Arguments Sur L Ici Et L Ailleurs

J'ai sur mes étagères, dans mes tiroirs un matériel amplement suffisant pour participer et témoigner ainsi d'une vision de l'errance. En l'occurrence la mienne qui m'accompagne depuis toujours. De quel exil s'agit il donc? De quelle errance est ce que je ne cesse de parler, d'écrire de peindre depuis toutes ces années? Arguments sur l ici et l ailleurs d. Ainsi je me serais égaré, j'aurais voulu m'écarter, m'enfuir, partir tout simplement d'un lieu-appelons ça « chez moi », pour voyager vers un objectif imaginé simultanément à ce départ, une terre inconnue, un lieu seulement délimité par les « on dit ». Des « on dit » qui ont fini par devenir des « je me dis intérieurement quelque chose et que crois que c'est moi vraiment qui me les dit ». A la fois physiquement d'abord quand j'étais à ces points particuliers de ma vie où je ne parvenais pas à exprimer quoi que ce soit, où le désir, le manque et le trop plein ne faisaient qu'un. Quand la violence de cet élan vers l'ailleurs était brute, non encore émoussée par les murs que ne tardais à rencontrer, les limites et les frontières.

Arguments Sur L Ici Et L Ailleurs Une

Après trois jours de compétition lors du Festival en Bresse Bourguignonne, le Jury de « L'ici et l'ailleurs » a décerné quatre récompenses pour cette édition 2016: un beau palmarès que vous révèle En ce dimanche 3 avril, à l'issue d'un après-midi intensif de visionnage de documentaires dans une salle aménagée du Château de Pierre de Bresse, c'est à une pause bien méritée à laquelle ont pu s'adonner les spectateurs pendant que le Jury de L'ici et l'ailleurs délibérait. Et pour cette 12 ème édition, le Jury, présidé par Marie-Pierre Cabello, a décidé d'attribuer quatre récompenses. Image d'ici image d'ailleurs - 1053 Mots | Etudier. Le « P rix du court métrage Mention spéciale » est revenu à Bruno Le Jean pour son documentaire Henri Broch, le dernier Hun blond. Le film montre Henri, un voisin de Bruno Le Jean, qui marche seul, beaucoup, et parle beaucoup aussi. En suivant ce personnage pittoresque, c'est finalement un film sur la vieillesse et la solitude qui ressortira de cette conversation à deux, filmée. Bruno Le Jean Une « Mention regard » a été attribuée à un autre court métrage: Une simple visite, réalisé par Adberrahmane Krimat, venu tout spécialement d'Algérie pour présenter son travail.

De là-bas nous pouvons prendre des décisions vitales pour l' ici et inversement. C'est dire que nous sommes capables d'être « là-bas » et « ici » en même temps. Bien sûr, il ne s'agit pas d'être à côté, mais connecté à; connecté à là-bas et l'ici via les réseaux de communication. Le migrant d'aujourd'hui n'est plus « nu », il est « connecté ». Arguments sur l ici et l ailleurs une. Ce savoir être ici et là-bas, n'est-il par ailleurs, celle de l'identité: relier l' ici et le là-bas, l'autrefois, l' aujourd'hui et le demain? Mais là-bas, le pays d'origine, n'est-il pas depuis longtemps un peu ici également? Le local n'est-il pas depuis longtemps un lieu de productions d'identités communautaires? La perte du territoire d'origine n'a-t-elle pas entraîné le recours à la mémoire collective de ce territoire? Certains groupes ont pu dès leur arrivée dans l'île marquer leur territoire par l'établissement de lieux de culte – chapelles, mosquées, pagodes et autres aires de prière ‒– pour consolider un entre-soi de ressourcement identitaire en lien à la « terre d'origine », à là-bas.

July 31, 2024, 9:51 pm
Plus D Eau A Cause Du Gel