Vendanges Dans Le Medoc

01 octobre 2009 Vendanges dans le Médoc (photos) Il me faudra un bout de temps pour que je digère les 450 photos et les heures de discussion qui ont eu lieu ces derniers jours. Ce qui est certain, c'est que l'accueil des châteaux est de plus en plus chaleureux. Dans certains, on a l'impression de faire partie de la famille. Dans la photo ci-dessus, ce sont les vendanges à Cos d'Estournel. Les vendangeurs sont espagnols, et les casquettes et les T-Shirts sont offerts par le domaine. Je reviendrai dans un post spécifique sur ce château. Là, c'est Ducru-Beaucaillou. Ou plutôt son "annexe", Lalande-Borie, née d'une division du château Lagrange. En effet, les merlots pour le grand vin ont déjà été cueillis, et il est un peu tôt pour ramasser les cabernets. Alors pour patienter, on emmène les vendangeurs 2 kms à l'ouest;o) Les amateurs pointus auront reconnus l'église: nous sommes au château Margaux. C'est la première année que ce domaine utilise des cagettes au lieu de la classique benne. Histoire de pousser la perfection jusqu'au bout, ils ont mis également en place au chai un remplissage des cuves par gravité.

Vendanges Dans Le Médoc En Gironde

Du point de vue des rendements, les Merlots ont donné entière satisfaction mais les Cabernets Sauvignons soient légèrement plus bas. A la mi-octobre, le constat reste le même, un grand millésime qualitatif se prépare et la quantité devrait être également au rendez vous.

Cette clémence climatique a stoppé l'évolution du Botrytis Cinerea et a ainsi permis d'aller jusqu'à la juste maturité de chaque parcelle. A Phélan-Ségur (Saint-Estèphe) les derniers cabernets arrivent au chai Les vendanges se déroulent dans une sérénité assez inédite; chacun a bien conscience qu'un grand millésime est en préparation. Au chai on trie et on re-trie et on recommence… vendange 2016, le « caviar médocain » Au niveau des premières cuves en fermentation, les lots sont de belle tenue avec des couleurs intenses avec une charge tannique importante. premiers cuves de merlots à Phélan-Ségur, concentrations en anthocyanes déjà à vu d'oeil est très importante Concernant les anthocyanes, nous pouvons même parler de qualité exceptionnelle puisqu'il n'est pas rare d'avoir des cuves de merlots avec des concentrations en anthocyanes supérieures à 1000 mg/l en fin de fermentation alcoolique. Merlots, Cabernets et Petit Verdot montrent la couleur (Saint-Pierre et Gloria, Saint Julien) Même s'il est assez difficile de se prononcer avant la fin de la fermentation malo-lactique, les cuves terminées présentent un bel équilibre permettant d'être très optimiste.

August 1, 2024, 3:50 am
Ligne Groupe N 206 S16