Le Compas Et L Équerre

Lors de mon initiation, j 'ai pu comprendre «qu'ici tout est symbole » Dans le temple qui m'ettait inconnu j 'ai peu apercevoir c 'est symboles…. Equerre Et Compas 1311 mots | 6 pages Equerre et compas VM et VVTTMMFF Le travail sur l'équerre et le compas qui m'a été conféré est très important à mes yeux. En effet, ses deux symboles sont omniprésent dans le symbolisme maçonnique et éveillent de ce fait m'a curiosité et mon envie de comprendre. Aussi je commencerai par analogie avec l'équerre, dans un second temps le compas et je finirai par la relation d'équilibre existante et nécessaire entre eux. L'équerre: Le mot équerre vient du latin exquadro issue de exquadrare (rendre…. 463 mots | 2 pages L'équerre et le compas A première vue, l'équerre et le compas semblent être des outils complémentaires en mesure d'aider le maçon dans sa quête de perfection. L'équerre, pour ce qui est de notre personne, c'est la pensée qui prend le pas sur nos besoins physiologiques, nos comportements instinctifs ou soient disant naturels.
  1. Le compas et l équerre 3
  2. Le compas et l équerre st

Le Compas Et L Équerre 3

Elle est non seulement le symbole du carré, mais aussi du nombre 4 tous deux représentant la solidification et la densification. L'équerre symbolique implique l'idée de rectitude, de rigueur, de précision. Le maçon se doit « d'être à l'équerre », c'est-à-dire droit, rigoureux et ferme dans ses pensées, ses actes et ses paroles. Le mot compas, vient du latin: « compassare » qui signifie mesurer avec le pas. Très tôt, le besoin de mesure, de quantifier les espaces, les surfaces et les points fut ressenti comme une nécessité. L'invention de cet instrument de mesure est attribuée par les Anciens, à Talaüs, neveu de Dédale. C'est l'un des outils de tracé et instrument de géométrie parmi les plus ancien inventé par l'homme pour comparer, conserver et reporter, déterminer les mesures et les proportions. Le compas exprime ce qui essentiellement mouvant, il symbolise à la fois la rigueur mathématique, le dynamisme constructeur de la pensée, les activités créatrices, les cycles spatio-temporels, le temps, le champ des connaissances, l'esprit et la mesure en toute chose.

Le Compas Et L Équerre St

A l'époque de PYTHAGORE et son hypoténuse, de TALLES et son théorème (qui hante encore sûrement aujourd'hui certaines nuits collégiennes) 5 siècles avant J C, fut inventée l'équerre par un architecte du temple d'Éphèse, THEODORE DE SAMOS puis 1 siècle plus tard le compas. La première, fixe, du latin « exquadraré » rendre carré ou équarrir, sert à tracer les angles et réunit de la sorte l'horizontale et la verticale. Le second, mobile, du latin « compassarer » mesurer avec le pas, sert à dessiner les cercles et à rapporter des mesures. La géométrie sans ces outils existe et se nomme projective ou de perspective mais bien mal m'en prendrait de vous en expliquer aujourd'hui les détails et ceci vaut également pour TALLES et PYTHAGORE. Cette science Equerre compas 898 mots | 4 pages PLANCHE AP. A la demande du frère surveillant, je vous présentent mon travail sur l 'équerre et le compas A la gloire du grand architecte de l 'univers Vénérable Maître et mes bien aimé frères en vos grades et qualités me voilà devant vous pour vous exposer ma vue et ma compréhension du symbole de l'équerre ainsi que celle du compas en Franc maçonnerie.

L'essentiel n'est-il pas d'avoir l'ambition et la volonté d'y arriver, c'est à cela que le franc-maçon s'engage, engranger un maximum de savoir, d'amour et de tolérance, pour mieux les diffuser autour de lui. Voici, donc, le compas, l'équerre et le V \ L \ S \ « Conscience », les trois grandes lumières dont le franc-maçon aura, tout au long de sa vie maçonnique, recours pour avancer vers l'absolu qu'il recherche, mais qu'il n'atteindra peut-être jamais. J'ai dit F \ R \

July 31, 2024, 5:51 pm
Platine Compteur Triphasé