August 1, 2024, 11:58 am
Tuyau Pour Pompe A Beton