Fonctions De Contrôle Frontales Et Syndromes Dysexécutifs : Quelles Délimitations Et Quelles Avancées ? | Cairn.Info

Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. Elles renvoient à une large palette de fonctions qui, ensemble, jouent le rôle de chef d'orchestre de notre comportement et de notre compréhension du monde. Elles permettent de coordonner efficacement les autres fonctions cognitives et de mettre en œuvre des stratégies visant à atteindre un but précis. Fonctions de contrôle frontales et syndromes dysexécutifs : quelles délimitations et quelles avancées ? | Cairn.info. Les fonctions exécutives regroupent notamment la capacité d'initiation, de planification, d'organisation, d'inhibition (capacité de filtre et de frein) ainsi que la mémoire de travail et la flexibilité mentale. Voici une carte mentale qui résume les principales fonctions exécutives: Les fonctions exécutives ont un impact sur plusieurs secteurs du développement et de la cognition. Il est ainsi fréquent que de « multi-dys » soient évoqués chez les enfants présentant un syndrome dysexécutif. Profil des enfants présentant un syndrome dysexécutif: Ces enfants peuvent être qualifiés d'« élèves activement inefficaces » (Swanson, 1989, Torgesen, 1982) c'est-à-dire qu'ils sont volontaires mais peu efficaces dans leur travail scolaire et qui manquent d'autonomie dans les stratégies à mettre en œuvre pour apprendre et restituer leurs connaissances.

Fonctions De Contrôle Frontales Et Syndromes Dysexécutifs : Quelles Délimitations Et Quelles Avancées ? | Cairn.Info

Le syndrome dysexécutif comportemental est une échelle qui évalue le syndrome dysexécutif de patients souffrant de démence à un stade léger (en particulier la démence fronto-temporale). Le syndrome dysexécutif est une atteinte des fonctions exécutives qui sont les capacités cognitives d'un individu lui permettant de développer et de planifier un comportement dirigé vers un but. Les douze domaines du syndrome dysexécutif comportemental 1. Hypoactivité s'accompagnant éventuellement d'une aboulie. Diminution plus ou moins marquée de la volonté, avec ralentissement de l'activité intellectuelle et physique. Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle des difficultés à effectuer spontanément ses activités, y compris des activités simples de la vie quotidienne qu'elle pourrait effectuer sans problème? 2. Les capacités d'anticipation, d'organisation et d'initiation. Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle des difficultés pour faire des projets, prévoir et organiser des activités, les initier et les réaliser?

Ces développements ont permis de réanalyser les perturbations engendrées par la pathologie cérébrale et psychiatrique. En effet, les fonctions exécutives sont, avec la mémoire épisodique, les plus fréquemment affectées par la pathologie cérébrale et ces perturbations s'observent dans des pathologies très diverses (tableau 2) probablement du fait la richesse des réseaux neuronaux frontaux et extrafrontaux dont dépend l'intégrité des fonctions exécutives. 5 Les articles de cette revue détaillent ces différents aspects dans une perspective d'intégration entre approches conceptuelles et cliniques. Après avoir retracé la progression historique, les approches conceptuelles plus récentes sont abordées incluant aptitudes métacognitives, théorie de l'esprit, cognition sociale, mémoire de travail et relations avec la conscience. Les profils des perturbations dysexécutives sont réanalysés à la lumière d'approches récentes dans quatre pathologies: la maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs légers, la schizophrénie et la maladie de Parkinson.

August 1, 2024, 12:23 pm
Plantes Rares En Ligne